PROGRAMMATION

Voir grand, ensemble


FÉVRIER

12 h 00 – 13 h 30

Accueil et enregistrement des participant·es

Vivoir (Hôtel)


13 h 45 – 13 h 55

Mot de bienvenue de la PDG de l’AQT

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Nicole Martel
Présidente-directrice générale
(AQT)


14 h 00 – 14 h 40

Conférence plénière

Perdez le contrôle!

Synopsis

Claude Auchu s’entretiendra sur scène avec la PDG de l’AQT qui lui posera des questions authentiques en lien avec l’histoire de LG2 et sa réputation aujourd’hui. Auchu est un visionnaire! Il vous parlera d’entrepreneuriat, de transfert d’entreprise pour les prochaines générations et de sa vision d’une croissance responsable et durable. Son travail de fond sur la gouvernance vous surprendra et vous serez inspiré à réimaginer la façon dont votre organisation peut progresser pour bâtir un avenir meilleur. Perdez le contrôle, vous en serez rassurés!

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Claude Auchu
Associé, président et chef de la direction
(LG2)

 

Biographie

À titre d’associé, président et chef de la direction de LG2, Claude Auchu assure le succès d’affaires de la plus grande agence de création indépendante au pays grâce à une approche innovante. Il insuffle au quotidien une vision holistique chez LG2, selon laquelle la santé des troupes et la santé financière de l’agence sont indissociables. À la tête de l’entreprise depuis 2016, il y a mis sur pied nombre de projets structurants, dont le nouveau modèle de transfert d’entreprise pour les prochaines générations, un travail de fond sur la gouvernance, le déménagement du siège social de LG2 dans l’Est de Montréal (2021), une transformation des méthodes de travail et la création d’une équipe nationale appuyant les trois bureaux de LG2 (Montréal, Québec et Toronto), pour ne nommer que ceux-ci. Son ambition est que LG2 devienne l’organisation la plus inspirante au pays. Autant pour ses employés, que pour ses clients.


14 h 45 – 15 h 25

Conférence plénière

L’importance de l’EDI dans la haute technologie

Synopsis

Au sein d’une entreprise de service qui discute avec une panoplie de clients, on peut rapidement comprendre l’importance de l’EDI pour offrir nos solutions avec des gens qui ressemblent à notre clientèle. La question est pourquoi cela est important dans une usine manufacturière de haute technologie qui ne parle pas ou peu avec sa clientèle ? Dans cette conférence Béatrice expliquera avec des exemples comment la culture d’entreprise qui favorise l’EDI apporte des atouts à une société.

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Béatrice Robichaud
Cofondatrice, Vice-présidente Marketing & Expérience client
(Panthera Dental)

 

Biographie

À titre de VP Marketing et expérience client, Béatrice Robichaud est responsable du lancement des nouveaux produits, de leur présentation sur la scène internationale, ainsi que du soutien technique auprès des clients. Co-fondatrice de Panthera Dental, elle est conférencière et spécialiste en produits de haute technologie en CFAO dentaire et diplômée en télécommunications du Collège radio télévision de Québec (CRTQ). Au cours de sa carrière, Béatrice Robichaud a donné des conférences en anglais et en français dans plus de 10 pays et formé plus de 400 spécialistes en produits CFAO dentaires. En plus de son parcours professionnel, Béatrice est une femme d’affaires d’exception aussi en raison de son parcours personnel, puisqu’elle fait face tous les jours à la réalité d’être une femme transgenre, une minorité visible très stigmatisée. « Une » papa de deux garçons, elle s’implique dans la communauté LGBTQ+ pour aider la cause des personnes trans.


15 h 25 – 15 h 55

Pause-café

7e ciel (Centre de congrès)


16 h 00 – 16 h 40

Panel des candidat·es préselectionné·es au
Prix PDG de l’année AQT-Investissement Québec

Suroît-Noroît (Centre de congrès)


16 h 45 – 17 h 55

Présentations en tables rondes (Présentations /
discussions animées par des partenaires experts)

