Espace client en

Pour des résultats, ensemble, maintenant.

17e édition du Big Bang,
les 16 et 17 octobre 2019

Parce que le statu quo n’est pas une option. Parce que vous savez que le succès s’obtient rapidement seul. Parce que, d’année en année, vous prenez des risques calculés pour augmenter vos ventes et que vous avez la croissance de votre entreprise et de votre industrie à cœur… Assurez-vous de réserver les 16 et 17 octobre à votre agenda et retrouvez vos pairs au Big Bang ! Vous ne trouverez aucun autre événement aussi entièrement dédié aux défis et opportunités de commercialisation des technologies.

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Faites le plein d’inspiration

Des conférenciers en provenance de partout
en Amérique du Nord

Dani Gagnon


Creating buzz for your brand on a budget

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Alexis Robin


Plus ça change et plus ça change

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John Jantsch


How to create the perfect customer journey

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Jean-François Côté


La programmatique: démystifier une industrie et profiter d’une puissante technologie

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Expérimentez et découvrez

DES SESSIONS PARALLÈLES POUR UN MAX DE CONTENU

Ces séances en parallèles seront autant d’opportunités d’approfondir en petits groupes des sujets pointus et des outils concrets, et ce avec une variété d’experts. Le Big Bang est reconnu pour offrir trop de contenu pour une seule personne ! C’est pourquoi vous avez ici l’opportunité d’y répartir stratégiquement les différents collègues de votre équipe. Suite à votre expérience, il vous sera aisé de mettre l’ensemble de ces savoirs en commun.

Session 1 La numérisation du parcours client

Session 2 Ateliers parallèles (au choix)

Session 3 Pensez comme un « Chief Client Officer »

Session 4 Groupes experts

Session 5 Ateliers pratico-pratiques (en parallèle)


Mercredi 16 octobre : 11 h 15

SESSION 1 : La numérisation du parcours client

Cette session fera suite à la plénière sur l’automatisation de la commercialisation et vous permettra d’approfondir la thématique en fonction de votre rôle au sein de l’organisation et des enjeux auxquels celle-ci fait face. Faites votre choix parmi les 3 ateliers ci-dessous.

Le parcours client automatisé pour la gestion stratégique

Quels sont les KPI nécessaires pour une gestion efficace du niveau d’automatisation ? Quelle place l’automatisation tient dans notre stratégie, notre budget, nos ressources, etc. Avons-nous désigné un champion ? Avons-nous les bons outils et les utilisons-nous de façon optimale ?

Le parcours client automatisé pour la gestion de produits

Quel niveau d’automatisation privilégier en fonction des différents canaux ? Par quels outils appuyons-nous notre processus d’innovation ? Détenons-nous les bons outils et les utilisons-nous de façon optimale ?

Le parcours client automatisé pour la gestion de services

Comment bénéficier de la valeur ajoutée de l’automatisation pour se démarquer de la compétition ?Comment aligner le niveau de satisfaction avec la rentabilité des projets ? Détenons-nous les bons outils et les utilisons-nous de façon optimale ?

Mercredi 16 octobre : 15 h

SESSION 2 : Ateliers parallèles au choix

Ces sessions interactives permettront d’approfondir une variété de points de vus de leaders de l’industrie, sur des thématiques sélectionnées. Faites votre choix parmi les 3 ateliers ci-dessous.

L'expérience client revampée

Découvrez le cas RONA, où l’expérience client a été revampée grâce un alignement de la stratégie avec les technologies.

Catherine Laporte

Lowe's

LinkedIn

Biographie

Catherine est une experte du marketing et du commerce électronique reconnue pour son leadership, sa créativité et son sens des affaires. À titre de Vice-Présidente Divisionnaire, Commerce Électronique chez Lowe’s Canada elle est responsable de la croissance et du rayonnement du secteur numérique axé sur le client pour les marques Lowe’s, Rona, Réno-Depôt et Ace Canada. Elle a fait ses premières armes au sein du Groupe ALDO où elle fut responsable du lancement des marques Little Burgundy et Locale et impliquée au développement de la marque Call it Spring en Amérique du Nord et à l’International.

Au sein d’une importante entreprise de villégiature haut de gamme œuvrant dans plus de 300 destinations à travers le monde, elle a ensuite sû transmettre son expertise Marketing multi-plateformes à un environnement purement numérique. Dernièrement, à titre de Vice-Présidente Marketing & Commerce Électronique chez Les Thés David’s Tea, elle a œuvré à la création d’un centre d’excellence centré sur le client. Dans le cadre de cette activité, elle a revitalisé l’expérience client par la refonte du site web et du programme de loyauté.

