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PME en lumière

L’appel des candidatures pour l’année 2018 est maintenant terminé!

Le concours PME en lumière de l’AQT vise à reconnaître les succès de commercialisation des PME  québécoises du secteur des technologies. À chaque mois, un jury indépendant élit les entreprises qui deviennent automatiquement finalistes pour devenir la PME TECHNO de l’année. Le concours est réalisé en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), CGI et Vidéotron Services Affaires.


DÉCOUVRIR LES FINALISTES 2018

Concours PME en lumière 2018 : Amilia – PME du mois de juin 2018

Fondée en 2008
Plus de 80 employés
Principaux clients : Canada et États-Unis
Siège social à Montréal avec un bureau au Colorado (US)

Mission
Permettre aux communautés locales de réaliser leur plein potentiel grâce au commerce électronique.

Amilia en chiffres
Amilia est une entreprise québécoise qui développe un logiciel d’inscription en ligne et de gestion dédié à l’univers du sport et des loisirs. Le logiciel Amilia offre aux organisations sportives et culturelles, ainsi qu’à leurs participants, la possibilité de transiger en ligne à partir d’une solution mobile, intuitive et sécuritaire.

L’adoption du commerce électronique représente un vecteur de succès pour ces organismes, qui connaissent généralement une croissance annuelle de 17% en adoptant la plateforme Amilia, comparativement à la moyenne de l’industrie, qui se situe autour de 3%.

Amilia simplifie l’accomplissement des tâches administratives et automatise les processus de gestion de près de 900 organisations : inscription, paiement, communication, comptabilité, gestion de plateaux, émission de contrats, vente d’articles, etc. Plus de 600 000 personnes au Canada et aux États-Unis utilisent Amilia pour centraliser leurs opérations quotidiennes.

Éléments différenciateurs et commercialisation
Amilia se distingue de la compétition en s’associant aux leaders de l’industrie afin s’adresser aux innovateurs. C’est pourquoi en 2018, Amilia a fait l’acquisition de la compagnie américaine 110% qui offre des services de consultation afin d’optimiser la gestion des départements de loisir. Cette stratégie pour conquérir le marché américain s’est avérée efficace puisque le chiffre d’affaires hors Québec de l’entreprise devrait doubler en 2018 comparativement à l’an dernier.

Amilia se différencie également de la compétition en développant son logiciel de manière horizontale plutôt que verticale. Cela signifie que la plateforme convient à un très large éventail d’organisations (camps, villes, clubs de cheerleading, chambres de commerce, etc.) plutôt qu’à un segment très précis, comme la plupart des compétiteurs. La stratégie d’Inbound marketing vise donc un très grand bassin d’organismes axés sur la communauté plutôt que de s’adresser à un créneau précis.
La mise en place d’un réseau de partenaires a permis d’accélérer le taux de pénétration du marché. Consultants, entreprises de paiement en ligne, grands joueurs de l’industrie numérique, influenceurs et agences marketing/web sont des candidats idéaux pour revendre les solutions de l’entreprise en échange de commissions.

Une entreprise tournée vers l’avenir
Amilia souhaite conquérir le marché du loisir en mettant de l’avant un mouvement plutôt qu’un logiciel de gestion. L’entreprise désire transformer les mentalités du milieu du sport et des loisirs tout en les sensibilisant à l’importance d’adopter des technologies évolutives et ouvertes. En ajoutant des outils de recherche sophistiqués à sa plateforme, Amilia souhaite créer un guichet unique centralisant l’offre de loisir locale afin d’améliorer l’expérience d’achat des citoyens. L’entreprise mise sur le développement d’applications mobiles et l’utilisation de mégadonnées (Big Data) pour permettre l’envoi d’offres personnalisées.

La culture de l’entreprise axée sur l’innovation, l’approche agile appliquée à l’ensemble des projets et le désir d’excellence partagé par tous les Amilians permettent à l’organisation de se distinguer de la concurrence.