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

VOIR LES SUJETS

  • Gestion du patrimoine et planification pour le PDG (BNC)
  • La relève interne : pour la rétention et la pérennité de l’entreprise. (BNC)
  • Discutons Fusions & Acquisitions entre PDG (COSIOR)
  • Protection des renseignements personnels (Loi 25) : Qu’est-ce qu’il y a au menu pour 2023? (FASKEN)
  • Tendances dans le marché des fusions et acquisitions (FASKEN)
  • Optimiser votre croissance grâce aux leviers de financement (INVESTISSEMENT QUÉBEC)
  • Propulser votre entreprise grâce au capital de risque (INVESTISSEMENT QUÉBEC)
  • Financement d’entreprises : privé, public, structures. (OSLER)
  • Conseil d’administration : composition et meilleures pratiques (OSLER)
  • « Récession sévère, léger ralentissement ou « business as usual »?: Impact sur la valeur de votre entreprise en technologie et ce que cela veut dire pour son financement. » (CIBC)
  • Optimisation des crédits RS&DE et CDAE (PWC)
  • L’éventuelle vente, partielle ou totale, de son entreprise : Quand faut-il considérer la fiscalité et quels sont les principaux sujets fiscaux à connaître? (PWC)
  • Acheter intelligemment : Comment prédire un partenariat réussi avec vos fournisseurs de service. (HELLO DARWIN)
  • Tech for Good – Investissement d’impact (FONDACTION)
  • Pourquoi la modélisation financière est-elle essentielle pour les entreprises technos ? (DEMERS BEAULNE)
  • Le Régime de Retraite Exécutif (GESTION VIGIE)
  • Équilibre Bureau-Perso: l’affaire de tous, les enjeux du PDG (FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ)
  • Croissance explosive par la valorisation de la propriété intellectuelle (ROBIC)
  • Diversification des revenus (PLATINUM SUNLIFE)
  • Vérification diligente en contexte de financement : Quel est le rôle du PDG? (FINALTA)
  • Transfert d’actif exonéré d’impôts! Comment faire… (COACHING TREK)
  • Fusions et Acquisitions – perspectives d’un banquier qui en fait à la journée longue(RBC)
  • Parlons des tendances du marché et des multiples d’évaluations dans l’industrie de la technologie (RBC)

17 h 55 – 18 h 30

Temps libre


18 h 30 – 19 h 15

Cocktail de bienvenue

7e ciel (Centre de congrès)

Présenté par


19 h 15 – 21 h 15

Souper de bienvenue

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Gérer votre business comme un club champion

Synopsis

  • Pourquoi certaines organisations sportives réussissent et d’autres échouent?
  • Quelles sont les fondations d’un club champion?
  • En quoi le modèle d’une organisation sportive peut être utile pour une entreprise en technologie?
  • L’unique mentalité d’un club de sport champion.

Ray Lalonde
Conférencier, dirigeant sport & marketing pro et analyste sport business

 

 

Biographie

Bien connu du grand public québécois grâce au succès sans précédent suite à son séjour avec les Canadiens de Montréal où il a complètement transformé durant une décennie la marque et la popularité de l’équipe. Ray Lalonde est consultant/conseiller expert en business du sport spécialisé dans le management, la planification stratégique, le branding, le marketing, les ventes et la génération de revenus. Diplômé des universités McGill et Penn State où il a obtenu une maitrise en administration du sport, Ray possède plus de 35 ans d’expérience dans le sport mondial de haut niveau et une expertise unique dans cette passionnante industrie. Il a notamment travaillé avec la NFL Europe, les Alouettes de Montréal, la NBA, le comité olympique canadien aux Jo de Sotchi et surtout avec les Canadiens de Montréal pendant 10 ans, à titre de VP et Chef de la direction marketing et ventes, période pendant laquelle il a mené les Canadiens aux plus hauts sommets commerciaux de leur histoire. Bien connu du grand public québécois, Ray analyse l’industrie du sport en tant que chroniqueur régulier à RDS et TSN690 et fut aussi collaborateur fréquent à l’émission de Paul Arcand au 98,5FM (réseau Cogeco). Il participe fréquemment à de nombreuses émissions radio et télé à SRC, Télé-Québec, NOOVO et autres sur le marketing, le branding et l’économie du sport mettant en vedette ses vastes connaissances de l’industrie du sport mondial.

Présenté par


FÉVRIER

6 h 45 – 7 h 30

Marche avec la PDG de l’AQT

Point de rencontre : Foyer de l’hôtel

Joignez-vous à Nicole Martel, PDG de l’AQT et aux courageux qui sortiront prendre une marche rapide en groupe avant le début des activités.


