Les solutions technologiques : un atout pour la croissance du secteur de la construction

Les solutions technologiques : un atout pour la croissance du secteur de la construction

Les secteurs de la construction, du génie et de l’architecture entrent dans une grande phase de réflexion. Entre la prise de conscience écologique qui remet en question les modèles de construction traditionnels, la crise sanitaire de COVID-19 qui a causé des arrêts de chantier et complétement transformé les modes de gestion au travail et le passage vers l’industrie 4.0, le besoin de s’adapter pour rester compétitif se fait de plus en plus pressant.

Pour rester à l’avant-garde des changements annoncés dans les domaines de la construction, du génie et de l’architecture, intégrer le plus tôt possible des innovations technologiques dans le travail quotidien est sans aucun doute une avenue à explorer. Parmi les tendances technologiques qui deviendront assurément des outils et méthodes de travail « de base » dans le futur, on peut citer en exemple :

  1. L’impression 3D: avec sa rapidité d’exécution, la réduction des coûts en ressources qu’elle permet (moins de travailleurs mobilisés, peu de gaspillage et possible de recycler les matériaux) et la variété des formes architecturales qu’elle peut réaliser, l’impression 3D pourrait aider à rendre le secteur de la construction plus économe et plus écologique. Des constructions imprimées sont déjà sorties de terre, comme cet immeuble de bureaux de deux étages à Dubaï ou encore cette maison familiale à Nantes.
  2. Les réalités virtuelles et augmentées: particulièrement redoutables dans les étapes de visualisation et de ventes auprès de potentiels clients. Faire appel aux réalités virtuelles et/ou augmentées permettent en effet de valider un projet, éventuellement de l’optimiser, mais surtout de plonger les interlocuteurs au cœur même du projet et ainsi renforcer le sentiment de concret. Pour l’instant, les outils qui accompagnent cette technologie sont des casques de VR, des lunettes ou des écrans interactifs. À quand l’équipement pour les casques des travailleurs de la construction ?
  3. Les logiciels BIM et BOS : les logiciels les plus en vue chez les ingénieurs et architectes! BIM est l’acronyme anglais de « Building Information Modeling », également appelé « bâti immobilier modélisé » en français. La technologie BIM permet à plusieurs membres d’une équipe de travailler sur la maquette numérique d’un projet. Cette maquette contient tous les détails techniques du projet et permet d’en modifier la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. Elle peut également évaluer l’impact et les performances énergétiques d’un bâtiment, ce qui peut représenter un argument de ventes et un avantage concurrentiel importants dans le contexte où les constructeurs sont fortement encouragés à fournir des efforts dans ce domaine. Le BOS (« Building Operating System») quant à lui est un système d’exploitation pour les bâtiments intelligents et permet donc de gérer les équipements du bâtiment intelligent selon les besoins de ses usagers. Sa force réside dans sa capacité à relier des équipements de marques différentes et à centraliser le contrôle des différents systèmes de ces équipements vers une application unique.

Les entreprises du secteur de la construction, du génie et de l’architecture basées au Québec ont la chance de pouvoir accéder à de nombreuses solutions technologiques développées ici. Grâce à la plateforme Techno du Québec, la solution techno recherchée n’est qu’a un clic ! Lancée par l’AQT, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la plateforme Techno du Québec répertorie près de 500 entreprises québécoises (dont 155 spécialisées pour répondre aux besoins du secteur de la construction, génie, architecture) qui offrent des solutions technos s’adaptant à tous les besoins d’affaires. Opter pour une Techno du Québec, c’est faire un choix malin pour l’avenir! Aussi bien pour soutenir l’économie locale et l’innovation québécoises que pour s’assurer d’obtenir des produits, des services et du soutien qui répondent aux besoins et à la réalité de la communauté d’affaires d’ici.

Avec la démocratisation des solutions technos, accessibles à un plus grand nombre d’entreprises, il va sans dire que le secteur de la construction, du génie et de l’architecte se dirige vers une belle période de croissance et de renouveau.

 

Autres billets

14Nov
Êtes-vous à la recherche d’un fournisseur? Faites de la cohérence une priorité.

Big Bang - Membre AQT