MARDI 23 AVRIL 2024

13 h 00

Accueil


14 h 00

Mot de bienvenue

Nicole Martel
(PDG AQT)


14 h 15

Conférence plénière

Workleap : une nouvelle fondation pour voir plus grand

Synopsis

Simon nous explique toute sa réflexion derrière la courageuse et ambitieuse transformation de GSoft à Workleap. Il nous raconte humblement l’histoire d’une entreprise qui n’a jamais hésité à se transformer pour atteindre de nouveaux sommets.

Simon De Baene
(PDG Workleap)

Biographie

Simon De Baene est le visionnaire co-fondateur et PDG de Workleap, une entreprise technologique leader simplifiant le travail pour plus de 20 000 organisations dans plus de 100 pays. Sous son leadership, Workleap est passé d’une petite startup de trois personnes en 2006 à une entreprise mondiale avec près de 500 employés et un chiffre d’affaires annuel dépassant les 100 millions de dollars. Autofinancée et rentable depuis 18 ans, Workleap a récemment obtenu un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ, marquant une étape importante. Simon vise à bâtir des produits logiciels exceptionnels pour aider les organisations à atteindre leurs ambitions. Workleap se concentre désormais sur la conception de produits simplifiant l’expérience au travail, tandis que Simon soutient également la jeunesse entrepreneuriale par son implication au Centech et dans les comités aviseurs de plusieurs startups. Passionné de jardinage, de snowboard et de skateboard, Simon continue de s’investir dans des activités qui le passionnent.


14 h 45

Entrevue

Simon De Baene
(PDG Workleap)

Samer Saab
(PDG d’Explorance)
Animateur


15 h 05

Pause-café


15 h 30

Session feu de camp


16 h 15

Panel Prix PDG de l’année AQT-Banque Nationale

  • David Beauchemin (Baseline)
  • Dominic Danis (Moov AI)
  • Jérôme Guay (Mobile Punch)
  • Pascale Guay (Dialog Insight)
  • Jean Magny (Genius Solutions)
En savoir plus

16 h 45

Groupes experts (tables-rondes)


17 h 30

Annonce des finalistes au Prix PDG de l’année 2024 AQT-Banque Nationale


17 h 45

Cocktail de bienvenue

Offert par


18 h 30

Souper de bienvenue

Conférence plénière

Osez devenir un agent de changement positif : l’entrepreneuriat au service d’un monde meilleur et de l’accomplissement personnel

Synopsis

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, Marie-Josée nous emporte dans un voyage personnel et professionnel où la réalisation du soi passe par la connexion à sa mission. Son parcours présente une vision nouvelle du monde des affaires qui utilise l’entrepreneuriat non seulement au service d’un monde meilleur, mais aussi de l’accomplissement personnel. Aligner ce que l’on fait avec qui l’on est, vous donnera le pouvoir de faire de vos rêves une réalité et de mettre à profit votre plein potentiel.

Marie-Josée Richer
(Propriétaire et cofondatrice, PRANA)

Biographie

Marie-Josée Richer est une figure emblématique de l’entrepreneuriat social, ayant fondé PRANA à seulement 24 ans, elle a profondément influencé l’industrie alimentaire nord-américaine. Son entreprise est devenue un leader de l’industrie biologique et la marque de collations bio numéro un au Canada. Animée par un désir sincère de créer un impact positif et de résoudre les défis sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme levier de changement. Son engagement lui a valu de nombreux honneurs, dont le prix Arista en 2016 dans la catégorie « Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance », décerné par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle a également été sélectionnée pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission télévisée « Dans l’œil du Dragon ». Son parcours illustre son leadership remarquable et son engagement envers l’innovation sociale et environnementale.

Présentée par



MERCREDI 24 AVRIL 2024

6 h 45

Marche en plein air


7 h 30

Déjeuner


8 h 45

Mot du comité événementiel

Louis-Philippe Vallée
(PDG Nexus Innovations)

 

Pascale Guy
(Dialog Insight)


9 h 00

Conférence plénière

Perspectives économiques 2025 – Focus sur le secteur des technologies

Synopsis

À partir des données économiques les plus récentes et des tendances observées dans le monde, Francis Gosselin dresse un portrait optimiste, mais réaliste, de l’avenir de l’économie et du secteur des technologies en particulier. À travers la conférence, il illustre par de nombreux exemples et études de cas les futurs possibles et probables, et les stratégies pour en tirer parti.

