Espace client en

Une solution à la pénurie de talents en techno

Sélectionnée comme partenaire de recommandation, l’AQT oriente les PME technos vers deux services qui facilitent l’embauche de talents à l’international

Afin de soutenir la croissance du secteur des technologies, l’AQT collabore étroitement avec les gouvernements fédéral et provincial en orientant les entreprises qui se qualifient vers deux services qui facilitent l’embauche de talents à l’international : le Volet des talents mondiaux d’EDSC (catégorie A) et le Mode de service réservé d’IRCC. Seules les entreprises référées par des partenaires de référence tels que l’AQT peuvent accéder à ces deux services (sous réserve d’approbation par EDSC et IRCC, selon les critères en vigueur).

Le Volet des talents mondiaux permet aux entreprises recherchant des travailleurs étrangers hautement qualifiés de pourvoir des postes en demande dans un délai visé de 10 jours ouvrables. Avant de contacter l’AQT pour une recommandation, assurez-vous de vérifier les points ci-dessous :

Le membership de votre entreprise à l’AQT est en règle;

Votre entreprise a identifié un candidat étranger;

Si le poste que vous cherchez à pourvoir fait partie de la liste des professions exigeant des talents mondiaux (Catégorie B), une recommandation de l’AQT n’est pas nécessaire. Il vous est possible d’enclencher le processus en complétant simultanément votre demande auprès des Talents Mondiaux ainsi que votre demande pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);

Si le poste que vous cherchez à pourvoir n’appartient pas à la Catégorie B, complétez le formulaire ci-dessous et communiquez avec l’AQT afin de bénéficier d’une recommandation.

Ce que vous devez démontrer en complétant le formulaire :

  • Votre entreprise mène des activités au Canada;
  • Met l’accent sur l’innovation;
  • A la volonté de se développer;
  • Cherche à accroître ses activités;
  • A besoin de talents mondiaux uniques et spécialisés;
  • A identifié un travailleur étranger comme employé potentiel.

Téléchargez le formulaire

Acheminez le formulaire complété à l’AQT

Le mode de service réservé est un service de « conciergerie » jumelant les entreprises qualifiées à un(e) chargé(e) de compte du gouvernement. Ce point de contact vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dédié pour :

  • Vous renseigner sur les options disponibles concernant les programmes d’immigration;
  • Vous fournir des explications sur les processus;
  • Vous mettre en lien avec le personnel opérationnel concerné au Canada ou à l’étranger (s’il y a lieu);
  • Voir à la coordination de votre dossier, et communiquer au besoin avec les divers intervenants dans le processus (EDSC, MIDI, SC ou autres), afin d’assurer un traitement sans faille;

Notez toutefois que le Mode de service ne traite ou ne priorise pas les demandes, et ne rend pas de décision en matière d’immigration.

Téléchargez le formulaire

Acheminez le formulaire complété à l’AQT


Des questions ?

Appelez-nous