PME en lumière – Factora – août 2016

Factora - PME en lumière - Août 2016Fondée en 1995
75 employés
100 % des clients hors Canada

Grâce à son expertise unique, Factora connaît un vif succès sur le marché mondial des solutions de gestion manufacturière

Depuis maintenant 20 ans, Factora conçoit et installe des systèmes de soutien à la fabrication (Manufacturing Execution Systems, ou MES) et des systèmes de gestion des opérations. Ces solutions procurent en temps réel des renseignements clés sur la qualité et l’efficacité de la production au sein des entreprises manufacturières et permettent de réagir instantanément aux variations et aux erreurs.

Très prisées sur les marchés mondiaux, les solutions de Factora s’adressent tout particulièrement aux grandes entreprises du secteur des biens de consommation courante et des produits alimentaires dont le chiffre d’affaires varie de quelques milliards $ à des centaines de milliards $ annuellement. Depuis sa fondation, Factora a mené plus de 500 projets dans plus de 30 pays.

Employant plus de 70 personnes, l’entreprise a réalisé une fulgurante croissance de 370 % de ses revenus depuis 2013 et, selon les prévisions, ce chiffre passera à 448 % à la fin de l’exercice 2016. La totalité de la clientèle de Factora se trouve à l’étranger, aux États-Unis et en Europe de l’Ouest principalement. Pour mieux servir ces deux marchés importants, l’entreprise exploite des bureaux à Atlanta et à Londres, en plus du siège social de Trois-Rivières et des bureaux au Costa Rica.

Les succès de Factora reposent, entre autres éléments, sur un facteur de différenciation clé, soit la combinaison de l’informatique et de l’ingénierie. Cette synergie permet de bien comprendre les besoins d’affaires en matière de gestion manufacturière et de mettre en place des logiciels permettant de les combler. Il s’agit d’une expertise unique, tous les concurrents de l’entreprise étant des spécialistes des TI uniquement.

Les logiciels ainsi installés gèrent le suivi de la production, la consommation des matières premières, l’inventaire des travaux en cours, le taux de rendement global des équipements et les données des laboratoires concernant la qualité. Ils procurent également des outils d’aide à la décision aux gestionnaires et aux opérateurs. Factora offre un service de bout en bout, assumant l’analyse d’affaires propre à ses projets, ainsi que la conception, le développement et l’implantation de ses solutions.

Stratégie Web

Factora fait valoir son facteur de différenciation clé dans l’ensemble de ses communications et de son cycle de vente. Il y a deux ans, elle a établi une stratégie de marketing Web et, pour l’appliquer, a collaboré avec une firme spécialisée en la matière afin de prêter une saveur nord-américaine et mondiale à ses activités à l’intention de ses marchés internationaux. Il s’agit d’une initiative en constante évolution.

Autre projet visant à mettre l’expertise organisationnelle en valeur, tous les employés ayant plus de deux ans d’expérience doivent écrire un blogue par année sur le site de l’entreprise, en collaboration avec les partenaires de marketing de Factora. Résultat : un nouvel article traitant d’un domaine de compétence de l’entreprise est publié chaque semaine.

 

VOTEZ POUR LA PME EN LUMIÈRE 2016

 

CONCOURS PME EN LUMIÈRE

Le concours PME en lumière est propulsé par l’Association québécoise des technologies (AQT) en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), Vidéotron Services Affaires et avec l’appui de BCF Avocats d’affaires. Il vise à reconnaître les succès des PME du secteur des TIC.

La PME du mois est une entreprise qui se démarque par sa réussite au sein des marchés, au moyen de produits, de services, d’approches et de modes de commercialisation innovants.

La sélection des PME du mois sera faite par un jury composé de représentants chevronnés des affaires et des TIC. Au terme de l’année en cours, les PME du mois seront finalistes au prix PME en lumière qui sera remis en octobre dans le cadre du Big Bang pendant la semaine de la PME.

La date limite pour déposer les candidatures est le 31 mars. Pour en savoir plus, visitez: http://www.aqt.ca/m/lumiere/

 

PME DU MOIS DE JANVIER

Croesus

PME DU MOIS DE FÉVRIER

Leading Boards

PME DU MOIS DE MARS

Komutel

PME DU MOIS DE AVRIL

XMedius

PME DU MOIS DE MAI

Xpertdoc

PME DU MOIS DE JUIN

GURUS

PME DU MOIS DE JUILLET

K-ECOMMERCE

PME DU MOIS D’AOÛT

FACTORA


Merci à nos partenaires

BDC_Logo_Horiz_NVid_Aff_RGB_3D_Noir_AQTSTYLE

bcf