Francis Gosselin
(Consultant exécutif, Norbert Hill)

 

 

Biographie

Économiste de formation, Francis Gosselin a accompagné de nombreuses organisations dans la formulation de démarches de transformation organisationnelle et de planification stratégique. Tirant parti d’une vaste expérience à l’international au sein de multinationales et de PME en croissance, il a travaillé étroitement avec les équipes de direction dans une vingtaine de pays. Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité économique canadienne.

Présentée par

 


9 h 45

Mot de la présidente du CA de l’AQT

Valérie Coutu
(PDG Jovaco)


10 h 10

Pause-café


10 h 50

Sessions parallèles au choix

Huis clos

Le plan B : gestion du risque 

Synopsis

Dans le contexte de saines pratiques de gouvernance, toute entreprise doit être en mesure de bien évaluer ses risques et d’identifier ses mesures de mitigation. Comment les identifier les mesurer, établir les catégories, telles que : financiers, opérationnels, réputationnels, etc.
Intelligence artificielle: défis, opportunités, investissement et productivité 

Synopsis

Savoir saisir les opportunités de l’IA est gage de valeur concurrentielle pour votre entreprise. Quelles sont les opportunités de l’IA à saisir pour votre entreprise et quelles sont les clés d’un projet en IA rentable, performant et réussi ?
Comment maintenir la croissance en période économique turbulente ? 

Synopsis

Dans un monde en proie à des turbulences économiques, les PDG d’entreprises sont confrontés à un défi de taille : maintenir la croissance de leur entreprise malgré les incertitudes économiques. Échangez sur les stratégies et les tactiques clés pour naviguer avec succès à travers ces périodes de turbulence, en mettant l’accent sur l’innovation, l’agilité, la gestion des risques et la création de valeur.
Intégration et mobilisation d’un·e employé·e en télétravail et hybride

Synopsis

Avec le passage massif au télétravail et à l’hybridation des modèles de travail, l’intégration et la mobilisation des employés revêtent une importance cruciale pour les entreprises. Vous aurez l’opportunité d’échanger sur des idées novatrices, des bonnes pratiques et des solutions concrètes pour garantir que les employés en télétravail ou hybrides restent engagés, motivés et productifs, tout en renforçant la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.
Le temps du PDG est précieux, choisir (gérer) ses priorités 

Synopsis

Est-ce que je passe assez de temps sur la stratégie de mon entreprise, ai-je assez de recul pour bien évaluer notre performance ? Profitez de ces échanges pour remettre en question vos habitudes et ainsi optimiser l’utilisation de votre temps.
Derrière chaque grand PDG, un CFO à valeur ajoutée

Synopsis

Quels sont les compétences et les qualités clés qui distinguent un CFO à valeur ajoutée? Comment cultiver des relations de collaboration fructueuses avec son CFO, exploitant ainsi pleinement leur expertise pour stimuler la croissance, l’innovation et la résilience de l’entreprise dans un environnement économique en constante évolution.
Marché de niche, se démarquer par la spécialisation ? Est-ce une bonne stratégie ? 

Synopsis

Se spécialiser dans des marchés de niches représente des opportunités pour attirer des clients spécifiques, développer une expertise approfondie et fidéliser une base de clientèle fidèle. Il comporte aussi des risques associés à la dépendance à un marché de niche, tels que la vulnérabilité aux fluctuations du marché et la concurrence accrue dans des segments restreints. En participant à cette conversation, vous aurez l’occasion discuter avec d’autres PDG de leurs expériences et expertises

Synopsis

Nos modèles d’affaires doivent peut-être évolués, comment planifier un changement de revenus de services à revenus récurrents. Discutons des étapes importantes et des impacts possibles.

ou

Panel La deuxième révolution quantique : Impact sur les modèles d’affaires et compétitivité des entreprises

Christian Sarra-Bournet
(Directeur exécutif de l’Institut quantique, Université de Sherbrooke)

 

 

Biographie

Christian Sarra-Bournet est le directeur exécutif de l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke depuis sa création en 2015. L’IQ est une communauté de recherche de plus de 300 membres qui rassemble des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique. Christian est l’un des architectes de l’initiative From Quantum Science to Quantum Technologies. Ce projet ambitieux a été l’un des cinq sélectionnés au Canada pour le concours inaugural du Fonds d’excellence pour la recherche au Canada. Depuis, il a contribué de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques, notamment avec l’établissement du premier Centre d’innovation quantique d’IBM au Canada et du premier baccalauréat francophone en sciences de l’information quantique au monde à l’Université de Sherbrooke. Christian siège au conseil d’administration de DistriQ, la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, et au conseil d’administration de QVStudio, un accélérateur de startups quantiques.