Concours PME en lumière 2018 : Nubik – PME du mois de mai 2018

Fondée en 2000
80 employés
Siège social à Montréal. Entreprise entièrement dédiée au télétravail.
+ 500 clients

La proposition de valeur de Nubik
Nubik propose aux entreprises de devenir des leaders dans leurs marchés par une transformation numérique réussie. En les guidant dans les décisions d’affaires à prendre et les choix technologiques afférents, puis en les accompagnant dans l’implantation des solutions d’affaires requises, Nubik permet à ses clients d’établir des avantages concurrentiels durables.

Grâce au cadre conceptuel « Prospect à renouvellement MD » développé par Nubik et élaboré sur la plateforme technologique Salesforce/FinancialForce, les entreprises disposent d’un guichet unique qui réunit les meilleures solutions d’affaires CRM et ERP en un seul système, permettant l’optimisation de l’ensemble de leurs processus d’affaires.

De la découverte d’un prospect, en passant par la génération de soumission, la gestion d’une chaîne de production, la gestion d’une équipe de soutien après-vente ou encore la prestation et livraison de services professionnels, les entreprises faisant appel à Nubik, fabricants et fournisseurs de services de toutes tailles, peuvent réellement aspirer à réussir le virage numérique que plusieurs qualifient d’inévitable.

Très peu de firmes gravitant dans l’univers des solutions d’affaires CRM/ERP en Amérique du Nord peuvent présenter une telle proposition de valeur.

Ce qui distingue « vraiment » Nubik de ses concurrents
La vision des affaires de son équipe, jumelée à la capacité d’exécuter et d’innover, afin d’accompagner et de guider ses clients à travers les moments de changement est certes un avantage important.

La bonne taille pour permettre à ses clients de profiter rapidement des opportunités de marché, combinée à une approche agile qui permet de s’adapter en temps réel et de tirer le meilleur parti des conditions changeantes, sont autant de facteurs prisés par les entreprises qui veulent réussir.

Et finalement, l’ADN des gens qui composent son équipe.  Les Nubikiens sont caractérisés par un désir d’excellence, un esprit collaboratif et un leadership participatif; toutes des qualités humaines qui font une énorme différence dans le succès d’un projet de transformation numérique

Le bilan de Nubik
À ce jour, Nubik est présent à travers le Canada ainsi que dans plus de 15 états Américains, tous desservis à partir de Montréal. La clientèle de Nubik est très diversifiée, composée d’entreprises du domaine de la fabrication, des services professionnels, de la technologie, des services financiers et des sciences de la santé pour ne nommer que les principaux. La taille de ces entreprises est aussi très diversifiée allant de la petite entreprise à la très grande organisation.

Nubik a fait sa renommée grâce à la qualité de son service ainsi qu’au niveau technique de son équipe d’experts de calibre mondial, reflet de sa certification « Salesforce Platine » dont seulement quelques entreprises font parties en Amérique du nord.

Toutefois, le véritable soutien de ce que fait Nubik provient de ses clients avec un taux de rétention exceptionnel.

Ils choisissent de renouveler leurs activités avec Nubik et se tournent d’abord vers Nubik pour trouver des solutions technologiques supplémentaires, tout en s’engageant dans la voie de la transformation numérique.

Concours PME en lumière 2018 : JLR – PME du mois d’avril 2018

Fondée en 1986
50 employés
Des bureaux à Montréal et Shawinigan.
500 clients, 25 000 utilisateurs

JLR est une entreprise de TI spécialisée en gestion de données qui conçoit des solutions innovantes basées sur l’intégration et la diffusion de données immobilières. JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure.

Fondée en 1986 par Jacques Laroche, l’entreprise de JLR Solutions foncières conçoit des solutions innovantes basées sur l’intégration et la diffusion de données immobilières. Son équipe compile et analyse annuellement plus de 550 000 transactions immobilières au Québec, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada.

Grâce à ses nombreux services en ligne, JLR facilite la recherche d’information foncière et l’ensemble du processus de transaction immobilière. Utilisé par des professionnels de diverses industries, son site de recherche sécurisé permet d’obtenir toute l’information légale liée à une propriété, d’estimer sa valeur marchande et de prospecter de nouveaux clients.