Diplômée de la John Molson School of Business, Catherine s’implique activement au sein de la communauté Montréalaise en tant qu’administratrice de la Fondation des Petits Trésors, du Groupe Connexions et des Jeunes Associés de l’Opéra de Montréal.


Le pourquoi et le comment de la gestion de l'engagement par le jeu

Les problèmes qui affligent les milieux de travail aujourd’hui découlent souvent d’un enjeu commun : la démotivation chronique. Alors que des jeux comme Fortnite définissent la culture populaire, il nous revient d’exploiter ce mouvement et les mécaniques motivantes qui s’y rattachent pour repenser nos pratiques. Au cours de cette conférence, nous explorerons ce qu’est un système de gestion de la motivation, pourquoi il devrait constituer un nouvel élément essentiel de l’infrastructure de gestion moderne et comment il génère des résultats positifs.

Shawn Young

Classcraft

Twitter LinkedIn

Biographie

Shawn Young est le co-fondateur et PDG de Classcraft, le système de gestion de la motivation pour les écoles. Depuis son lancement, Classcraft a acquis une force incroyable auprès des éducateurs du monde entier, en fournissant des outils pour la ludification de l’enseignement. Shawn Young a enseigné la physique en 5e secondaire pendant 9 ans, il possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn Young est aussi un développeur web chevronné. Enfin, il est conseillé scientifique en éducation pour l’UNESCO, conseillé pour New Jersey Future Ready Schools, conseillé pour SETDA, vice-président de l’association Edteq, et ambassadeur de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn Young s’intéresse à la façon dont nous pouvons créer une communauté dans la classe et à la manière dont des principes ludiques peuvent aider à enseigner à tout l’enfant.


Développer des partenariats : témoignages membres et réseaux d’excellence

Info à venir

Jeudi 17 octobre : 10 h

SESSION 3 : Pensez comme un « Chief Client Officer »

Cette session abordera les impératifs d’une entreprise avec une « culture clients » par le biais de discussions et d’échanges qui vous permettront de trouver des idées précises pour renforcer votre stratégie d’affaires centrés clients. Traité sous 3 angles, dans 3 salles distinctes, ces sessions parallèles vous permettent de sélectionner une voie d’optimisation de la culture client en fonction de vos activités et de vos intérêts. Chacune des thématique sera abordée en petits groupes et animées par des leaders de session. Afin vous puissiez récolter un maximum de fruits de ces échanges, ces leaders de session clôtureront cette session en plénière, en partageant à l’ensemble des participant(e)s un résumé des échanges tenus dans leurs groupes respectifs.

Activation des clients ambassadeurs

Comment optimiser le « onboarding  » des clients ? Mesurer son NPS ou TNR, qu’est-ce que cela peut rapporter ? Comment challenger le statu quo pour augmenter le taux de rétention et de ventes additionnelles ? Comment repérer et activer ses clients « ambassadeurs » ? Quels moyens pour écouter ses clients et tirer un maximum de profits de ces relations d’affaires ? Comment articuler leur retour sur investissement pour séduire votre future clientèle ?

Développer des communautés d'utilisateurs au service du développement de votre produit

Comment animer des communautés d’utilisateurs de façon optimale ? Comment voir à l’évolution des produits selon les rêves et ambitions du client ? Quel canal de distribution privilégier en fonction des cibles ? Comment tirer profit des l’analytique avancée ?

Structure organisationnelle et modèles de partenariats

Comment adapter sa stratégie et sa structure organisationnelle pour viser une croissance plus importante ? Comment sélectionner et attaquer ses niches grâce aux personas ? Quelle est la grille des compétences requises pour supporter une stratégie centrée client.  Quelle structure d’équipe est-elle la plus à même de livrer une expérience supérieure à moindres coûts ? Comment une stratégie de niche peut-elle nous permettre de nous distinguer de nos compétiteurs ?

Jeudi 17 octobre : 11 h

SESSION 4 : Groupes experts

Info à venir
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Jeudi 17 octobre : 13 h 15

SESSION 5 : Ateliers pratico-pratiques (en parallèle)

Repartez avec des outils que vous utiliserez dès votre retour au bureau ! Les présentations seront faites à l’aide d’exemples concrets que vous pourrez expérimenter sur place. Le format atelier fournit un cadre idéal pour interagir avec l’animateur, tout en apprenant des autres participants. Faites votre choix parmi les 3 ateliers ci-dessous.

