Entrepreneur en technologie, Dominique Lebel est vice-président senior de Behaviour Interactif. Behaviour est l’un des plus importants groupes de développement de jeux vidéo à propriété canadienne et est reconnu parmi les meilleurs développeurs indépendants en Amérique du Nord. Avec ses quelque 900 employés à ses bureaux de Montréal, l’entreprise publie notamment la franchise à succès Dead by Daylight. Au sein de Behaviour, Dominique dirige une équipe dédiée aux services à la grande entreprise afin de faire bénéficier celles-ci des technologies et du savoir-faire de l’industrie du jeu afin d’améliorer leurs performances.
Ex-dirigeant pour le Québec de l’agence de publicité et de communication Cossette dans les années 2000, Dominique Lebel cumule près de 25 ans d’expérience comme exécutif dans les secteurs des communications et des technologies où il a travaillé auprès de grandes marques nationales et internationales. Démontrant un grand intérêt pour les questions de politiques publiques, Dominique a également été directeur de cabinet adjoint de la première ministre du Québec de 2012 à 2014.
Jusqu’à tout récemment il a été président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Il est aussi membre du conseil de l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Auteur, il a publié Dans l’intimité du pouvoir en 2016 et L’Entre-deux-mondes en 2019 aux Éditions du Boréal. Il publie régulièrement des chroniques dans L’actualité.
Le Québec est un des 3 hubs mondiaux de développement de jeux vidéo. Dans cette conférence, Dominic Lebel, vice-président senior de Behaviour Interactif, vous fera découvrir un modèle d’affaires inspirant et des technologies qui peuvent présenter des opportunités pour un grand nombre de secteurs d’activités. Behaviour est l’un des plus importants groupes de développement de jeux vidéo à propriété canadienne avec ses quelque 900 employés à ses bureaux de Montréal.
Éric Salobir est le président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et le fondateur d’OPTIC, réseau international de recherche et d’action plaçant l’humain au coeur du développement des technologies. Diplômé de l’école de commerce ISC Paris, Éric Salobir a travaillé à l’ambassade de France à Prague (section économie et commerce), et au Crédit Lyonnais (aujourd’hui LCL) dans le département banque d’affaires, à Paris. Expert auprès du Saint-Siège, Éric Salobir conseille des dirigeants de grandes entreprises et des acteurs des politiques publiques sur les questions éthiques relatives aux technologies de rupture. Il est l’auteur de l’ouvrage « Dieu et la Silicon Valley ».
Entrepreneur, technologue et philanthrope, M. Saintellemy est actuellement Président et chef de l’exploitation chez LeddarTech, un chef de file dans le domaine des solutions de détection environnementale pour accélérer le déploiement des véhicules semi-autonomes et autonomes. Il est également le co-fondateur et président du conseil du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité Québécoise dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprises.
Germain Lamonde est Fondateur et président exécutif du conseil d’EXFO. Il a occupé durant plus de 30 ans la fonction de président-directeur général. Depuis sa fondation, il a fait de l’entreprise un chef de file mondial dans les marchés de tests, de l’assurance de services et de l’analytique. Il dirige aujourd’hui la stratégie d’acquisition et participe activement à l’élaboration des initiatives qui touchent la croissance, les relations avec les clients et la gouvernance de l’entreprise. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, dont l’Institut canadien pour les innovations en photonique, l’agence de développement économique Québec International, l’Institut national d’optique (INO) et l’Université Laval. Germain Lamonde est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en optique de l’Université Laval. Il est également diplômé du programme de gestion pour cadres Ivey de l’Université Western.
Le succès rel du cycle d’Innovation – incluant la recherche fondamentale, recherche appliquée, développement et le développement d’entreprises innovantes porte la grande responsabilité de la création de richesse qui est à la base de notre économie. L’innovation doit ultimement viser « l’excellence de classe mondiale » afin d’ultimement se traduire par des parts de marchés – le nombre de brevet n’étant pas la bonne mesure; par une croissance des exportations – afin d’ajouter de l’argent neuf dans notre économie et par une volonté, un plan et la confiance de réussir – en se donnant les moyens et en étant prêts à se mesurer aux meilleurs mondiaux de notre discipline. La petite histoire d’EXFO est bâtie sur ces convictions et « le grand Rêve Collectif » est plus vivant que jamais suite à la privatisation d’EXFO.