7 h 00 – 8 h 30

Petit déjeuner

Beauregard (Hôtel)


8 h 20 – 8 h 30

Mot du président du comité organisateur

Beauregard (Hôtel)

Louis-Philippe Vallée
PDG
(Nexus Innovations)


8 h 45 – 9 h 45

Huis clos présidentiels (10 salles – hôtel)

VOIR LES THÉMATIQUES

La récession, une menace ou une opportunité?
Quelle(s) stratégie(s) adopter devant une récession? Comment dénicher les opportunités qui en découlent? Les signes économiques permettant de saisir les bonnes occasions

Jean Larose


Est-ce que le métavers peut avoir un impact sur mon entreprise?
Ce quoi le métavers et comment en bénéficier. Face à la popularité de ce concept émergent, peut-on créer des opportunités d’affaires? Quelles sont les stratégies de marketing et de commercialisation à mettre en place.

Montmorency 1&2


Suivi de la performance financière et stratégique de votre entreprise
Comment obtenez-vous l’information en minimisant l’impact sur la productivité des employés? Quels KPI font vraiment la différence au sein de votre entreprise? Comment choisir les indicateurs à suivre, tout en s’assurant de ne pas tomber dans la microsurveillance?

Sainte-Anne


EDI – comment le faire vivre en entreprise
Premiers pas dans l’EDI en entreprise. Mise en place d’une stratégie EDI. Embauche de professionnels de l’EDI. Bonnes pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Sept-Chutes


L’impact du ChatGPT sur notre industrie ! Un « game changer » à surveiller.
Jusqu’ou cet outil bouleversa t-il vos opérations, vos ressources et modes de travail? Échanges et discussions sur cette nouvelle réalité.

Cap Tourmente 1&2


Préparer la relève, et sa sortie… de l’entreprise?
Bien identifier la relève et entamer le processus de transition n’est pas une mince affaire. Que la relève soit choisie à l’interne ou dans l’entourage du PDG , une vision commune est essentielle. Échanges et discussion autour de ces enjeux.

Oies Blanches


Accélérer la croissance et maintenir la cadence par la diversification des revenus
Certaines méthodologies dédiées à la croissance rapide ont fait leurs preuves : EOS, méthode « Gazelles » et autres. Quels ont été les gains réels? Comment les implanter? Quels sont les pièges à éviter?

Été


Gestion des risques : est-ce que j’ai en place ce qu’il faut pour rassurer les parties prenantes qui m’accompagnent comme PDG?
Dans le contexte de saines pratiques de gouvernance, toute entreprise doit être en mesure de bien évaluer ses risques et d’identifier ses mesures de mitigation. Comment les identifier les mesurer, établir les catégories, telles que : financiers, opérationnels, réputationnels, etc.

Été indien


10-15-20 ans de succès, comment l’entreprise peut poursuivre sa lancée, avec un nouveau PDG
L’heure de choix a sonné. Je dois penser à l’après moi. J’aimerais que mon entreprise perdure après mon départ. Quelles sont les options, comment évaluer le tout. Échanges entre pairs sur le défi de la suite des choses.

Printemps


Conserver l’ADN d’une PME lorsqu’on appartient à une « multinationale » ou un « grand groupe »
La consolidation actuelle entraîne souvent qu’une PME acquise soit appelée à continuer d’évoluer à l’intérieur d’un grand groupe, voire une multinationale. Échanges sur des expériences qui permettent de continuer de faire vivre la culture de l’entreprise dans ces nouvelles conditions.