Pierre Olivier, ing.
(Chef de la technologie, Leddartech)

 

 

Biographie

Pierre est reconnu tant pour son savoir-faire technique que pour son côté visionnaire. Il cumule plusieurs décennies d’expérience dans le développement de produits à haute teneur technologique, et est un conférencier bien connu de l’industrie lors d’événements et de conférences technologiques touchant les systèmes ADAS et AD partout en Amérique du Nord et en Europe.

Pierre a conçu de nombreux produits innovateurs, flexibles, pratiques et robustes utilisés dans le monde entier dans des applications stratégiques telles que la répartition des urgences et le contrôle de la circulation aérienne. Avant de se joindre à LeddarTech en 2010, il a travaillé chez DAP Technologies, Adept Technology Canada et CML Technologies. Pierre compte plusieurs brevets à son actif.

À titre de Chef de la technologie, Pierre chapeaute également les équipes Opérations et Solutions de mobilité de LeddarTech. Pierre est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Vincent Thibault
(Cofondateur, QScale)

 

 

Biographie

Vincent Thibault, CFA, est un entrepreneur dynamique et un investisseur chevronné possédant une formation en finance et en physique. Guidé par ses premiers principes, il a fondé des entreprises à succès telles que Premium Lenses et QScale, démontrant sa capacité à traduire des idées innovantes en entreprises florissantes. Fort d’une vaste expérience en finance et en technologie, Vincent apporte une perspective unique à son rôle d’investisseur actif et de membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises technologiques. Il se concentre actuellement sur les investissements providentiels et sur sa famille.


12 h 00

Dîner-réseautage


13 h 40

Atelier

Atelier EDI (Équité, Diversité et Inclusion)
Chloé Freslon
(Fondatrice, URelles)

 

Biographie

Chloé Freslon, entrepreneure sociale, fondatrice d’URelles, s’engage à transformer les lieux de travail en espaces diversifiés et inclusifs. Ancienne chroniqueuse techno pour Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et Québec Science, elle écrit désormais pour Revue Gestion du HEC, tout en participant à des conférences sur la diversité. Récompensée aux Prix de la communauté startup et aux Women of Influence de RBC, elle a contribué au premier rapport sur le harcèlement en TI au Québec et à #ensembleinc. Diplômée en diversité et SIAC certifiée, elle est une référence en la matière.


14 h 25

Atelier

Synopsis

David Hervieux, président de Devolutions, explore les principes de leadership qui déterminent si un dirigeant est un « multiplieur » qui amplifie les capacités de son équipe, ou un « diminuteur » qui les restreint. S’appuyant sur son parcours chez Devolutions, David partagera des stratégies concrètes pour inspirer l’innovation, encourager l’autonomie et stimuler la croissance, transformant les défis en opportunités et les équipes en moteurs de succès.

Atelier Diminisher ou multiplier
David Hervieux
(PDG, Devolutions)

 

Biographie

David Hervieux est le président et fondateur de Devolutions, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour simplifier la gestion des accès et des identités pour les professionnels en TI. Depuis sa création, David a mené Devolutions à devenir un acteur mondial reconnu dans le secteur de la cybersécurité. Aujourd’hui, Devolutions sert 800 000 utilisateurs dans plus de 140 pays. Sa vision et son leadership lui ont valu le prix du PDG de l’année lors de l’événement Vision PDG, une distinction décernée par l’Association québécoise des technologies et Investissement Québec.

Présenté par


15 h 15

Huis clos

Bien se servir d’un comité consultatif 

Synopsis

Comment établir et gérer efficacement un comité consultatif pour bénéficier de perspectives externes précieuses et renforcer la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise. Comment recruter des membres qualifiés, structurer les réunions et maximiser l’engagement et la contribution des membres du comité.
Tirer profit de l’intelligence artificielle pour faire croître son entreprise 

Synopsis

Comment tirer parti de l’intelligence artificielle de manière stratégique pour stimuler l’innovation, la croissance et la compétitivité de votre entreprise dans un environnement d’affaires en constante évolution. Échanges et discussions sur les perspectives et les éléments clés à mettre en place pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA.
Comment réussir une planification stratégique? 