President and Founder of Environics Analytics, Jan Kestle, has been a leader in data and analytics for decades. An expert in using statistics and mathematics to solve social and business challenges, she has worked with hundreds of organizations in all sectors to support their data-driven decision-making. She is a member of the Canadian Statistics Advisory Council, the Board of Directors of the Canadian Marketing Association, Ted Rogers School of Management’s Dean’s Advisory Council and Western University’s Morrissette School of Entrepreneurship. Jan holds a Bachelor of Science degree in applied mathematics from Western University.
Much has been invested in data in the last five years in data – data “big” and “small”. Talent and technology to harness data are being acquired at a record rate. Are these investments paying off? The reality is that the results are uneven. There are many success stories and many disappointments. The pandemic has provided both opportunities for a more data-driven approach and also some challenges. The session will review key drivers of strategic use of data that move businesses forward, focusing on how technology leaders can support businesses in their goal to be data-driven. Together we share the goal to drive innovation and competitiveness – good information helps us do that.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queens et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, Martin Coiteux est chef, Analyse économique et stratégie globale depuis avril 2020. Il a pour mandat de procurer à la CDPQ tout le leadership en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de la stratégie d’investissement. Il contribue également à faire rayonner l’expertise interne sur le plan de l’économie internationale. L’équipe qu’il dirige offre un rôle-conseil aux différents secteurs d’investissement et réalise des analyses économiques qui permettent de définir les zones de risques et d’opportunités dans les marchés mondiaux.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec, investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non-lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation. Il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’esseimage en santé numérique. Il est cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada,une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie. Il a également oeuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey et Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris.
Il a jusqu’à tout récemment directeur général de Prompt, un organisme qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des TIC. En août 2020, il a été nommé conseiller stratégique du ministre québécois de l’économie et de l’innovation pour piloter le nouveau modèle de valorisation de la recherche publique et voir à la mise en place de cette structure qui fournira des services à l’ensemble des acteurs de ce milieu au Québec. En décembre 2020, il a été nommé Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec nouvellement créé.
Présidente fondatrice de CASACOM, Marie-Josée Gagnon est une experte en communications reconnue à travers le Canada pour la qualité de ses conseils auprès des PDG et de leurs équipes ; elle les aide à se positionner et à augmenter leur impact positif sur leurs marchés. Elle est réputée pour sa vision claire et ambitieuse tel qu’en témoigne le positionnement unique de CASACOM, la firme de relations publiques qu’elle a fondée en 2001.
Présente à Montréal et à Toronto, l’équipe de CASACOM compte parmi sa clientèle des marques renommées telles que Toyota, Kiewit, Aeroplan, Agropur, Investissement Québec et Pharmascience. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et alumni de la Harvard Business School, Marie-Josée a commencé sa carrière comme journaliste pour poursuivre comme attachée de presse au bureau du chef de l’opposition, puis du premier ministre du Québec. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne, puis AXOR).
Marie-Josée est aussi très impliquée au sein du monde des affaires montréalais ; elle est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation Montréal Inc., de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, de Capsana, de Worldcom PR Group et et est impliquée au sein du Garde-Manger pour tous un organisme qui sert des repas chauds à 3000 écoliers de Montréal qui en ont grandement besoin. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC pour l’est du Canada en 2013.
En 2017, afin de s’impliquer davantage dans la cause de la réussite des femmes, Marie-Josée a lancé Brave, une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran, série enregistrée lors d’événements de réseautage et diffusée en baladodiffusion.
La vie d’une entreprise n’est pas de tout repos. Les obstacles et détours sont nombreux sur la route des entrepreneurs et des dirigeants. Comment s’assurer qu’ils ne nuisent pas trop à votre croissance?
La solution passe par une marque d’entreprise forte, ancrée et pertinente ; une vision claire et partagée, une mission comprise et vécue quotidiennement par vos équipes et des valeurs authentiques qui vous permettent de rallier, de motiver et de vous développer. Se greffe à cette base une structure constituée de bonnes relations avec vos parties prenantes. Voilà ce qui donne solidité et résistance à toute organisation.
Entrepreneure aguerrie, Marie-Josée Gagnon partagera avec vous des conseils stratégiques pour croître solidement. Elle vous expliquera comment planifier et développer ces outils qui vous donneront l’alignement nécessaire. Vous sortirez de cette session avec une liste d’activités simples et efficaces.
Alain Deschênes est le responsable canadien du projet d’investissement Responsable en Technologie et l’un des concepteurs de l’approche et du gabarit résultants de celui-ci.
Il y a contribué, outre son expérience de gestion et de la technologie, sa contribution au sein de conseils et comités d’investissement de grand fonds institutionnels, de filiales de capital de risque et d’incubateurs au Canada et en Europe.