Comment optimiser la croissance de mon entreprise


Et si la meilleure façon de vendre, c'est de ne pas vendre

Les gens font des affaires avec les gens qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. Avez-vous remarqué que lorsque la confiance n’y est pas, la transaction est longue et les hésitations nombreuses? L’inverse est également vrai; lorsqu’il y a pleine confiance, la transaction se fait rapidement et sans heurts. Pour y arriver, il faut d’abord que vos clients sachent que vous existiez, que vous réussissiez à rapidement développer un lien avec eux et qu’une confiance puisse se bâtir avec le temps. Mais comment y arriver?  Comment se faire connaître?  Quelle est la formule pour créer des liens solides avec les autres et faire en sorte qu’ils désirent faire des affaires avec vous?

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre comment on réussit à se faire connaître et reconnaître?
  • Utiliser la formule qui nous permet de nous rapprocher de nos clients
  • Développer la confiance qui va faire que les gens voudront faire affaire avec vous
  • Savoir comment créer de l’enthousiasme autour de vous pour la passion que vous vouez à votre produit/service
  • Savoir ajouter de la valeur aux autres sans rien attendre en retour

Benoit Chalifoux

ESG UQAM

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Biographie

Benoit Chalifoux est conférencier international dans les domaines des softs skills, de la motivation, de la vente et du management interculturel dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Il a également enseigné aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est co-auteur d’un livre sur l’entrepreneuriat : « Saisir sa chance ». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA et d’un BAA de l’ESG UQAM.


How to build a brand with 1$ (another step ahead)

Dani Gagnon

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Biographie

Dani Gagnon is a digital media professor, and a millennial in a primarily boomer saturated business world, who helps organizations drive business through their online presence and digital marketing.  She’s chock full of insights on internet-based algorithms and how you can leverage them to better connect with target audiences. A millennial in a primarily boomer saturated business world, Dani Gagnon is a digital media professor who helps organizations drive business growth through their online presence and digital marketing. She’s shares insights on internet-based algorithms and how you can leverage them to better connect with target audiences. Her specialty is making content interactive, clever and truly social; and framing it to reflect the things the Internet is talking about to encourage sharing and engagement.

Dani Gagnon finds innovative ways to drive business through digital marketing and ensuring organizations are being genuine throughout that process. She runs a digital marketing agency and is founder of ‘The Like Button’ that handles social media consultations and strategies for companies across Canada. She’s an ‘under-30 influencer’ CEO in Toronto with The GNF Group, who started her business 8 years ago, and has been making a serious impression in the social media world working with brands like CBC, Under Armour, the NDP and MasterCard already.

Gagnon is a Professor in Digital Marketing at Seneca College and teaches Social Media at Camp Tech, as well as beginner and advanced social media workshops in Toronto, and travelling to various locations for corporate training. She was one of the keynoters at the 2017 Globe and Mail business summit described as a one-day conference of insightful sessions, proven growth strategies and innovative ideas from the country`s brightest business leaders.  She`s also spoken to groups such as: the Canadians Parliament (in Ottawa), the Liberal Party of Canada, Smartserve, Bconnected, Strut, and more. A social strategist with a passion for music, Dani is also lead singer/guitarist of the internationally known punk band KINK.


Participez ici à un sprint dynamisant pour trouver réponse à des questions qui subsistent. En cascade, des discussions dirigées entre participants, sans contrainte mais sous un format des plus efficaces. Comme dans les ligues d’improvisation, chaque sujet sera couvert selon une durée limitée pour vous permettre de couvrir le plus de contenu possible. Cette session abordera ainsi les sujets dont vous aimeriez entendre parler et qui ne sont pas à l’agenda, ou encore ceux que vous aimeriez approfondir davantage . Une liste de sujets préliminaires vous sera proposée, inspirée par les conférences plénières. Ces suggestions ne vous inspirent pas et vous voulez profiter de ce moment pour lancer une question à vos pairs ? Libre à vous de le faire.

  • Comment aller chercher un bon vendeur ?
  • Comment créer une équipe marketing de rêve ?
  • Comment établir et vendre son budget marketing ?
  • Quels KPI suivre et pourquoi ?
  • Comment joindre les prospects de son marché cible ?
  • Comment raccourcir son cycle de ventes ?

Réseautage et partenariats

Une façon humaine et conviviale de développer votre réseau