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Une étude présentée au Big Bang AQT démontre comment déclencher des comportements d'achat des solutions technos

Une étude présentée au Big Bang AQT démontre comment déclencher des comportements d’achat des solutions technos

Montréal (Québec), le 8 octobre 2020– Une étude exclusive effectuée auprès des acheteurs des technologies dans les moyennes et grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, a permis aux participants de la première journée de la 18 édition du BIG BANG, forum annuel sur la commercialisation des solutions technos organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT), de connaître le portrait type des acheteurs de solutions technos. 

Les données analysées proviennent de plus de 500 000 sondages menés par Valuegraphics, compagnie fondée par le conférencier d’ouverture David Allison, après une demande spéciale de la part de l’AQT en partenariat avec une entreprise membre, Devolutions. Contrairement à une étude personnalisée pour un actif spécifique, ces résultats s’appliquent à l’ensemble de l’industrie.

L’étude présente des données très pointues qui permettent de brosser un portrait des décideurs à partir de leurs pratiques commerciales, de leurs besoins et de leurs enjeux d’importance. L’enquête a révélé 5 « personas » types entre les décideurs d’achats des technologies et comment déclencher des comportements d’achat avec un discours et une offre des services basés sur leurs attentes et les valeurs qui les animent.

« Il n’y avait aucun outil permettant d’effectuer une réflexion plus profonde sur les valeurs qui motivent ces décideurs et les étapes pour influencer leurs comportements d’achat. Les données personnalisées provenant de cette étude sont un atout inestimable pour nos membres, principalement dans ce moment d’incertitude. » a déclaré Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT.

En plus des habitudes quotidiennes, depuis quelques mois, la pandémie du COVID-19 bouscule notre manière de travailler et nos relations avec les clients comme nous ne l’aurions jamais envisagé. Les relations avec les clients se construisaient avec des expériences vécues au fil du temps avec des interactions en ligne et physiques dans leur parcours.  Cette analyse a permis de confirmer quelques hypothèses, par exemple, le gros rôle que jouent le sentiment d’appartenance (67%) et les relations (62%) dans l’influence des décisions d’achat.

« Alors qu’il y a eu plusieurs changements dans notre façon de travailler et d’interagir avec nos clients au cours des dernières mois, les entreprises ont besoin de conseils tangibles, d’outils pratiques et de stratégies pertinentes pour accroître leurs ventes. On ne fait plus des affaires comme auparavant et il faut apprendre à vendre intelligemment pour préserver la santé financière des entreprises et se distinguer de la compétition. » a complété Nicole Martel

Sans équivoque, le principal enjeu évoqué par les acheteurs des solutions technos concerne la sécurité (74 %)« Le besoin de sécurité exprimé de façon aussi prononcé est excessivement rare et propre au profil des décideurs technos. En reconnaissant ce besoin, les entreprises technos, comme la nôtre, propose des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance, spécialement conçues pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs infrastructures technologiques, à renforcer la sécurité de leurs systèmes et à augmenter la productivité de leurs équipes, » indique David Hervieux, fondateur et président de Devolutions. 

En ce qui concerne les valeurs personnelles, pour tous les « personas confondus », la priorité de 81 % est la famille, suivi par la croissance personnelle (77 %), santé et bien-être personnel (75%). Cependant, si on ne considère que les bourreaux de travail, qui correspondent à 38 % du groupe, la sécurité financière vient en première place avec 94 % d’importance. Le résultat complet de l’étude était partagé en exclusivité avec plus de 200 décisionnaires des ventes et du marketing des PME techno québécoises présents à l’événement.

 

À propos du Big Bang AQT 2020

Cette édition mettra de l’avant une formule entièrement virtuelle, axée sur l’expérience client et à l’enrichissement des stratégies de ventes de marketing numériques dans notre industrie. Le programme offert sur une plateforme virtuelle interactive basée sur le Web propose encore 3 demi-journées: le 29 octobre, le 24 novembre, et finalement le 15 décembre avec la présence Jeb Blount. Jeb est un des auteurs plus respectés et plus vendus au monde sur les ventes, le leadership et l’expérience client. Les inscriptions sont ouvertes avant le 28 octobre au https://www.aqt.ca/big-bang/inscription-infos/

 

À propos de l’Association québécoise des technologies (AQT) 

L’Association québécoise des technologies (AQT), l’incontournable réseau d’affaires des entreprises technos, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles. L’AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord.

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