L’Association québécoise des technologies salue le lancement du Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises  

Montréal, le 12 février 2018 – L’Association québécoise des technologies (AQT) salue la récente décision du Gouvernement du Québec de lancer le Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises (PARC). Cette enveloppe de 50 millions de dollars, déclinée en une série de mesures d’aides financières, est destinée au soutien de la reprise collective et au maintien de la propriété québécoise des entreprises.    

Alors qu’au Québec la moyenne des entreprises du secteur des TI affiche une pérennité de plus de vingt ans, la question de la relève se pose de plus en plus urgemment. Ce programme vient donc répondre a un besoin réel fréquemment exprimé par les présidentes et présidents d’entreprises membres de l’AQT.  

Rappelons qu’en 2017, à l’occasion du dépôt du mémoire de consultation pré-budgétaire faisant état des priorités de l’industrie des technologies au Québec, l’AQT soulignait l’importance de réfléchir à développer une relève forte en technos afin de conserver la propriété québécoise dans le patrimoine économique national. Conséquemment, l’Association suggérait la mise en place d’un programme facilitant le rachat des entreprises par la direction, les employé(e)s ou par les membres de la famille.     

« Je me réjouis de la mise en place de ce programme, qui viendra appuyer le maintien de l’expertise québécoise, faciliter le transfert des entreprises à des intérêts locaux et maintenir des emplois de qualité dans un secteur de pointe », a affirmé Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT. « Puisque les entreprises sont très spécialisées, bien souvent, ce sont les équipes de direction déjà en place qui sont les plus aptes à reprendre les rênes. Offrir des conditions de financement avantageuses aux membres de la direction est sans aucun doute un atout supplémentaire », a-t-elle ajouté.   

 Le Programme d’appui à la reprise collective d’entreprise sera administré par Investissement Québec. Plus de détails quant au programme se retrouvent sur le site web de l’organisme.  

 Le mémoire de consultation pré-budgétaire de l’AQT est également disponible en ligne.     

 

Renseignements : AQT, Viviane Couto, Gestionnaire de projets et communications, 514 874-2667, poste 114, vcouto@aqt.ca