Espace client en

Baromètre de compétitivité AQT

 

© Baromètre de compétitivité 2018

Mieux vous connaître pour mieux vous propulser, c’est ce qui motive notre démarche. Depuis 2010, l’AQT mène un vaste sondage auprès des dirigeantes et dirigeants d’entreprises en technos à travers le Québec, membres ou non de l’Association. Nous avons à nouveau mandaté la firme SOM Recherches et Sondages pour recueillir et analyser les données des 559 répondants. Ainsi, ces derniers peuvent préserver leur anonymat.

Cette 5e édition, réalisée en collaboration avec TECHNOCompétences, s’attarde plus particulièrement aux défis reliés au capital humain. Dans un contexte de guerre du talent et de rareté de la main-d’œuvre, nous désirions chiffrer l’ampleur des freins auxquels font face les PME pour déclencher et accélérer la mise en place de moyens concrets afin de soutenir leur croissance.

Ce rapport est donc un outil de référence important puisqu’il :

  • Dresse le portrait de notre secteur d’activité;
  • Cerne les enjeux et les besoins en matière de stratégie, de financement, de commercialisation et de capital humain;
  • Fournit des statistiques sur lesquelles s’appuieront vos décisions et nos recommandations auprès des gouvernements.

Elle dresse le portrait de ce secteur d’innovation, offrant à l’industrie une reconnaissance et des points de repère pour la gestion d’entreprises. Le Baromètre de compétitivité permet ainsi de cerner les enjeux et les besoins pour stimuler la croissance économique de l’industrie des technos.

Les participants de l’enquête reçoivent leur rapport personnalisé en toute confidentialité. Les données plus significatives de l’étude seront disponibles au grand public en 4 étapes sur 4 grandes thématiques : défis/gestion, commercialisation, revenus/finances et capital humain.  Voulez-vous jeter un coup d’œil sur la PME techno québécoise ? Téléchargez notre premier extrait des résultats issus de l’analyse de données de près de 500 entreprises technologiques répondantes à l’étude.


EXTRAIT DES RÉSULTATS

ISSUS DE L’ANALYSE DES DONNÉES DE PRÈS DE 500 ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES RÉPONDANTES À L’ÉTUDE


TÉLÉCHARGER

COUP D’OEIL SUR LA PME TECHNO QUÉBÉCOISE

EXTRAIT 1 : BAROMÈTRE DE COMPÉTITIVITÉ 2018

Nicole Martel

PDG de l’AQT

Pour cette édition, nous serons donc plus que jamais en mesure de connaître pour mieux décider.

« Les dossiers que l’AQT a conduits pour l’industrie ont été influencés par les PDG du Québec. Nos représentations n’auraient pas eu le même poids sans cet apport d’information. Ce puissant outil a contribué à documenter nos mémoires afin d’obtenir gain de cause dans des dossiers critiques pour l’industrie comme les crédits d’impôt à la R&D et le rehaussement de 20 % du CDAE ou la reconnaissance de la percée des PME technos à l’international. Il est donc important de continuer à soutenir cette initiative si bénéfique pour tous. »