JLR, c’est :
• Une entreprise familiale en constante expansion;
• Plus de 30 ans au service des entreprises et des professionnels;
• Une clientèle d’affaires composée d’institutions financières, d’assureurs, d’organismes gouvernementaux et de professionnels du marché immobilier;
• Une base de données comptant plus de 7 millions de transactions;
• Plus de 1,2 million de photos de façades;

Mission
JLR a pour mission de fournir aux institutions financières, aux organismes gouvernementaux, aux entreprises privées et aux professionnels de l’immobilier toute l’information portant sur une propriété ou un secteur. JLR permet ainsi à sa clientèle d’analyser le marché, d’évaluer une propriété, de gérer leur portefeuille immobilier, de prévenir le risque et de rejoindre leur clientèle cible.

Ses clients se divisent en trois grandes catégories :
Les organisations du domaine financier — institutions financières et assureurs ;
Les organismes gouvernementaux et ceux offrant des services publics et parapublics ;
Les professionnels de l’immobilier — courtiers immobiliers et hypothécaires, évaluateurs, investisseurs, notaires et avocats.

JAKARTO
Ce nouveau-né de JLR, c’est la création et le développement innovateur d’unité de captation mobile qui nous permet de modéliser les villes en 3D grâce à la technologie de télédétection par laser liDAR. C’est aussi la création et le développement d’une solution et d’un logiciel d’exploration et de mesure du paysage urbain développés grâce à l’innovation technologique et les possibilités qu’offre la réalité virtuelle permettant une expérience immersive pour une meilleure compréhension des enjeux de l’organisation spatiale.

Pour les villes, JAKARTO propose de passer au numérique pour tout ce qui touche la gestion du territoire (aménagement, actifs, services publics, signalisation, etc.) et le règlementaire (permis, zonage, etc.). Cette nouvelle façon de faire procure des données complètes et fiables de très haute qualité, une réduction des déplacements du personnel pour les relevés sur le terrain – un accroissement de la productivité des services – la mise à jour simplifiée des données complètes et une réduction significative des budgets consacrés à l’administration et à la gestion du territoire.

Concours PME en lumière 2018 : DIALOG INSIGHT – PME du mois de mars 2018

Fondée en 1999
60 employés
Principaux clients : Canada, Russie et France.
Siège social à Québec, avec des bureaux à Montréal et en France.

Depuis 1999, Dialog Insight conçoit des solutions qui permettent d’augmenter l’efficacité des campagnes de marketing numérique et d’accroître l’acquisition de clients grâce à la gestion des données de connaissance client. Notre principal objectif est d’offrir une solution technologique performante qui accompagne le client dans son désir d’accroître l’engagement de ses contacts par la personnalisation. Notre plateforme offre des solutions de marketing par courriel, d’automatisation du marketing et de gestion de l’expérience client personnalisée.

À travers les années, la plateforme Dialog Insight a évolué de solution d’envoi courriel à un outil puissant de marketing automatisé qui offre une « vue 360 » de la clientèle. De plus en plus, le marché est à la recherche d’outils d’analyse de pointe et de nouvelles façons de faire permettant d’acquérir une meilleure connaissance client. Ceci, afin de transmettre des communications plus personnalisées et pertinentes qui seront envoyées au bon moment et sur le bon canal, et qui permettront de se démarquer de la compétition dans la boîte courriel des destinataires.

Notre avantage
Nous investissons beaucoup en recherche et développement et nous sommes toujours à l’affût de moyens de rendre notre produit plus puissant et à la fine pointe des dernières tendances, autant en matière de technologique que marketing. L’écoute de nos clients est au cœur de notre processus de développement, ce qui permet de concevoir des solutions personnalisées et évolutives selon leurs besoins. Par ailleurs, l’excellence de notre service à la clientèle « de proximité » et en français a également contribué à la renommée de notre entreprise.

Nos clients
Nous avons la chance de servir des entreprises de toutes tailles qui proviennent d’un large éventail d’industries telles que la finance et l’assurance, le commerce de détail, les médias et les OSBL. Grâce à cette expérience variée, nous sommes en mesure de mieux comprendre les besoins réels de nos clients et les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de les conseiller dans leurs stratégies.

