La liste des tâches de vos responsables des technologies de l’information (TI) est longue. L’adoption de services gérés pourrait à la fois réduire leur charge de travail et améliorer votre productivité, tout en diminuant vos dépenses d’infrastructure. Découvrez cinq raisons d’adopter les services gérés au sein de votre entreprise.
Les services gérés, ou managed services en anglais (également référé par l’acronyme aaS, pour as-a-Service, lorsque l’on parle d’une solution spécifique), sont une approche proactive de la gestion de vos infrastructures TI. Plutôt que de réagir aux problèmes à mesure qu’ils surviennent, les services gérés impliquent une surveillance continue, une maintenance préventive et des interventions rapides en cas de problème.
Déléguer certaines parties de vos infrastructures TI permet à vos employés de se concentrer sur les tâches propres à votre entreprise, contribuant ainsi à la création de valeur et à votre succès. Au lieu de devoir gérer les mises à jour de mots de passe ou les problèmes de connectivité d’un point d’accès Wi-Fi, un employé peut par exemple mettre la main à la pâte pour la prochaine mise à jour de vos produits, ou encore se concentrer un peu plus sur l’automatisation des processus.
Selon une étude de l’International Data Corporation (IDC), 46,9 % des professionnels des TI estiment que les services gérés leur permettent de mettre l’accent sur des initiatives stratégiques afin d’accélérer le déploiement de nouveaux produits et services, plutôt que de simplement veiller au bon fonctionnement des systèmes de l’entreprise.
Tout ceci est évidemment encore plus vrai dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Au Québec, le manque de travailleurs est notamment un frein majeur au développement de 85 % des PME, selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante publiée en mai 2023.
La sécurité informatique est un autre domaine pouvant bénéficier des services gérés. Vidéotron Affaires, un fournisseur de services gérés (Managed Service Provider en anglais, ou MSP) offre par exemple un service de sécurité informatique externalisée (SECaaS, ou Security-as-a-Service) qui permet de créer un périmètre de protection autour de votre réseau informatique.
Votre fournisseur pourrait aussi offrir d’autres services, comme la protection contre les attaques par déni de service distribué (mieux connu sous le nom anglais DDoS, ou Distributed Denial-of-Service), ce qui pourrait vous protéger de ces attaques informatiques.
Les avantages des services gérés en ce qui concerne la sécurité vont toutefois au-delà de la sécurité informatique externalisée et d’autres solutions spécialisées du genre. Un réseau Wi-Fi en services gérés (Wi-Fi-aaS) ou un réseau LAN en services gérés (LANaaS) vous assurent par exemple que tous les équipements utilisés sont constamment mis à jour, et que leur déploiement se fait dans les règles de l’art. Même si ce n’est pas votre objectif principal, votre sécurité est alors aussi rehaussée.
En 2023, le coût moyen d’une violation de données s’élève à près de 7 millions de dollars au Canada, ce qui place le pays au troisième rang mondial à ce chapitre, selon une étude d’IBM. La sécurité de votre entreprise ne doit donc pas être prise à la légère et les services gérés peuvent être une solution efficace pour vous.
Que ce soit pour rehausser votre cybersécurité, pour mettre en place un réseau local et Wi-Fi, pour installer des passerelles VPN ou encore pour créer des réseaux étendus SD-WAN et MPLS (ce ne sont là que quelques exemples de services gérés offerts aux entreprises québécoises par Vidéotron Affaires), les services gérés vous sont proposés à la pièce, en fonction des besoins de votre entreprise.
Alors que l’achat d’équipements informatiques et de logiciels signifiait autrefois que vous deviez conserver vos solutions un certain temps, les services gérés vous permettent aussi de changer votre offre de services rapidement, pour être plus agiles que jamais. Cette évolutivité est d’ailleurs particulièrement importante si vous êtes en pleine croissance, puisque vos besoins peuvent grandir rapidement.
Et si pour vous garder le contrôle est un enjeu important, sachez que grâce aux options de cogestion et au portail libre-service de votre fournisseur, vous pouvez ajuster ou modifier vos paramètres facilement, en plus d’obtenir des rapports automatisés.
La réduction des coûts est l’une des raisons les plus souvent citées pour passer à des services gérés, tant par rapport aux économies de personnel qu’aux économies matérielles, en partie parce que vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin. Ces services sont également d’une simplicité redoutable : les dépenses sont constantes d’un mois à l’autre, et vous n’avez à faire affaire qu’avec un seul fournisseur. Il n’est pas non plus nécessaire de prévoir des fonds pour les réparations et l’entretien.
Il n’est donc pas très étonnant que 90 % des décideurs prévoient confier de plus en plus leur infrastructure TI à des fournisseurs de services gérés.
Confier une partie de votre infrastructure à un fournisseur de services expert dans le domaine, comme Vidéotron Affaires, vous permet de compter sur des équipes spécialisées dotées généralement d’une plus grande connaissance dans leur domaine que des employés internes en TI, qui doivent souvent multiplier leurs champs d’expertise.
Ces équipes sont donc plus aptes à déployer les toutes dernières fonctionnalités des services utilisés, mais aussi à tirer pleinement profit des équipements et services auxquels elles ont accès.
Déployer un SD-WAN (pour Software-Defined Wide Area Network, une architecture WAN virtuelle) permet par exemple un couplage de différents types d’accès (MPLS, LTE, etc.), afin d’assurer une redondance et d’avoir accès aux meilleures technologies possibles, selon vos besoins. À cause de l’expertise nécessaire pour installer de tels réseaux, les services SD-WAN sont tout indiqués pour une approche en services partagés.
Selon une étude de PwC publiée à l’été 2023, les entreprises les plus performantes sont celles qui se tournent d’ailleurs le plus vers les services gérés pour des avantages autres que la simple réduction des coûts, incluant l’accès à une expertise spécialisée.
Les services gérés sont un atout précieux pour votre direction des TI, mais aussi pour votre entreprise dans son ensemble. Ils permettent de rationaliser les opérations informatiques, de renforcer la sécurité, d’améliorer la disponibilité et de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des objectifs stratégiques. Investir dans des services gérés peut être le catalyseur dont votre entreprise a besoin pour prospérer dans l’ère numérique en constante évolution, et Vidéotron Affaires, habitué aux besoins des entreprises québécoises, est un partenaire judicieux pour vous accompagner dans votre réussite.