Le pair et le mob programming au service de la sécurité psychologique

Le pair et le mob programming au service de la sécurité psychologique

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule? On pourrait se poser la même question pour la sécurité psychologique et la programmation en groupe ou en binôme.

En effet, ces concepts se nourrissent mutuellement pour améliorer le travail des équipes de développement logiciel. Dans cet article de blogue, apprenez-en davantage sur le pair programming et le mob programming, ainsi que la relation bénéfique qu’ils entretiennent avec la sécurité psychologique et la performance des équipes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques définitions pour mieux comprendre la suite des choses :

Pair programming

Le pair programming (ou programmation en binôme) signifie que deux personnes écrivent du code ensemble sur un ordinateur. C’est une méthode de travail très collaborative qui implique beaucoup de communication. Lorsqu’une paire de développeurs travaille ensemble sur une tâche, ils ne se contentent pas d’écrire du code : ils planifient et discutent également de leur travail. Ils clarifient leurs idées en cours de route, discutent des approches et trouvent de meilleures solutions.

Mob programming

Le mob programming (ou programmation en groupe) est une approche du développement logiciel dans laquelle toute l’équipe travaille sur la même chose, au même moment, dans le même espace et sur le même ordinateur. Cette approche étend le concept de programmation en binôme à l’ensemble de l’équipe, qui collabore en permanence sur un seul ordinateur pour fournir un seul élément de travail à la fois.

Sécurité psychologique

La spécialiste du comportement organisationnel Amy Edmondson de l’université Harvard a été la première à introduire le concept de sécurité psychologique, qu’elle a défini comme « la conviction partagée par les membres d’une équipe que celle-ci ne présente aucun danger pour la prise de risques interpersonnels ». Les chercheurs de Google ont quant à eux identifié que, parmi les cinq dynamiques clés des équipes efficaces, la sécurité psychologique était de loin la plus importante. Ils ont constaté que les membres d’équipes présentant une plus grande sécurité psychologique sont plus susceptibles d’exploiter la puissance des diverses idées de leurs coéquipiers et qu’ils sont jugés deux fois plus efficaces par les gestionnaires.

Lire la suite