En 2014, Jacmar Automation faisait l’acquisition du ERP Fidelio. Un an plus tard, l’investissement était déjà ‘remboursé’ grâce aux retombées du système de gestion. Comment cela a-t-il été possible? …Nous sommes allés aux sources pour le savoir.
Le déclic
Pourquoi changer de logiciel de gestion? « On voulait faire le saut dans les années 2000. », nous lance candidement Gabriel Jacques, vice-président et co-propriétaire de Jacmar Automation, distributeur de composantes et intégrateur de systèmes automatisés. En effet, le système DOS utilisé ne correspondait plus à leurs attentes. Ils rêvaient d’un meilleur suivi sur les coûts des projets, d’une gestion d’inventaire plus rigoureuse, de transactions en ligne… Bref, d’un système plus efficace qui leur éviterait de perdre du temps et qui leur offrirait plus de contrôle.
La révolution
Lors de l’entrevue, l’enthousiasme est palpable. Fidelio n’a pas déçu. « Fidelio a complètement changé notre business. », raconte Gabriel Jacques. Les retombées financières sont concrètes et le travail se fait beaucoup plus facilement. Les chiffres parlent, il y a de quoi être fier.
La magie (un retour sur investissement en moins d’un an!)
Là où Fidelio a littéralement surpassé les attentes, c’est au niveau de la gestion des réclamations aux fournisseurs. Au final, c’est le double qui a été réclamé en ristournes par rapport à l’année précédente. Cela a fortement contribué à un si bon ROI. C’est le coup de cœur #1 de Gabriel Jacques.
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COUP DE CŒUR #2 – La gestion des livraisons
La vie n’est plus la même du côté de la gestion des livraisons : tout est maintenant automatisé. Ce qui prenait une journée à faire prend maintenant une à deux heures à compléter. Et on en fait plus! Avant, il aurait été impensable d’envisager faire autant de suivis avec le client à propos de la date de livraison prévue. Ça aurait été trop lourd à gérer.
On aurait beaucoup à dire à ce sujet (suggestions d’achats multifournisseurs, gestion des min/max, livraisons directes automatisées, etc.). Les détails de la gestion de la livraison nous passionnent! Ça vous intéresse? Contactez-nous pour savoir comment Fidelio pourrait vous aider.
COUP DE CŒUR #3 – La gestion des stocks
Il y a beaucoup moins d’erreurs de livraison et d’inventaire qu’avant. La gestion des stocks s’est beaucoup améliorée.
COUP DE CŒUR #4 – La gestion des prix
Efficacité et autonomie maximale. Plus besoin de faire affaire avec une firme externe pour mettre à jour les prix, Jacmar Automation a le contrôle sur ses données. Tout est à jour, il n’y a pas de délai.
COUP DE CŒUR #5 – Les indicateurs de performance personnalisés
Tout suivre en temps réel, c’est fascinant et ça pousse à agir, à prendre de bonnes décisions. Jacmar Automation est même allée jusqu’à créer un rapport pour visualiser sa présence sur le territoire québécois : sur la carte, des points plus ou moins gros témoignent de l’activité de l’entreprise. Il faut dire que Gabriel Jacques s’y connait pas mal en programmation SQL, mais sinon l’équipe de Fidelio est là pour ça!
En bref, vive l’automatisation des processus!
À l’ère de l’usine intelligente, le distributeur industriel aussi y trouve son compte avec Fidelio. Profitez des conseils de nos experts en planifiant une consultation gratuite personnalisée.
Comment s’est fait le choix du logiciel ERP au tout début de cette aventure?
Qu’est-ce qui a fait que Fidelio s’est démarqué par rapport aux autres logiciels ERP lors de la sélection? Le critère décisif a été la faculté de l’équipe de Commsoft Technologies à développer des fonctionnalités pour Jacmar Automation, selon ses besoins. Puisque l’équipe de développement de Fidelio est basée au Québec, tout près à Montréal, Jacmar Automation entrevoyait une communication beaucoup plus fluide et flexible qui favoriserait l’atteinte de solutions, ensemble.
On devine que c’était le bon choix…
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