Synopsis

Comment garder sa planification stratégique vivante dans un monde où tout va vite et où le modèle de gestion agile prédomine ? Quelle approche privilégier? Qui doit y participer et comment mobiliser son équipe dans le cadre de son exécution ? Discussions et échanges autour de cet exercice clé.
Acquérir une entreprise et réussir l’intégration 

Synopsis

Échanges et partages sur les meilleures pratiques d’intégration suite aux transactions, pour apprendre des erreurs et des bons coups de ses pairs.
Bâtir une équipe de vente performante et durable

Synopsis

Comment construire une équipe de vente performante et durable. Échanges et discussions sur les meilleures pratiques pour attirer les meilleurs talents, développer les compétences nécessaires et cultiver une culture d’entreprise engageante.
Quand la mobilisation de vos troupes fait la différence ! 

Synopsis

Dans le contexte actuel des affaires, il est de plus en plus important de mobiliser les employés pour le succès d’une entreprise. Quels sont les stratégies efficaces pour motiver, engager et inspirer leurs équipes à atteindre des objectifs communs. Comment la mobilisation des employés peut faire la différence en stimulant l’innovation, la collaboration et la croissance de l’entreprise.
Un·e PDG – Atteindre l’équilibre personnel avant de capoter 

Synopsis

Quels sont les défis spécifiques auxquels sont confrontés les PDG en termes de gestion du stress, de maintien d’une vie personnelle équilibrée et de développement de techniques de gestion du temps et de la charge de travail. Partages et échanges sur comment gérer son équilibre personnel et professionnel pour un impact positif sur le leadership, la performance de l’entreprise et le bien-être général du·de la PDG.
Préparer la relève du PDG avec succès 

Synopsis

Bien identifier la relève et entamer le processus de transition n’est pas une mince affaire. Que la relève soit choisie à l’interne ou dans l’entourage du PDG , une vision commune est essentielle. Échanges et discussion autour de ces enjeux.
Accélérer la croissance et maintenir la cadence par la diversification des revenus 

Synopsis

Certaines méthodologies dédiées à la croissance rapide ont fait leurs preuves : EOS, méthode « Gazelles » et autres. Quels ont été les gains réels ? Comment les implanter ? Quels sont les pièges à éviter ?
Conserver sa place dans un monde en pleine consolidation

Synopsis

Quels sont les stratégies et tactiques essentielles pour maintenir sa position dans un paysage commercial en pleine consolidation, où les concurrents sont des géants établis? Quels sont les défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises plus petites face à des acteurs dominants, ainsi que les opportunités potentielles pour se différencier et prospérer?
Concilier une mission sociale avec un plan d’affaires profitable

Synopsis

Quels sont les défis et les opportunités de concilier une mission sociale avec un plan d’affaires profitable? Comment une approche équilibrée peut non seulement générer un impact positif sur la société, mais aussi renforcer la position concurrentielle et la durabilité financière de l’entreprise?
L’Impact de l’IA générative sur mon entreprise, mes employés, mon modèle d’affaire ! 

Synopsis

Jusqu’ou l’IA générative bouleverse t-ell vos opérations, vos ressources et modes de travail? Échanges et discussions sur cette nouvelle réalité.

17 h 30

Vin d’honneur aux finalistes

Offert par


18 h 30

Gala Prix PDG de l’année AQT-Banque Nationale

Offert par


21 h 00

After Hour

Offert par



JEUDI 25 AVRIL 2024

6 h 45

Marche en plein air


7 h 30

Déjeuner


8 h 45

Entrevue avec Philippe Tremblay, président-propriétaire du Groupe Vertdure

Philippe Tremblay
(PDG Groupe Vertdure)

 

 

Biographie

Philippe Tremblay, 34 ans, est président-propriétaire du Groupe Vertdure depuis 2019, une entreprise fondée en 1987 par Jean Tremblay. Sous sa direction, le Groupe Vertdure a étendu son influence avec 24 succursales, 1200 employés et 120 000 clients. Il est également propriétaire de Location Beauport, avec cinq succursales et un centre de distribution à Québec, consolidant ainsi sa présence dans le secteur.