Automne


9 h 45 – 10 h 30

Pause-café et réseautage

7e ciel (Centre de congrès)


10 h 30 – 11 h 30

Atelier

Étude de cas sur la gestion de crise en cybersécurité

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Lyne Bouchard
Présidente
(GouvTIetCA)

 

Biographie

Lyne Bouchard compte plus de 20 années d’expérience dans le monde des affaires et des technologies de l’information, en recherche et enseignement universitaires, en gouvernance et administration de sociétés et même dans le secteur public à titre de sous-ministre associée au ministère de la Justice du gouvernement du Québec. Détentrice d’un doctorat de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Dr Bouchard a aussi obtenu un baccalauréat et un MBA de l’Université Laval. Elle détient également la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à plusieurs conseils d’administration à titre de présidente du conseil ou de comité, de secrétaire ou de membre régulier. Lyne Bouchard est aujourd’hui administratrice de sociétés, présidente de Gouv TI et CA – IT For Boards ainsi que professeure associée à l’Université Laval. Elle enseigne également la gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés. Mme Bouchard siège actuellement au conseil d’administration de la Société des alcools du Québec, de l’Aéroport Jean Lesage de Québec et au comité de la gestion des risques du Fonds de solidarité FTQ.


11 h 35 – 12 h 15

Conférence plénière

La pandémie, un défi ou une opportunité ?

Synopsis

La pandémie est arrivée comme un choc pour l’industrie de l’audiovisuel, du divertissement et des technologies, mais aussi pour un PDG et son équipe. Martin abordera son expérience durant ce moment unique et son approche pour faire face à tous les défis, dénicher des opportunités et se repositionner dans le marché. Il présentera finalement la création de valeur que sa stratégie a apportée au cours des 24 derniers mois, ses apprentissages et ses facteurs personnels de succès.

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Martin Tremblay
Président et chef de la direction
(Solotech)

 

Biographie

Martin Tremblay occupe le poste de président et chef de la direction de Solotech depuis juin 2017. Avant cela, il a notamment été président de Warner Brothers Interactive Entertainment à Los Angeles, aux États-Unis de 2008 à 2016; président de Vivendi Games Worldwide Studios de 2006 à 2008 et président d’Ubisoft Montréal de 1998 à 2006. Durant ses mandats, il a joué un rôle déterminant pour faire croître chacune de ces entreprises, que ce soit en termes d’effectifs, de revenus et de renommée mondiale.


12 h 20 – 13 h 50

Dîner – réseautage

7e ciel (Centre de congrès)

Présenté par


14 h 00 – 14 h 45

Panel cybersécurité et identité numérique

Enjeux éthiques et opérationnels

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Patrick Bélanger
Vice-président développement, technologie et innovation
(Nmédia)

Biographie

Amoureux des technologies logicielles de pointe, Patrick transmet son savoir et son expertise sans cacher la passion qui l’anime. Son talent de vulgarisateur joue un rôle clé lorsqu’il est question d’expliquer les réalités techniques que nécessitent certains projets. Vice-président développement, technologie et innovation chez NMedia, depuis 15 ans, Patrick use de ses compétences en architecture logiciel, applicatif et code pour appuyer son équipe à atteindre ses objectifs.

Pierre A. Roberge
Co-fondateur et administrateur
(IDLab)

Biographie

Pierre A. Roberge est co-fondateur et directeur général du Laboratoire d’identité numérique du Canada. Pierre a plus de 25 années d’expertise et d’expérience en transformation numérique dans différents domaines tels que l’identité numérique, protection intégrée de la vie privée, paiement électronique, opérations bancaires et, plus généralement, en cybersécurité. Pierre jette les ponts entre les domaines des affaires et de la technologie dans l’utilisation des technologies émergentes, afin de créer et d’opérationnaliser de nouvelles opportunités stratégiques.

Patrick Drolet
PDG
(Notarius)

Biographie

Patrick Drolet, MBA, Ing., PMP, CISSP, est le CEO de Notarius, l’Autorité de certification privée qui émet le plus d’identités numériques au Canada et qui offre une gamme 360 degrés de solutions de signatures numériques et signatures électroniques de confiance. Entrepreneur dans l’âme, Patrick s’intéresse tout particulièrement à la sécurité de l’information, la confiance numérique, la cybersécurité et son influence sur les organisations publiques et privées. Il possède une expertise en développement de produits technologiques, en gestion de portfolio et en excellence opérationnelle. Patrick a géré des portefeuilles de produits chez EMS Technologies aux États-Unis, EXFO au Canada et a été VP aux Opérations et en stratégies de produits pendant plus de 10 ans chez Notarius.


