Simon nous explique toute sa réflexion derrière la courageuse et ambitieuse transformation de GSoft à Workleap. Il nous raconte humblement l’histoire d’une entreprise qui n’a jamais hésité à se transformer pour atteindre de nouveaux sommets.
Simon De Baene est le visionnaire co-fondateur et PDG de Workleap, une entreprise technologique leader simplifiant le travail pour plus de 20 000 organisations dans plus de 100 pays. Sous son leadership, Workleap est passé d’une petite startup de trois personnes en 2006 à une entreprise mondiale avec près de 500 employés et un chiffre d’affaires annuel dépassant les 100 millions de dollars. Autofinancée et rentable depuis 18 ans, Workleap a récemment obtenu un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ, marquant une étape importante. Simon vise à bâtir des produits logiciels exceptionnels pour aider les organisations à atteindre leurs ambitions. Workleap se concentre désormais sur la conception de produits simplifiant l’expérience au travail, tandis que Simon soutient également la jeunesse entrepreneuriale par son implication au Centech et dans les comités aviseurs de plusieurs startups. Passionné de jardinage, de snowboard et de skateboard, Simon continue de s’investir dans des activités qui le passionnent.
Offert par
Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, Marie-Josée nous emporte dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation du soi passe par la connexion à sa mission. Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. Aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, vous donnera le pouvoir de faire de vos rêves une réalité et de mettre à profit votre plein potentiel.
Marie-Josée Richer est une figure emblématique de l’entrepreneuriat social, ayant fondé PRANA à seulement 24 ans, elle a profondément influencé l’industrie alimentaire nord-américaine. Son entreprise est devenue un leader de l’industrie biologique et la marque de collations bio numéro un au Canada. Animée par un désir sincère de créer un impact positif et de résoudre les défis sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme levier de changement. Son engagement lui a valu de nombreux honneurs, dont le prix Arista en 2016 dans la catégorie « Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance », décerné par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle a également été sélectionnée pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission télévisée « Dans l’œil du Dragon ». Son parcours illustre son leadership remarquable et son engagement envers l’innovation sociale et environnementale.
Présentée par
À partir des données économiques les plus récentes et des tendances observées dans le monde, Francis Gosselin dresse un portrait optimiste, mais réaliste, de l’avenir de l’économie et du secteur des technologies en particulier. À travers la conférence, il illustre par de nombreux exemples et études de cas les futurs possibles et probables, et les stratégies pour en tirer parti.
Économiste de formation, Francis Gosselin a accompagné de nombreuses organisations dans la formulation de démarches de transformation organisationnelle et de planification stratégique. Tirant parti d’une vaste expérience à l’international au sein de multinationales et de PME en croissance, il a travaillé étroitement avec les équipes de direction dans une vingtaine de pays. Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité économique canadienne.
Présentée par
ou
Christian Sarra-Bournet est le directeur exécutif de l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke depuis sa création en 2015. L’IQ est une communauté de recherche de plus de 300 membres qui rassemble des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique. Christian est l’un des architectes de l’initiative From Quantum Science to Quantum Technologies. Ce projet ambitieux a été l’un des cinq sélectionnés au Canada pour le concours inaugural du Fonds d’excellence pour la recherche au Canada. Depuis, il a contribué de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques, notamment avec l’établissement du premier Centre d’innovation quantique d’IBM au Canada et du premier baccalauréat francophone en sciences de l’information quantique au monde à l’Université de Sherbrooke. Christian siège au conseil d’administration de DistriQ, la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, et au conseil d’administration de QVStudio, un accélérateur de startups quantiques.
Pierre est reconnu tant pour son savoir-faire technique que pour son côté visionnaire. Il cumule plusieurs décennies d’expérience dans le développement de produits à haute teneur technologique, et est un conférencier bien connu de l’industrie lors d’événements et de conférences technologiques touchant les systèmes ADAS et AD partout en Amérique du Nord et en Europe.