Notre avenir
Nous connaissons actuellement une belle croissance et de nouvelles opportunités à l’international s’ouvrent à nous. Nous souhaitons également renforcer notre positionnement en tant que leader de notre industrie au Québec et en France. En 2018, nous comptons développer un réseau solide de revendeurs et d’agences qui permettra d’acquérir de nouvelles parts de marché et de soutenir notre objectif de croissance des ventes de 30 %.

Concours PME en lumière 2018 : R2i – PME du mois de janvier 2018

Nombre d’employés: 20
Chiffre d’affaires: 10M+
Nombre de clients: 75 répartis au Québec, en Ontario et aux États-Unis
1er partenaire certifié Platine IBM au Québec (3e au Canada)
500 mandats réalisés

Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nos clients opèrent dans les sphères suivantes : l’industrie manufacturière, la médecine, les services financiers, la vente au détail et distribution et le domaine de la recherche universitaire. Ce qui nous distingue auprès d’eux? Une expérience client fondée sur la transparence complète et sur la disponibilité et l’expertise de notre équipe technique. C’est ce qui permet à notre équipe de créer un lien de confiance absolu avec nos clients et développer des relations à long terme avec ceux-ci, ainsi que nos partenaires. Nous sommes une équipe chevronnée composée d’experts en TI expérimentés ayant en moyenne 20 ans d’expérience en gestion, ventes et connaissances techniques.

En moins de deux ans, R2i est devenu l’un des plus importants partenaires IBM au Canada dans les solutions de stockage et serveur en atteignant le niveau Platine, la plus haute marque de partenaire IBM dans le monde. Nous avons aussi comme ambition de supporter toutes les entreprises impliquées dans le développement et l’innovation de l’intelligence artificielle en leur proposant des solutions technologiques avancées et adaptées à leurs besoins.

Une croissance fulgurante
Notre chiffre d’affaires dépasse désormais les 10M par année, ce qui constitue une croissance de 1200% en l’espace de trois ans. Nous sommes passés de 5 employés fondateurs à une vingtaine d’employés. Nos objectifs d’entreprise : augmenter la notoriété de R2i afin d’augmenter notre part de marché et notre taux de conversion. Nous visons une augmentation des ventes de 50% en 2018 pour atteindre les 15M. Pour y arriver, nous allons devoir augmenter notre personnel de vente et technique afin de nous implanter physiquement en Ontario et certaines régions des États-Unis. Au-delà de nos compétences traditionnelles, depuis décembre 2017, nous avons aussi lancé une nouvelle offre de support NOC 24/7 multilingue et multiplateforme.

Pourquoi R2i?
Une des forces et différenciations de R2i est que nous avons innové dans un marché traditionnel presque abandonné par nos concurrents, ceux-ci croyant qu’il n’y avait plus de croissance possible dans ces créneaux. Nous sommes devenus des conseillers de confiance pour les entreprises en processus de transition vers des systèmes informatiques modernes et celles qui ont besoin de recrutement de personnel œuvrant dans les T.I. Nous sommes l’un des rares experts en systèmes Power IBM en Amérique du Nord et nos certifications inspirent confiance et crédibilité à notre clientèle.

Le maintien de nos compétences est donc un élément essentiel de notre croissance. R2i possède plus de 40 certifications dans l’écosystème IBM.  Nous essayons d’apporter de la valeur et de nous concentrer sur la solution du client et nous considérons que notre offre est un investissement qui permet à nos clients de réduire leur risque. Nous nous assurons que non seulement les décideurs comprennent nos solutions, mais aussi ceux qui en bénéficieront sur le terrain.

Au cours des prochains mois, nous allons déployer une stratégie de marketing inbound afin de nous démarquer de la concurrence, en étant très agressifs sur toutes les plates-formes numériques.

Concours PME en lumière 2018 : PROCESSIA – PME du mois de décembre 2017

Fondée en 2000
Plus de 150 employés
95% des revenus à l’international. Principaux clients : France, USA et UK.
Siège social à Laval (Canada), avec des bureaux en Angleterre, en France et aux États-Unis. 