Modérateur du panel

Pierre-Étienne Bousquet
PDG et co-fondateur
(Third Bridge)


14 h 50 – 15 h 20

Conférence plénière

Technologie durable et responsable – pourquoi adopter la certification BCORP

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Synopsis

La prise en compte des dimensions environnementale, sociale et économique est désormais essentielle à la croissance à long terme d’une entreprise. Les organisations qui intégreront les 3 piliers du développement durable à leurs stratégies et leurs pratiques seront celles qui se différencieront des autres. Découvrez comment la certification B Corp peut vous aider à atteindre vos objectifs, à attirer de nouveaux clients et à développer votre marque employeur.

Alexandre Jalbert
Fondateur et président
(Dvore)

Biographie

Père de famille, sportif de plein air, épicurien, fan de technologie, entrepreneur, il est avant tout un passionné. Sa solide expérience en développement de relations d’affaires durable, son B.A.A. spécialisé en marketing & commerce International et ses emplois antérieurs dans le domaine du marketing et des stratégies d’affaires font d’Alexandre un vif communicateur à l’écoute des besoins de ses clients, employés et partenaires. Sa passion pour l’environnement, la technologie, l’expérience-client/employé, l’interaction humaine et l’intelligence artificielle lui permet de se différencier dans la réalisation de projets nécessitant une compréhension globale de l’écosystème unique à chaque entreprise.


15 h 20 – 15 h 45

Pause-café et habillement pour « jouer dehors »

Beauregard (Hôtel)


15 h 45 – 17 h 30

TEAM BUILDING EXTREME

Beauregard (Hôtel)

Présentée par


17 h 30 – 18 h 15

Temps libre


18 h 15 – 18 h 50

Cocktail d’honneur aux finalistes au
Prix PDG de l’année AQT-Investissement Québec

7e ciel (Centre de congrès)

Présenté par

 


19 h 00 – 21 h 30

Gala Prix PDG de l’année AQT-Investissement Québec

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Présenté par

 


21 h 30 – 00 h 00

Soirée casino

7e ciel (Centre de congrès)

Présentée par


FÉVRIER

7 h 00 – 8 h 30

Petit déjeuner

Beauregard (Hôtel)


8 h 20 – 8 h 30

Mot du président du CA

David Hervieux
Fondateur et président-directeur général
(Devolutions)

Biographie

David Hervieux possède plus de 18 années d’expérience dans le domaine du développement logiciel. En tant que président-directeur général de Devolutions, il élabore la stratégie de l’entreprise et supervise le développement des produits. Après avoir fondé Devolutions inc. en 2004, dans le but d’offrir des services de consultation en logiciel, M. Hervieux a changé la mission de l’entreprise dès 2010 afin de développer des solutions logicielles clés en main. Aujourd’hui, Devolutions est le chef de file mondial sur le marché de la gestion des connexions à distance et des mots de passe, avec plus de 350 000 utilisateurs dans plus de 140 pays.


8 h 45 – 9 h 45

Huis clos présidentiels (10 salles – hôtel)

VOIR LES THÉMATIQUES

La rémunération globale et les avantages qui séduisent
Les outils de rétention et d’attraction des talents sont nombreux. Échanges et discussions sur nos meilleurs moyens pour garder et attirer les ressources clés à notre succès.

Jean Larose


Intelligence artificielle: défis, opportunités, investissement et productivité
Savoir saisir les opportunités de l’IA est gage de valeur concurrentielle pour votre entreprise. Quelles sont les opportunités de l’IA à saisir pour votre entreprise et quelles sont les clés d’un projet en IA rentable, performant et réussi?

Montmorency 1&2


Ambitions hors Québec : parlons-en !
Quelles sont les étapes essentielles pour percer un marché étranger? Les aspects légaux, fiscaux et stratégies de pénétration. Partagez vos expériences, vos bons ou moins bons coups en la matière.

Sainte-Anne


Comité consultatif ou conseil d’administration : faire un choix éclairé
Différences et directives de gouvernance. Implantation, orientations et mode de fonctionnement. Responsabilités et impact sur vos activités.

Sept-Chutes


Crowdsourcing et open-sourcing : au-delà des frontières de l’organisation
Dans le contexte de saines pratiques de gouvernance, toute entreprise doit être en mesure de bien évaluer ses risques et d’identifier ses mesures de mitigation. Comment les identifier les mesurer, établir les catégories, telles que : financiers, opérationnels, réputationnels, etc.

