Espace client en

LA « GUERRE DES TALENTS » EN TECHNO

En 1998, au terme d’une étude d’un an, les chercheurs de McKinsey donnaient naissance à la fameuse expression « guerre des talents » Leur prédiction ? Le succès des entreprises sera tributaire de leur capacité à attirer, perfectionner et fidéliser des employés talentueux. 20 ans plus tard, les batailles se poursuivent, mais elles se jouent sur de nouveaux terrains et avec de nouveaux outils. Entrons dans les tranchées de cette « guerre », en compagnie de PME technos.

Alors que l’accès au talent constitue plus que jamais un avantage concurrentiel, une récente étude de l’AQT révélait que les principales sources de compétition se divisaient en trois catégories principales :  les entreprises similaires (40 %), les grandes entreprises internationales présentes au Québec (30 %) et des entreprises issues d’autres secteurs d’activité mais ayant un département techno (20 %).

Aujourd’hui, l’enjeu de la « guerre des talents » est double. Il se joue à l’échelle des entreprises mais aussi au niveau national. À l’échelle des entreprises, existe-t-il une bonne et une moins bonne façon d’acquérir et de retenir les talents nécessaires ? Comment les données transforment-elles cette gestion ? Quelles stratégies appliquer pour devancer ses concurrents ? Enfin et surtout, existe-il une façon de remporter non pas uniquement la bataille, mais aussi la guerre ?

Retournez vers la programmation