Présidente-directrice générale, AQT
Depuis 2010, l’AQT mène une vaste enquête auprès des dirigeantes et dirigeants d’entreprises technos à travers le Québec. Notre ambition?
C’est grâce à ces résultats que l’AQT peut mieux vous représenter, développer son offre et articuler les messages-clés dans nos interventions auprès des diverses instances.
C’est aussi en analysant les résultats, souvent entre les lignes, que nous pouvons déceler les signaux faibles susceptibles de transformer notre industrie. D’ailleurs, nous constatons un grand intérêt de croissance par acquisition, une tendance à la consolidation d’entreprises qui s’opère et dont les ramifications débordent nos frontières. Cette tendance pourrait avoir un impact significatif au cours des prochaines années, nous surveillerons donc attentivement l’évolution des ces données.
Au fil des années, nous bâtissons la mémoire de notre industrie, nous sommes donc à même d’évoluer au bénéfice des entreprises que nous servons. Cette édition, réalisée en collaboration avec TECHNO Compétences, s’attarde plus particulièrement aux défis reliés au capital humain. Dans un contexte de pénurie de talent, nous désirions chiffrer l’ampleur des freins auxquels font face les PME qui visent à maintenir, voire accélérer, leur croissance.
Nous avons mandaté la firme SOM Recherches et Sondages pour recueillir et analyser les données des 559 répondants (2018). Je profite d’ailleurs de l’occasion pour les remercier chaleureusement de leur participation.