Cap Tourmente 1&2


Le temps du PDG est précieux. Comment balancer entre stratégie et opérations.
Est-ce que je passe assez de temps sur la stratégie de mon entreprise, ai-je assez de recul pour bien évaluer notre performance? Profitez de ces échanges pour remettre en question vos habitudes et ainsi optimiser l’utilisation de votre temps.

Oies Blanches


Les fusions et acquisitions : cap sur les pistes d’actions pour favoriser la transition
Échanges et partages sur les meilleures pratiques d’intégration suite aux transactions, pour apprendre des erreurs et des bons coups de ses pairs.

Été


Comment réussir une planification stratégique
Comment garder sa planification stratégique vivante dans un monde où tout va vite et où le modèle de gestion agile prédomine ? Quelle approche privilégier? Qui doit y participer et comment mobiliser son équipe dans le cadre de son exécution ? Discussions et échanges autour de cet exercice clé.

Été indien


Pratiques écoresponsables, sociales et environnementales
Quels sont les engagements de votre entreprise en matière de développement durable? Comment ces engagements peuvent-ils agir comme sources d’attrait et de rétention des talents et des clients? Comment intégrer ces engagements dans vos opérations?

Printemps


Bonnes pratiques en matière de protection des données et renseignements personnels
Discussion et échanges : La loi 25 et vos responsabilités en matière de protection des données et de renseignements personnels. Comment gérez-vous les aspects liés à la formation de vos employés et à l’assurance responsabilité de votre entreprise? La fonction « CSO » devient-elle une norme inévitable?

Automne


9 h 45 – 10 h 30

Pause-café et réseautage

7e ciel (Centre de congrès)


10 h 30 – 11 h 10

Conférence plénière

Le PDG influenceur, vanité ou accessibilité?

Synopsis

Revisitant les principes de base du marketing d’influence, Vicky Boudreau explore le concept du PDG influenceur. À l’ère où consommateurs et employés revendiquent un maximum de transparence de la part des entreprises, on y aborde les avantages et les risques d’accroitre la présence en ligne des hauts dirigeants.

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Vicky BOUDREAU
Cheffe de la direction et cofondatrice
(Bicom et b nation)

 

Biographie

Cheffe de la direction et cofondatrice de bicom, agence nationale de communications marketing, Vicky est une entrepreneure allumée. Fine stratège, elle sait provoquer et saisir les opportunités, comme en témoigne l’impressionnant portfolio de clients de son agence qui compte entre autres Disney, L’Oréal, Vans et The North Face. Avec sa précieuse associée Marie-Noelle et une équipe d’une quarantaine de passionnés elle innove constamment pour demeurer aux devants de son industrie. En 2022 pour ses 40 ans Vicky s’offre le cadeau de démarrer une seconde entreprise, cette fois une jeune pousse en technologie, b nation, une plateforme de nano-influenceurs (10 000 abonnés et moins) à haut potentiel!


11 h 25 – 12 h 05

Conférence plénière

La Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) : la grande oubliée de l’ESG ?

Synopsis

La responsabilité numérique peut être définit comme une extension à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui couvre l’ensemble des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la technologie sur la société. Il s’agit d’un concept émergent et croissant dans un monde de plus en plus connecté, mais bien souvent ignoré par les entreprises. Pourquoi ? Et pourquoi est-ce si important ?

7e ciel (Centre de congrès)

Olivier Laquinte
PDG
(TALSOM)

 

Biographie

Olivier Laquinte est président de Talsom, une firme-conseil spécialisée en transformation numérique dont la mission est de créer un impact positif par l’humain, l’innovation et la technologie. M. Laquinte cumule plus de 20 ans d’expérience en transformation numérique et détient un baccalauréat de HEC Montréal, et une maîtrise en gestion de projet d’ESG-UQAM. Appuyé par son équipe, Olivier Laquinte désire sensibiliser la communauté d’affaires à réaliser des transformations numériques qui sauront avoir un impact positif durable. Récompensé par plusieurs prix (prix Bâtisseur de l’ESG UQAM 2022, en 2019, prix Carrière MGP au Concours élixir 2019 du PMI-Montréal), Olivier met son expertise au profit de la communauté technologique, via son travail d’éditeur pour « Le Radar technologique », en tant que chroniqueur pour le journal LesAffaires.com ou encore en tant que membre des conseils d’administration du Cercle Canadien, du Groupe 3737 et de MR-63.