Philippe détient des parts dans les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières, équipes de baseball de la Ligue Frontière, démontrant son engagement passionné dans le sport. Son leadership affirmé et son dévouement au développement de ses entreprises contribuent de manière significative à l’économie locale et au dynamisme régional.

Alain Lavoie
(PDG Lexrock AI)
Animateur


9 h 30

Comment s’aventurer dans le Métavers, un exemple de chez nous

Alexandre Teodoresco
(Vice Président – Développement Stratégique et Innovation, Les 7 Doigts de la main)

 

Biographie

Alexandre Teodoresco, VP développement stratégique et innovation chez les 7Doigts de la Main, guide la compagnie vers de nouveaux marchés et met en œuvre des stratégies innovantes. Expert en créativité humaine, spectacle vivant et technologies, il supervise des projets novateurs comme le LAB7, explorant AR, VR, XR. Co-président du conseil de Entertain-AI, il évalue les impacts de l’IA dans les métiers créatifs, proposant des orientations pour maintenir le Québec en tête de l’innovation. Les 7Doigts, leaders du spectacle vivant canadien depuis 20 ans, témoignent de son engagement pour l’avenir du secteur.


10 h 10

Pause-café


10 h 35

Entrevue

Libérer le potentiel des technologies et avoir plus d’impact auprès des gens

Synopsis

En 2023, une transaction a marqué le secteur des technologies de la santé au Canada : la Sun Life a fait l’acquisition de la société Dialogue, la plus importante plateforme de soins de santé et de mieux-être virtuels au pays. Quels apprentissages et leçons ont été tirés de cette transaction d’envergure ?

Pour la Sun Life, cela illustre les nombreuses opportunités offertes par la technologie pour accélérer la réalisation de sa raison d’être. Robert Dumas, président et chef de la direction, Sun Life Québec, lèvera le voile sur les façons dont son organisation allie le pouvoir des personnes et du numérique pour répondre aux besoins changeants des clients et générer un réel impact sur leur santé physique, mentale et financière.

Robert Dumas
(Président et chef de la direction, Sun Life Québec)

 

 

Biographie

Robert Dumas occupe le poste de président et chef de la direction de la Sun Life Québec. Il s’affaire à poursuivre la croissance de l’entreprise au Québec et accroître son rayonnement dans la communauté. Avant de devenir président en 2014, Robert a bâti et mis en oeuvre la stratégie d’affaires de l’entreprise pour le Québec, en plus de gérer les équipes des Régimes collectifs de retraite et des Garanties collectives.

Expert reconnu dans le milieu de la retraite, Robert s’est joint à la Sun Life en 2012 après une carrière de 28 ans chez Mercer Canada. Il y a géré et développé le secteur de la retraite, du risque et des finances pour le Canada et l’Amérique latine en tant que membre principal du partenariat. Robert possède une connaissance approfondie des besoins et des attentes des entreprises québécoises et de leurs clients, qui s’appuie sur plus de 35 ans de pratique.

Robert est très actif au sein de la collectivité. Il occupe actuellement la fonction de président du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et il siège au conseil de l’organisme Dans la rue. Au fil des ans, il s’est impliqué auprès de plusieurs organismes philanthropiques en tant qu’administrateur, ainsi que dans de nombreuses collectes de fonds pour des fondations en santé mentale. Robert a notamment été administrateur et président du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal pendant six ans. Robert détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, ainsi que les titres de Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Éric Bégin
(PDG, Solutions Inlibro )
Animateur


11 h 10

Entrevue

Louis Tremblay
(PDG, Flo)

 

 

Biographie

Un précurseur de la mobilité électrique au Canada, Louis a cofondé FLO en 2009 alors qu’il étudiait encore à l’Université Laval (Québec). Au fil des années, Louis s’est imposé comme une personnalité influente et respectée dans l’industrie du véhicule électrique, tandis qu’il positionnait son entreprise en tant que chef de file nord-américain en solutions de recharge de VÉ et bâtissait un réseau de recharge de premier plan à l’échelle nord-américaine. Louis est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et a poursuivi des études supérieures en électronique de puissance.

François-Pierre Dionne
(Directeur Principal financement Technologie & Innovation, Banque Nationale)
Animateur


12 h 00

Dîner de clôture

Conférence plénière

Et si entreprendre rendait fou?

