PME en lumière 2021

Un prestigieux concours célébrant les succès de l’industrie techno-numérique québécois

Le concours PME en lumière AQT vise à souligner et à reconnaître les succès des sociétés du secteur québécois des technologies en matière de croissance et commercialisation.

L’AQT et ses partenaires du concours, CGI et la Banque Nationale souhaitent, à travers cette reconnaissance, récompenser les entreprises qui contribuent de façon significative au développement économique du secteur à travers la valorisation de son image de marque.

Modalités Admissibilité Engagements Sélection


Modalités

La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 a accéléré le développement et la transformation numérique des entreprises de toutes les industries avec un impact durable au-delà de la COVID-19. Les PMEs des technologies ont joué un rôle crucial pour maintenir la société fonctionnelle en aidant les firmes de tous les secteurs industriels à maintenir leurs opérations et à se lancer pleinement dans le numérique pour s’adapter à une nouvelle réalité mondiale.

L’édition 2021 du concours PME en lumière de l’AQT vise donc à reconnaître les PME techno-numériques québécoises qui se sont démarquées dans la dernière année par leur apport technologique à la transformation numérique d’entreprises d’ici. Non seulement par la numérisation des outils pour leur permettre de demeurer fonctionnels, mais aussi de contribuer à acquérir de nouveaux clients, d’augmenter leurs ventes et d’implanter de nouveaux modèles d’affaires innovateurs.

Téléchargez le règlement 2021

Admissibilité

 

Est admissible au prix toute organisation :

  • Faisant partie du secteur privé, public et ayant son siège social au Québec ;
  • Qui crée et/ou commercialise des produits ou des services directement liés aux technologies;
  • Qui est catégorisée comme petite ou moyenne entreprise (moins de 500 employés) ;
  • Qui est membre en règle de l’AQT ;
  • N’ayant pas été élue la PME en lumière de l’année dans les 5 dernières années ;

Engagements

Les entreprises lauréates doivent s’engager à :

  • Inscrire au moins deux représentants au GALA dîner virtuel PME en lumière;
  • Participer au tournage d’une vidéo promotionnelle de leur entreprise et de son prix de reconnaissance
  • Fournir un texte descriptif de 500 mots décrivant l’entreprise, ainsi qu’une version courte en 250 caractères, en plus de fournir le logo de la compagnie en format EPS ou AI ;
  • Mentionner sa nomination via ses réseaux sociaux ou autres outils de communication ;
  • Faire la promotion de leur candidature pendant la période de vote en ligne.

Candidatures

Deux modalités de candidatures seront acceptées pour l’année 2021 :

  • Les entreprises intéressées peuvent compléter le formulaire de candidature en ligne et ce au plus tard le 30 septembre 2021.
  • Les membres et la direction AQT peuvent suggérer des entreprises potentielles pour participer au concours. Toutes les entreprises proposées seront contactées par le service aux membres de l’AQT pour autoriser leur participation et remplir le formulaire de candidature.

Sélection

En se basant sur les dossiers recueillis et leur analyse, un comité évaluateur indépendant composé de représentants chevronnés des affaires et des technologies sélectionnera les PMEs finalistes qui se sont démarquées dans l’année en cours.

La détermination du nombre de lauréates est laissée à l’entière discrétion du comité évaluateur. Toutes les entreprises finalistes PME en lumière de l’année 2021 deviennent automatiquement finalistes au grand prix « PME EN LUMIÈRE 2021 ».

L’entreprise qui remportera le prix de la « PME TECHNO DE L’ANNÉE 2021 » sera révélée lors d’un gala sous forme de dîner virtuel prévu en décembre 2021. Le pointage final servant à décerner le grand prix sera pondéré en trois volets : par des données chiffrées et objectives (20 points) établies par l’AQT, par la voix d’un jury indépendant (50 points), ainsi que par le vote grand public en ligne (30 points).

Critères de sélection


Merci à nos partenaires


L’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé le concours PME en lumière pour faire rayonner les entreprises technos qui occupent une place de choix dans l’économie québécoise grâce à leur capacité exceptionnelle d’innovation et de commercialisation. Organisé en collaboration avec CGI et la Banque Nationale, le concours cette année tourne les projecteurs sur des entreprises qui ont su adapter leur offre pour venir en appui à la population ou aux entreprises pour contrer les effets de la pandémie.

GAGNANTS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2020

Plateforme de commande en ligne qui aide les restaurateurs à optimiser leurs opérations et fidéliser la clientèle

Vidéo

2019

Leader mondial des solutions technologiques pour les personnes ayant une déficience visuelle

Vidéo

2018

Logiciel d’inscription en ligne et de gestion des membres

Vidéo

2017

Solutions de services professionnels destinés aux agences correctionnelles

Vidéo

2016

Plateforme de logiciel-service (SaaS)

Vidéo