Précédemment, à titre de vice-président principal et chef des opérations d’Investissements PSP, l’un des plus importants gestionnaires de placements de régimes de retraite au Canada, il était responsable des groupes Opérations d’investissement et de Technologie ainsi que du portefeuille d’initiatives de transformation et de stratégie numérique du fonds.
Avant de rejoindre Investissements PSP lors de son retour au Canada en 2013, Alain a été Directeur Technologies de l’Information & Industrialisation et membre du Directoire du Groupe Crédit Agricole à Paris ainsi qu’administrateur dans plusieurs conseils de surveillance des filiales du groupe.
Il a précédemment été Chef des opérations du Groupe Fortis à Bruxelles, Associé et Vice-Président du Boston Consulting Group à Londres et à Paris, Directeur des systèmes d’information du groupe Alcatel et Directeur adjoint du groupe BNP Paribas.
Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal et a terminé avec succès le programme de développement des cadres supérieurs de la London Business School ainsi que le programme « Top Leaders » de l’INSEAD.
Franco-canadien, Olivier Zara est un expert des domaines qui contribuent à la performance et à l’agilité dans les entreprises. Pionnier du management de l’intelligence collective, auteur de plusieurs livres sur le thème de l’excellence décisionnelle, il conçoit et propose depuis près de vingt ans des outils, technologies et protocoles pour connecter les intelligences, les savoirs et les talents. Il a publié onze livres dont : Le chef parle toujours en dernier, L’excellence décisionnelle, La stratégie du Thé, Le manager paradoxal, Le manager digital, le manager contre-naturel (2e édition), la méthode Synergy4, Le management de l’intelligence collective (3e édition) et RÊV-OLUTION, une carrière de rêve grâce au Design Thinking.
Perte de temps, de sens, de confiance et d’agilité? Désengagement? L’excellence décisionnelle peut vous aider… Vous prenez des décisions géniales très rapidement, mais la mise en œuvre de vos décisions tourne au cauchemar : perte de temps, de confiance et de sens? Vous regardez la roue de votre transformation tourner sans cesse avec le sentiment de faire du sur place? Il est peut-être temps de faire appel à l’excellence décisionnelle. Pour cela, il faudra abandonner le paradigme du chef héroïque et omniscient qui pense et des collaborateurs qui exécutent. Vous pourrez ainsi développer l’agilité de vos processus de prise de décision. Mise en œuvre avec succès depuis plus de dix ans dans de grands groupes, l’excellence décisionnelle est une approche puissante pour gérer les risques décisionnels dans un environnement complexe et incertain. Elle permet d’intégrer l’expertise de tous dans la co-construction d’une décision à la fois souple et robuste : capable d’adaptation tout en maintenant le cap sur l’objectif à atteindre. La mise en synergie des expertises va créer un engagement collectif durable en permettant de courir vite… dans la bonne direction!
Avant de co-fonder My Intelligent Machines (MIMs), Sarah Jenna était professeure agrégée spécialisée en génomique et génétique au département de Biochimie à l’UQAM. Sarah a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et structurale de l’Université Aix-Marseille, en France. Elle a par la suite complété son post-doctorat en signalisation cellulaire à l’Université McGill et a également été gestionnaire de plateforme du « Montréal Proteomic Network ».
En 2006, en raison de sa double expertise en signalisation cellulaire et génomique, elle a reçu le prix du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), Chaire de recherche junior du Canada en génomique intégrative et signalisation cellulaire à l’UQAM (Jennasarah.wixsite.com/jennaslab) où elle a été une co-fondatrice et directrice de Pharmaqam (pharmaqam.uqam.ca) : un centre de recherche universitaire axé sur le développement de médicaments.
Sarah siège sur les conseils d’administration de CQDM, PINQ (Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique) et de BioQuébec.
Vincent est un associé senior au bureau de Montréal de McKinsey & Compagnie. Il dirige les travaux de McKinsey en matière d’intelligence artificielle au Canada. Il est également membre du comité exécutif mondial sur l’analytique avancée, où il contribue à l’élaboration de l’approche de la firme en ce qui a trait aux transformations fondées sur l’analytique et à l’adoption des outils d’intelligence artificielle (IA) par les employés de première ligne. Vincent a par ailleurs fondé le laboratoire d’apprentissage profond de McKinsey à Montréal, dont il dirige les activités.