Synopsis

Dans sa conférence « Et si entreprendre rendait fou ? », Dominic Gagnon dévoile les défis de santé mentale souvent occultés chez les entrepreneurs. Malgré leur admiration pour leur courage et créativité, ces derniers sont plus sujets à la dépression, aux troubles bipolaires, au TDAH et aux dépendances. Dominic, entrepreneur neurodivergent, remet en question le cliché de la différence comme échec. Il explore les pressions invisibles de l’hyper-productivité, de l’isolement et du stress. Cette présentation offre un regard perspicace sur les entrepreneurs, mettant en lumière leur vulnérabilité. Elle révèle comment les défis mentaux enrichissent leur parcours, incitant à une vision plus nuancée de l’entrepreneuriat.

Dominic Gagnon
(Auteur, conférencier, PDG de Connect&Go)

 

 

Biographie

Dominic Gagnon, entrepreneur depuis l’adolescence, a fondé plusieurs entreprises à succès dès ses 14 ans, en créant notamment des sociétés leaders dans les domaines des technologies mobiles et des médias numériques. Il a créé et vendu trois entreprises avant ses 30 ans. Actuellement, il est co-fondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents, et partenaire et CEO de IX-Points et d’Educ Expert. Philanthrope engagé, il a cofondé la Fondation JM les TDAH et est mentor pour Futurpreneur. Avec plus de 25 distinctions à son actif, il est reconnu comme un leader et innovateur majeur dans le monde des affaires. En dehors de sa carrière professionnelle, Dominic est également un père dévoué et un mari comblé.

Présenté par


13 h 40

Session EXTRA : Huis Clos

Se préparer à une fusion ou acquisition 

Synopsis

Échanges et partages sur les meilleures pratiquer pour se préparer à une fusion ou une acquisition. Apprenez des erreurs et des bons coups de vos pairs.
Repenser l’espace de bureau dans un contexte de travail hybride 

Synopsis

Comment adapter l’espace de bureau aux nouvelles réalités du travail hybride pour répondre aux besoins changeants des employés et soutenir la réussite de l’entreprise? Échanges et partages sur la création d’environnements de travail flexibles, collaboratifs et axés sur le bien-être, les stratégies pour optimiser l’utilisation des locaux et des technologies tout en favorisant l’engagement, la productivité et la créativité des équipes.
Se démarquer dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre 

Synopsis

Comment les entreprises peuvent se différencier en offrant des environnements de travail stimulants, des opportunités d’avancement et une valeur ajoutée pour attirer et fidéliser les employés dans un marché où la main-d’œuvre qualifiée est rare? Échanges et discussions sur les stratégies innovantes pour attirer les talents ici et même voire ouvrir des bureaux à l’étrangers. Quels sont les défis et les opportunités?
Suivre la performance financière et stratégique de son entreprise

Synopsis

Comment obtenez-vous l’information en minimisant l’impact sur la productivité des employés ? Quels KPI font vraiment la différence au sein de votre entreprise ? Comment choisir les indicateurs à suivre, tout en s’assurant de ne pas tomber dans la micro surveillance ?
Ambitions hors Québec, parlons-en ! 

Synopsis

Quelles sont les étapes essentielles pour percer un marché étranger? Les aspects légaux, fiscaux et stratégies de pénétration. Partagez vos expériences, vos bons ou moins bons coups en la matière.
Le cycle de perturbation provoqué par l’Intelligence artificielle ? Comment en tirer profit ? 

Synopsis

Exploration des impacts de l’intelligence artificielle sur les entreprises, l’emploi et les modèles d’affaires. Nous discutons des défis et des opportunités liés à l’IA, ainsi que des stratégies pour naviguer dans un monde en constante évolution grâce à cette technologie.
Choisir son équipe de direction, une étape importante pour une croissance réussie 

Synopsis

Comment détecter les compétences clés d’une équipe de direction solide: leadership, compétences et expertises diversifiées, motivation et engagement, prise de décision agile… et autres.
Relations entre associés, détecter les signes avant coureurs 

Synopsis

Ce groupe de discussion se concentre sur la détection précoce des signes avant-coureurs de tensions entre associés au sein des entreprises. Nous discuterons des indicateurs clés tels que la communication inefficace, les divergences de vision, les comportements conflictuels, et partagerons nos idées sur comment résoudre ces problèmes avant qu’ils ne nuisent à la santé de l’entreprise.