Espace client en

Optimisation de deux usines alimentaires avec l’ERP Fidelio : La Petite Bretonne et Commsoft Technologies forment une belle équipe.

Optimisation de deux usines alimentaires avec l’ERP Fidelio : La Petite Bretonne et Commsoft Technologies forment une belle équipe.

Au Québec, La Petite Bretonne est une institution. Ses produits sont des incontournables aux rayons de la pâtisserie et boulangerie des grandes et petites épiceries. D’ailleurs, la plupart d’entre nous avons déjà mangé des mini-croissants ou chocolatines de la marque. Mais derrière ces viennoiseries qui ensoleillent nos tables à déjeuner se cache une gestion des opérations de fabrication et de distribution rigoureuse…

Trouver la bonne « recette » : le processus de sélection du système ERP

Préparer un million de mini-croissants prend une journée à réaliser pour La petite Bretonne. En revanche, choisir le système ERP adapté à leurs besoins et objectifs leur a pris un an.

Et pour cause! On ne le dira jamais assez : un système ERP est votre meilleur allié pour gagner en productivité et en compétitivité. Audrey Laurin, VP finances et administration, l’a bien compris. C’est pourquoi elle a monté une équipe composée de personnes issues de chaque usine et département de la compagnie pour recenser et prioriser tous les processus d’affaires et besoins fonctionnels à optimiser.

Faire le choix d’un outil stratégique aussi central est un investissement à long terme qui doit répondre aux besoins présents et aux changements éventuels des réalités d’affaire. Il fallait donc planifier l’avenir en sélectionnant un système ERP évolutif capable de les accompagner pendant de nombreuses années.

Audrey Laurin et ses collègues recherchaient une équipe capable d’adapter le système de gestion selon leurs besoins : un concepteur de système ERP, pas seulement un intégrateur. Le fait que Commsoft Technologies soit une entreprise québécoise basée à Montréal était un atout important. La proximité avec son fournisseur et le fait de collaborer entre PME québécoises – donc de parler un même langage d’affaire – rend plus facile la possibilité de paramétrer certaines fonctionnalités. Par exemple, le rachat de facture était un point crucial pour La Petite Bretonne. Ainsi, les experts de Fidelio ont pris le soin de réaliser une démonstration consacrée uniquement à ce module. Ils ont présenté les fonctionnalités déjà existantes et ont discuté des bonifications possibles en fonction des demandes spéciales.

Finalement, trouver la bonne recette est une question de collaboration, de communication et de travail d’équipe!

Les bénéfices de l’implantation du logiciel ERP

Favoriser l’analyse des données

« On ne voulait plus être des commis à l’entrée de données »

Il n’était plus question pour le fabricant de consacrer plus de temps que nécessaire à l’entrée de données dans le système de gestion. Le temps passé à analyser les données et mettre en place des stratégies d’affaire devait être favorisé. Il fallait donc rééquilibrer les heures afin de libérer du temps pour les tâches à valeur ajoutée.

Améliorer les points de contrôle

« Encaisser un chèque, c’est encaisser un chèque. Mais… »

Tout le processus de contrôle est intéressant. Par exemple, créer des bons de commande qui, dès leur réception, se transforment directement en factures est un gros plus, surtout quand l’inventaire y est lié en temps réel. Le suivi des coûts, des quantités, savoir si tout est correct à chaque étape, tout cela est facilité par l’automatisation mise en place avec le logiciel ERP Fidelio.

Autrement dit, c’est la confiance placée dans le système qui permet de réduire et d’améliorer les différents points de contrôle!

Optimiser le cœur de la facturation

« Pour nous, le cœur de la facturation c’est le rachat de factures »

Auparavant, le processus de rachat de factures ne disposait d’aucune flexibilité. Les équipes de Commsoft Technologies et de La petite Bretonne ont donc travaillé ensemble pour personnaliser le système ERP Fidelio selon leurs besoins d’affaire.

Chaque détail compte

« Faire une recherche dans Fidelio est hyper pratique! »

Cela peut sembler un détail anodin, mais gagner du temps se passe aussi avec le système de recherche au sein du logiciel ERP. Ne pas être obligé de fermer une fenêtre pour pouvoir en ouvrir une autre grâce à un mécanisme de forage puissant ou encore la possibilité de faire des recherches avec un début de mot ou de code de produit sans faire attention aux majuscules et autres caractères spéciaux, fait gagner un temps considérable.

L’harmonie est au rendez-vous!

Chaque besoin est comblé, en respectant les priorités. Qu’il s’agisse de l’humain ou de la machine, tout fonctionne en symbiose. Au fil de l’évolution des besoins, des fonctionnalités sont développées ou simplement mises en place si elles sont déjà offertes par Fidelio.

C’est cette harmonie qui fait que La Petite Bretonne est heureuse de son choix et que l’équipe de Fidelio est fière de compter le manufacturier parmi ses clients.

La Petite Bretonne en quelques dates…

1966 Création de La Petite Bretonne. À l’époque, Serge Bohec s’occupait de tout : les achats, la fabrication, l’emballage, la distribution (à vélo), la facturation, la collection et recommençait le lendemain. Âgé de 18 ans, il cuisinait ses petites madeleines dans le four de la cuisinière familiale.

1999 Achat d’une seconde usine, celle de Joliette. Initialement à la recherche d’un four tunnel très difficile à transporter, le choix a été fait d’acheter l’usine au complet!

2006 Construction de l’usine actuelle de Blainville. La forte demande saturait les capacités de production de l’usine déjà existante à Blainville.

2014 Innovation avec le déploiement du système ERP Fidelio.

Lire l’étude de cas ici.

Vous êtes un manufacturier ou distributeur agroalimentaire?

Découvrez les avantages du logiciel ERP Fidelio pour votre entreprise >