12 h 10 – 12 h 50

Conférence plénière

Nous et le pitch

Synopsis

Comment générer de l’intérêt dans un monde où notre attention est constamment stimulée et détournée ? Découvrez les clés pour mobiliser les gens autour de vous par un discours fort, rassembleur et percutant, adapté à votre interlocuteur ou votre auditoire. La maîtrise des éléments essentiels du fond et de la forme d’un discours. Comment générer de l’intérêt dans un monde où notre attention est constamment stimulée et détournée ? Découvrez les clés pour mobiliser les gens autour de vous par un discours fort, rassembleur et percutant, adapté à votre interlocuteur ou votre auditoire. La maîtrise des éléments essentiels du fond et de la forme d’un discours. Comment générer de l’intérêt dans un monde où notre attention est constamment stimulée et détournée ? Découvrez les clés pour mobiliser les gens autour de vous par un discours fort, rassembleur et percutant, adapté à votre interlocuteur ou votre auditoire. La maîtrise des éléments essentiels du fond et de la forme d’un discours.

7e ciel (Centre de congrès)

Gaëtan Namouric
Fondateur
(Perrier Jablonski)

 

Biographie

Gaëtan Namouric est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif, codeur et stratège, il est aussi enseignant à HEC (marque innovante, pitch, argumentation). Certifié par le MIT en Design Thinking et en intelligence artificielle, il étudie l’histoire des sciences, la philosophie, la rhétorique et les processus créatifs. Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur tous ces sujets.


13 h 00 – 14 h 30

Dîner de clôture

Suroît-Noroît (Centre de congrès)

Manon Brouillette
Conseillère stratégique et ancienne PDG, Verizon et Vidéotron

 

 

Biographie

Cheffe de la direction sortant de Verizon Groupe Consommateur (opérateur télécom américain – revenus de 95G$ – 120M clients, 65000 employés) et ancienne Présidente et cheffe de la direction de Vidéotron (opérateur télécom et câble canadien – revenus de 3,5G$ – 7500 employés), Manon détient une forte expérience en transformation dans des contextes de croissance rapide et de perturbation de marché. Reconnue pour bâtir des marques fortes, elle a une expérience approfondie en transformation numérique et en développement d’expérience client omni-canal et multimédias, générant de hauts taux de satisfaction clients.

Manon a chapeauté de nombreux déploiements stratégiques et technologiques d’envergure dont l’entrée de Verizon dans la 5G et le lancement de ses produits phares « 5G Home » et +Play. Précédemment, elle a chapeauté l’entrée de Vidéotron dans le sans-fil. Elle a dirigé la transformation numérique complète de la télédistribution et est à l’origine de la création de Club illico, premier service de Vidéo Sur Demande par Abonnement francophone au Canada. En 2018, elle a lancé le premier opérateur Telecom 100% numérique connu sous la marque FIZZ. Sous son leadership, Vidéotron a obtenu le titre d’entreprise de télécom la plus admirée et a, du même coup, enregistré la plus forte croissance au pays.

Manon détient une vaste expérience en gouvernance d’entreprise. Elle a été administratrice de sociétés sur divers conseils d’administration d’entreprises internationales (privées et publiques) dont la Banque Nationale du Canada (TSX:NA), Lightspeed POS (NYSE:LSPD, TSX:LSPD.TO), les sociétés américaines Altice USA (NYSE:ATUS), Sonder Holdings (SOND.NA) et Beauty For All Industries (BFAI). De 2019 à 2021 elle a travaillé à titre de Conseillère stratégique auprès d’entreprises privées, de fonds d’investissement internationaux en placement privé (Private Equity) et en Capital de risque (Venture Capital).

Manon cumule de nombreuses distinctions dont le prestigieux prix Femmes d’Affaires du Québec et a été nommée à deux reprises au top 100 des Canadiennes les plus influentes. Elle est diplômée de l’Université Laval et a reçue, en 2013, la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle.


VOIR LE PLAN DES SALLES 2023

Pour plus de détails sur la programmation, veuillez télécharger l’application. Vous devez être inscrit.e à Vision PDG pour pouvoir accéder au contenu.