Dreeven veut devenir LA plateforme collaborative de gestion de projet pour la construction

Dreeven veut devenir LA plateforme collaborative de gestion de projet pour la construction

Ingénieure de formation, Annie Chantelois s’est spécialisée dans les ponts ferroviaires. Elle a travaillé pendant six ans au CN agissant comme maître d’oeuvre. Elle a ensuite fondé une entreprise spécialisée en travail en hauteur, un domaine de la santé et sécurité. Elle a affiné son expertise par la variété des mandats réalisés pour les secteurs industriel, civil, commercial, institutionnel et également quelques mandats à la cour à titre de témoin expert. Son expérience lui a donné la possibilité de toucher à tous les secteurs de la construction. Forte de ces années sur le terrain, elle fonde, en janvier 2017, Dreeven, une entreprise qui a développé un logiciel de gestion de projets collaboratifs pour le secteur de la construction.

« Toutes les entreprises en construction ont besoin de Dreeven pour faciliter la gestion de leurs projets à partir de leur cellulaire et rester en communication avec le chantier, lance la PDG. Nous avons développé une solution très complète qui peut être utilisée par tous les membres d’une équipe. »

Sur le chantier, la plateforme permet de gérer les feuilles de temps, dresser des rapports journaliers, produire des bons de travail et de commande, souligner les déficiences, remplir des formulaires et inclure des photos. Dans les bureaux des constructeurs, elle peut gérer les équipes et faire les répartitions, créer les soumissions et les contrats, assurer la gestion de changements et des appels d’offres. On peut l’utiliser en finance pour la gestion des budgets et des bons de commande, l’approbation des factures et l’intégration au système comptable.

« Dans l’industrie, nous sommes un peu David contre Goliath, note la PDG. Il existe des compétiteurs plus imposants, mais ils coûtent très cher. Surtout, notre solution s’avère plus simple, un des éléments qui nous démarque grâce à sa performance et son utilisation facile. Elle est dédiée au secteur de la construction, incluant les spécificités du Québec et, en plus, nous offrons un service en français. »

La clientèle de l’entreprise demeure très variée, allant des entrepreneurs généraux ou spécialisés, aux développeurs immobiliers ainsi qu’aux municipalités et gouvernements. Dreeven peut aussi gérer les questions et réponses techniques et signaler des problèmes sur les chantiers. Les utilisateurs peuvent documenter et répartir des tâches, mais aussi inclure des observations en santé et sécurité. La plateforme est offerte en mode logiciel en tant que service (SaaS). Déjà près de 42 000 professionnels ont utilisé la plateforme et plus de 225 000 rapports journaliers consignés ont été traités.

« Nous desservons autant les plus petites entreprises que les plus grandes, précise-t-elle. Nous fonctionnons par licence et les prix varient que l’on soit travailleur de chantier, contremaître, gestionnaire dans un bureau ou responsable de la comptabilité. Tout le monde y trouve son compte. Nous carburons à l’innovation. D’ailleurs, depuis un an, nous avons mis en place une équipe spécialisée en intelligence artificielle. »

Dreeven est l’une des sept PME lauréates des Bourses Jeunes Entreprises 2023 de l’Association québécoise des technologies (AQT), ce qui lui permettra de participer à plusieurs événements et d’apprendre les meilleures pratiques.

« Mon expérience se trouve davantage en construction, moins en technologie, je vais donc pouvoir bénéficier des expertises et des formations proposées par l’AQT, dit-elle. Nous avons doublé la taille de notre équipe au printemps 2023. Nous nous trouvons donc en hyper croissance et nous voulons continuer à développer notre plateforme pour offrir la meilleure solution possible pour tous les entrepreneurs en construction, une industrie qui est un important moteur économique. Il est donc important qu’elle gagne en efficacité. »