Processia Solutions est un chef de file dans le domaine de la gestion du cycle de vie (PLM) conseil et d’intégration de système. L’expérience de Processia couvre l’industrie automobile et les transports, le sport automobile, l’aérospatiale et la défense, les biens de consommation, de l’énergie, de haute technologie, les secteurs industriels et des sciences de vie avec une suite complète de services qui comprend le conseil , l’intégration de systèmes, l’infogérance, la modernisation des systèmes et les services d’optimisation. Processia est un intégrateur de systèmes préféré de Dassault Systèmes.

Mission
Processia Solutions améliore la performance des entreprises en implantant des solutions novatrices qui simplifient la gestion de processus et qui optimisent le développement de produits.

Valeurs fondamentales
Notre mission est de permettre à nos clients d’offrir des produits d’une qualité irréprochable. C’est pourquoi nous faisons preuve de leadership et que nous offrons les meilleurs services et solutions. La culture du partenariat, le travail d’équipe et l’intégrité sont la base de nos principes. C’est grâce à ces valeurs que nous réussissons à offrir une technologie de l’information de catégorie supérieure.

Pour nous, le travail de qualité et le partenariat sont une philosophie de vie. Nous cherchons sans cesse à approfondir nos relations avec nos clients, tout en suivant les meilleures pratiques en matière de gestion.

Une entreprise basée sur les relations
Cette valeur de base est également notre stratégie d’affaires : Nous nous concentrons sur l’établissement de solides relations à long terme avec nos clients et c’est ce que nous considérons qui contribue le plus à notre succès.

La croissance, un impératif
Les besoins de nos clients sont l’essence même de notre entreprise et ils nous poussent à grandir à leur rythme. En effet, le marché mondial impose une croissance rentable. C’est ce que toutes nos parties prenantes (clients, employés et actionnaires) – attendent de nous. Notre objectif est de faire croître notre entreprise de 25 pour cent chaque année.

Les gens, notre plus grand atout
Le talent des employés est la pierre angulaire de notre succès. Leur expertise et leurs aptitudes nous aident à gagner des projets, créer de la valeur pour nos clients et les fidéliser. C’est pour peuvent relever des défis passionnants et vivre la satisfaction d’un travail bien fait. C’est dans un environnement flexible que l’on favorise l’innovation.

Clients
Chez Processia Solutions, nous sommes inspirés par la façon dont nos clients font appel notre expertise. Nous les aidons à optimiser leurs processus d’affaires pour ainsi leur permettre d’accélérer leur processus d’innovation. Nous mettons à jour régulièrement notre offre de services et nous faisons évoluer constamment notre entreprise afin d’être les meilleurs conseillers PLM sur le marché.

Nous nous engageons à aider nos clients à développer leur plein potentiel. Notre mission de proposer les meilleures technologies et de représenter la meilleure ressource pour nos clients nous pousse à mettre à jour sans cesse notre offre de service.

6 RAISONS POUR INSCRIRE VOTRE ENTREPRISE

Participez au concours PME en lumière pour une notoriété qui va au-delà du prix

 




 Célébrez le succès de votre entreprise et faites partie de neuf finalistes qui bénéficieront de :

  1. Vidéo promotionnelle présentant chacun des finalistes (+ de 10 000 vues sur les réseaux sociaux);
  2. Page publicitaire dans Les Affaires pour les finalistes
  3. Diffusion de la vidéo et du profil de l’entreprise dans le bulletin AQT (6 000 abonnés) et sur les réseaux sociaux de nos partenaires (BDC, CGI, Vidéotron Affaires)
  4. Remise du prix en présence de + de 200 leaders de l’industrie lors du Gala
  5. Reportage dans Les Affaires pour le gagnant 

INFORMATIONS PERTINENTES

Est admissible au concours toute organisation :