Pierre a conçu de nombreux produits innovateurs, flexibles, pratiques et robustes utilisés dans le monde entier dans des applications stratégiques telles que la répartition des urgences et le contrôle de la circulation aérienne. Avant de se joindre à LeddarTech en 2010, il a travaillé chez DAP Technologies, Adept Technology Canada et CML Technologies. Pierre compte plusieurs brevets à son actif.
À titre de Chef de la technologie, Pierre chapeaute également les équipes Opérations et Solutions de mobilité de LeddarTech. Pierre est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Vincent Thibault, CFA, est un entrepreneur dynamique et un investisseur chevronné possédant une formation en finance et en physique. Guidé par ses premiers principes, il a fondé des entreprises à succès telles que Premium Lenses et QScale, démontrant sa capacité à traduire des idées innovantes en entreprises florissantes. Fort d’une vaste expérience en finance et en technologie, Vincent apporte une perspective unique à son rôle d’investisseur actif et de membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises technologiques. Il se concentre actuellement sur les investissements providentiels et sur sa famille.
Chloé Freslon, entrepreneure sociale, fondatrice d’URelles, s’engage à transformer les lieux de travail en espaces diversifiés et inclusifs. Ancienne chroniqueuse techno pour Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et Québec Science, elle écrit désormais pour Revue Gestion du HEC, tout en participant à des conférences sur la diversité. Récompensée aux Prix de la communauté startup et aux Women of Influence de RBC, elle a contribué au premier rapport sur le harcèlement en TI au Québec et à #ensembleinc. Diplômée en diversité et SIAC certifiée, elle est une référence en la matière.
David Hervieux, président de Devolutions, explore les principes de leadership qui déterminent si un dirigeant est un « multiplieur » qui amplifie les capacités de son équipe, ou un « diminuteur » qui les restreint. S’appuyant sur son parcours chez Devolutions, David partagera des stratégies concrètes pour inspirer l’innovation, encourager l’autonomie et stimuler la croissance, transformant les défis en opportunités et les équipes en moteurs de succès.
David Hervieux est le président et fondateur de Devolutions, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour simplifier la gestion des accès et des identités pour les professionnels en TI. Depuis sa création, David a mené Devolutions à devenir un acteur mondial reconnu dans le secteur de la cybersécurité. Aujourd’hui, Devolutions sert 800 000 utilisateurs dans plus de 140 pays. Sa vision et son leadership lui ont valu le prix du PDG de l’année lors de l’événement Vision PDG, une distinction décernée par l’Association québécoise des technologies et Investissement Québec.
Présenté par
Offert par
Offert par
Offert par
Philippe Tremblay, 34 ans, est président-propriétaire du Groupe Vertdure depuis 2019, une entreprise fondée en 1987 par Jean Tremblay. Sous sa direction, le Groupe Vertdure a étendu son influence avec 24 succursales, 1200 employés et 120 000 clients. Il est également propriétaire de Location Beauport, avec cinq succursales et un centre de distribution à Québec, consolidant ainsi sa présence dans le secteur.
Philippe détient des parts dans les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières, équipes de baseball de la Ligue Frontière, démontrant son engagement passionné dans le sport. Son leadership affirmé et son dévouement au développement de ses entreprises contribuent de manière significative à l’économie locale et au dynamisme régional.
Alexandre Teodoresco, VP développement stratégique et innovation chez les 7Doigts de la Main, guide la compagnie vers de nouveaux marchés et met en œuvre des stratégies innovantes. Expert en créativité humaine, spectacle vivant et technologies, il supervise des projets novateurs comme le LAB7, explorant AR, VR, XR. Co-président du conseil de Entertain-AI, il évalue les impacts de l’IA dans les métiers créatifs, proposant des orientations pour maintenir le Québec en tête de l’innovation. Les 7Doigts, leaders du spectacle vivant canadien depuis 20 ans, témoignent de son engagement pour l’avenir du secteur.
