komutel-logo_petitEN BREF :

Fondée en 2001
59 employés
623 clients, 215 hors Québec

GESTION EFFICACE ET RENTABLE DES SERVICES 911

Komutel développe et commercialise des solutions de télécommunications novatrices de haute technologie. Exploitant des bureaux à St-Georges, Montréal et Toronto, l’entreprise se spécialise dans l’intégration des réseaux (téléphonie unifiée) et des plateformes (TI, voix sur IP, mobilité, radio).

Komutel a créé une solution permettant d’accroître l’efficacité et les économies liées à la gestion des appels aux services d’urgence 911. Depuis 2013, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires, réalisé hors Québec dans une proportion de 34 %. Les solutions 911 représentent un des vecteurs responsables de cette croissance. Cette offre a déjà généré près de 1,5 million $ de revenus. Cela dit, le marché de la sécurité publique offre à l’entreprise un fort potentiel au Canada et en Amérique du Nord.

L’innovation consiste en une plateforme appelée « NG9-1-1 ». Elle facilite le passage d’E911 à NG9-1-1 pour la communication des identifications d’emplacement automatiques (ALI) depuis une centrale téléphonique vers les services 911, ainsi que du protocole X25 au protocole IP. La plateforme comprend plusieurs autres solutions : la gestion des appels sans réponse (UCMS), la gestion des procédures standards (SOP), les rapports de comptabilisation des appels, l’enregistrement, les consoles de répartition, les centres de contacts, etc. L’objectif de la plateforme est de capter, trier, gérer et automatiser le travail des centres 911 tout en respectant ses politiques internes.

De surcroît, un sondage effectué auprès des clients de Komutel et de l’industrie a permis à l’entreprise de déterminer que l’innovation rend perceptible une charge potentielle de travail de 10 % à 20 % plus importante approximativement. L’entreprise a créé un serveur de communication, l’UCMS («Unanswered Call Management System»), pour automatiser la gestion de cette « nouvelle » charge de travail. Les appels non reçus/sans réponse résultent souvent d’erreurs. Les appels restants se composent d’urgences véritables et doivent donc être traités dans les plus brefs délais, sinon un agent de police est mandaté sur place, occasionnant des dépenses considérables. En automatisant la confirmation de la validité des appels, le serveur UCMS permet de traiter efficacement les appels perdus et évite l’envoi de policiers sans raison. Le rendement de l’investissement se réalise donc extrêmement rapidement, sans compter la prise en charge opportune des urgences, voire les vies humaines sauvées.

L’aspect novateur de la plateforme NG9-1-1 de Komutel repose sur le fait qu’elle donne au client le contrôle de ses opérations en rendant la gestion des mesures d’urgence plus efficace, tout en permettant une évolution continue vers les changements touchant les services 911 au Canada. Chaque client, territoire, région ou circonscription possède des politiques et des outils différents. La plateforme offre la possibilité de réviser et d’automatiser les processus de chacun, ce qui se combine à l’utilisation des outils de Komutel et à l’intégration des technologies ainsi permise. Il devient alors possible d’aborder et de régler un nombre important de problèmes opérationnels d’envergure. Harmonisant les divers médias avec la capacité à intégrer différents fournisseurs de RAO, la plateforme NG911 et son serveur UCMS constituent une offre unique au monde.

CONCOURS PME EN LUMIÈRE

Le concours PME en lumière est propulsé par l’Association québécoise des technologies (AQT) en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), Vidéotron Services Affaires et avec l’appui de BCF Avocats d’affaires. Il vise à reconnaître les succès des PME du secteur des TIC.

La PME du mois est une entreprise qui se démarque par sa réussite au sein des marchés, au moyen de produits, de services, d’approches et de modes de commercialisation innovants.

La sélection des PME du mois sera faite par un jury composé de représentants chevronnés des affaires et des TIC. Au terme de l’année en cours, les PME du mois seront finalistes au prix PME en lumière qui sera remis en octobre dans le cadre du Big Bang pendant la semaine de la PME.

La date limite pour déposer les candidatures est le 31 mars 2016. Pour en savoir plus, visitezhttp://www.aqt.ca/m/lumiere/

PME du mois de janvier

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PME du mois de février

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