  • Faisant partie du secteur privé, public et ayant son siège social au Québec ;
  • Qui crée et/ou commercialise des produits ou des services directement liés aux technologies ;
  • Qui est catégorisée comme petite ou moyenne entreprise (moins de 500 employés);
  • Qui est membre en règle de l’AQT ;
  • Qui s’engage, si elle est retenue, à s’inscrire au moins un participant au BIG BANG 2018, incluant la participation au GALA PME en lumière ;
  • N’ayant pas été élu la PME en lumière de l’année dans les 5 dernières années ;
  • N’ayant pas été finalistes du concours PME en lumière dans l’année précèdent ; en revanche, les entreprises candidates n’ayant pas été retenues pour le concours peuvent se représenter;
  • Les entreprises finalistes doivent fournir un texte descriptif de 500 mots décrivant l’entreprise, ainsi qu’une version courte en 250 caractères, en plus de fournir le logo de la compagnie en format EPS ou AI ;
  • L’entreprise lauréate sera invitée à présenter ses réalisations et son succès en commercialisation lors de la prochaine édition de BIG BANG en 2019 ;
  • Qui répond à tous les critères d’admissibilité et qui transmettra le formulaire d’inscription dûment complété au plus tard au 25 mai 2018 à minuit.

  • Chaque mois, à compter de décembre 2017, une entreprise finaliste sera annoncée. Au total, neuf PME du mois seront déterminées tout au long du processus ;
  • Les entreprises finalistes doivent nommer un représentant pour participer au tournage de la vidéo promotionnelle de leur candidature ;
  • Pour ce faire, un jury indépendant, composé de représentants chevronnés, des affaires et des technologies, désignera, les entreprises devant être proclamées les PME du mois ;
  • Une candidature au titre de PME du mois qui n’est pas retenue pour un mois particulier pourra être réévaluée par le jury les mois suivants ;
  • L’entreprise qui remportera le prix de la PME TECHNO de l’année sera révélée à la suite d’un vote d’un deuxième jury (75 % de la note finale) et avec la participation du public en ligne (25 % de la note finale) ;
  • La lauréate sera dévoilée lors d’une somptueuse soirée de gala dans le cadre du 16e Big Bang, un événement annuel dédié à la commercialisation des entreprises du secteur des technologies et organisé par l’AQT qui se tiendra au mois d’octobre 2018 ;
  • Les votes de deux jurys seront basés sur les mêmes critères d’évaluation.

  • Croissance

    40%

Croissance du chiffre d’affaires : 20%
Croissance clientèle Québec et hors Québec : 10%
Croissance d’investissements en recherche, développement et formation : 10%


  • Stratégies de commercialisation

    60%

Clarté de l’offre : 5%
Les solutions répondent à une problématique ou à un besoin du marché : 10%
Éléments clés pour accélération de la croissance : 15%
Stratégie commercialisation qui a permis à l’entreprise de se distinguer de la concurrence : 15%
Planification des objectifs et stratégies en commercialisation : 15%


Pour être admissible au titre de PME d’un mois donné, une organisation doit déposer sa candidature rapidement auprès de l’AQT afin qu’elle soit éligible à un maximum de mois entre le début du concours et la date limite fixé au 25 mai 2018 à minuit.

L’organisation doit télécharger et répondre à toutes les questions du formulaire. Le jury attache une importance particulière aux informations tangibles et mesurables, qui démontrent le caractère exceptionnel et novateur des réalisations présentées par l’organisation. Une fois le formulaire rempli, l’organisation doit le retourner à l’AQT par courriel, à l’adresse concours@aqt.ca

L’organisation peut joindre un maximum de deux documents de référence (graphiques, tableaux ou autres documents pertinents) en format PDF ou JPEG. Les communiqués de presse, les articles de presse, les brochures d’entreprise et autres documents de cette nature ne seront pas acceptés.

Il n’y a pas de frais pour le dépôt d’une candidature. Toutefois les entreprises candidates devront avoir leur membership AQT actif pour la durée du concours*. Les entreprises retenues PME du mois s’engagent à inscrire au moins un participant au BIG BANG 2018.

Si la candidature n’est pas retenue pour un mois particulier, elle pourra être reconsidérée les mois suivants jusqu’en août couvrant l’année en cours. Il s’avère donc important que les PME désireuses de déposer leurs candidatures s’en prévalent rapidement. Ainsi, l’organisation n’a pas à resoumettre une même candidature au cours de l’année, car elle sera automatiquement conservée pour réévaluation par le jury.

Merci à nos partenaires