En 2023, une transaction a marqué le secteur des technologies de la santé au Canada : la Sun Life a fait l’acquisition de la société Dialogue, la plus importante plateforme de soins de santé et de mieux-être virtuels au pays. Quels apprentissages et leçons ont été tirés de cette transaction d’envergure ?
Pour la Sun Life, cela illustre les nombreuses opportunités offertes par la technologie pour accélérer la réalisation de sa raison d’être. Robert Dumas, président et chef de la direction, Sun Life Québec, lèvera le voile sur les façons dont son organisation allie le pouvoir des personnes et du numérique pour répondre aux besoins changeants des clients et générer un réel impact sur leur santé physique, mentale et financière.
Robert Dumas occupe le poste de président et chef de la direction de la Sun Life Québec. Il s’affaire à poursuivre la croissance de l’entreprise au Québec et accroître son rayonnement dans la communauté. Avant de devenir président en 2014, Robert a bâti et mis en oeuvre la stratégie d’affaires de l’entreprise pour le Québec, en plus de gérer les équipes des Régimes collectifs de retraite et des Garanties collectives.
Expert reconnu dans le milieu de la retraite, Robert s’est joint à la Sun Life en 2012 après une carrière de 28 ans chez Mercer Canada. Il y a géré et développé le secteur de la retraite, du risque et des finances pour le Canada et l’Amérique latine en tant que membre principal du partenariat. Robert possède une connaissance approfondie des besoins et des attentes des entreprises québécoises et de leurs clients, qui s’appuie sur plus de 35 ans de pratique.
Robert est très actif au sein de la collectivité. Il occupe actuellement la fonction de président du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et il siège au conseil de l’organisme Dans la rue. Au fil des ans, il s’est impliqué auprès de plusieurs organismes philanthropiques en tant qu’administrateur, ainsi que dans de nombreuses collectes de fonds pour des fondations en santé mentale. Robert a notamment été administrateur et président du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal pendant six ans. Robert détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, ainsi que les titres de Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.
Un précurseur de la mobilité électrique au Canada, Louis a cofondé FLO en 2009 alors qu’il étudiait encore à l’Université Laval (Québec). Au fil des années, Louis s’est imposé comme une personnalité influente et respectée dans l’industrie du véhicule électrique, tandis qu’il positionnait son entreprise en tant que chef de file nord-américain en solutions de recharge de VÉ et bâtissait un réseau de recharge de premier plan à l’échelle nord-américaine. Louis est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et a poursuivi des études supérieures en électronique de puissance.
Dans sa conférence « Et si entreprendre rendait fou ? », Dominic Gagnon dévoile les défis de santé mentale souvent occultés chez les entrepreneurs. Malgré leur admiration pour leur courage et créativité, ces derniers sont plus sujets à la dépression, aux troubles bipolaires, au TDAH et aux dépendances. Dominic, entrepreneur neurodivergent, remet en question le cliché de la différence comme échec. Il explore les pressions invisibles de l’hyper-productivité, de l’isolement et du stress. Cette présentation offre un regard perspicace sur les entrepreneurs, mettant en lumière leur vulnérabilité. Elle révèle comment les défis mentaux enrichissent leur parcours, incitant à une vision plus nuancée de l’entrepreneuriat.
Dominic Gagnon, entrepreneur depuis l’adolescence, a fondé plusieurs entreprises à succès dès ses 14 ans, en créant notamment des sociétés leaders dans les domaines des technologies mobiles et des médias numériques. Il a créé et vendu trois entreprises avant ses 30 ans. Actuellement, il est co-fondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents, et partenaire et CEO de IX-Points et d’Educ Expert. Philanthrope engagé, il a cofondé la Fondation JM les TDAH et est mentor pour Futurpreneur. Avec plus de 25 distinctions à son actif, il est reconnu comme un leader et innovateur majeur dans le monde des affaires. En dehors de sa carrière professionnelle, Dominic est également un père dévoué et un mari comblé.
Présenté par