Au quotidien, Vincent aide les clients à définir leurs stratégies en matière d’intelligence artificielle et de solutions numériques, et à réaliser des transformations organisationnelles à grande échelle afin de leur permettre de retirer le maximum d’avantages de ces nouvelles technologies.
En plus de son travail en IA et en analytique avancée, Vincent aide les investisseurs et les institutions financières à optimiser leurs modèles d’affaires et l’allocation de capital en prévision des changements technologiques, sociaux et macroéconomiques à long terme. Avant de se joindre à McKinsey, Vincent a obtenu un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology.
L’adoption des technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle, est nécessaire à la pérennité de toute entreprise. La plupart des entreprises parviennent à progresser mais les avancées se font généralement à forts coûts et avec un niveau d’effort qui n’est pas soutenable. Par ailleurs, le rythme d’innovation parfois lent peut laisser une impression d’éternel recommencement aux leaders d’entreprise. Pour avancer plus vite dans un contexte où la main-d’œuvre est limitée, les entreprises doivent revoir leur culture et les processus afin de créer une environnement propice à l’innovation.
René-Sylvain Bédard est un entrepreneur visionnaire et fondateur d’Indominus Conseils. Il se décrit comme un passionné de l’architecture technologique. Son expertise compte avec plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines, allant de la PME jusqu’à la grande entreprise. D’ailleurs durant son parcours professionnel, il a accompagné des banques, des institutions gouvernementales, des sociétés de détail, de télécommunications et même un grand manufacturier en aérospatial.
Fils d’une mère entrepreneure, dès son jeune âge il a été confronté à cette réalité, ce qui lui permis de créer et d’imaginer l’entreprise qu’il allait construire plus tard. Il a très vite compris que grâce à l’architecture, il pouvait fusionner la science et la créativité pour transformer son environnement.
Auteur connu dans le monde de la technologie grâce à ses nombreux articles sur la transformation numérique, il a réorienté sa société, Indominus Conseil, vers un produit unique, centré sur sa compréhension et sa vision futuriste de l’industrie.
En effet, Le Blueprint pour des T.I. modernes, est un service hors pair. Il s’agit d’un programme sur une période de 4 mois, créé à partir d’un écosystème de partenaires et ses experts internes, avec l’objectif est de créer un plan de modernisation complet en mode cocréation avec le client.
Le résultat est un plan chiffré qui apporte une prévisibilité et une clarté pour les prochaines étapes. Ce plan est conçu non seulement pour moderniser les infrastructures TI d’une entreprise, mais également pour stimuler et conserver le personnel qualifié. Le but est de simplifier les opérations.
Marie-Eve Hermkens est présidente des entreprises Boomrank et Trouve un stage, deux solutions de type places de marché au service de l’employabilité. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion des technologies de l’information et de la formation. Son expertise a été mise à contribution dans des secteurs très variés lors de mandat de gestion stratégique, de projets spéciaux d’implantation technologiques, d’optimisation des processus d’affaires, de formation, de recrutement et de gestion du changement. Elle est diplômée en Gestion de l’information des systèmes dans le cadre de son baccalauréat en Administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
Nombreux sont les défis de main-d’oeuvre pour les entreprises mais les solutions sont aussi nombreuses. Considérez-vous réellement toutes les solutions et tous les talents à votre portée? Découvrez de nouveaux angles inexplorés (ou de nouvelles facettes?) pour pallier vos enjeux de main-d’oeuvre.
Monsieur Guetat possède une solide formation en nouvelles technologies, lui permettant d’offrir une large gamme de solutions techniques et/ou organisationnelles. Il possède une expérience de plusieurs années dans des profils différents notamment en gestion de projet, architecture, analyse fonctionnelle et organique, dans la conception et le développement d’applications web et dans le support et la formation des utilisateurs.
Au cours des divers mandats auxquels il a participé, monsieur Guetat s’est démarqué par sa qualité d’écoute et d’analyse, sa capacité à résoudre des dossiers complexes, son esprit d’équipe, sa facilité de s’intégrer et son désir de se dépasser face à de nouveaux défis. Toujours soucieux du respect des délais et de la qualité des produits livrés, il est reconnu pour son efficacité, ses solutions innovatrices et son leadership.
Sébastien a commencé sa brillante carrière après avoir obtenu un B.A.A. en comptabilité à HEC Montréal il y a plus de 20 ans. Titulaire des titres CPA et EEE avec une formation en finance d’entreprise, il a occupé plusieurs postes de vice-président dans des entreprises technologiques telles que Capimont et a eu une expérience préalable de PDG au sein du Groupe Carreaux Céragrès avant son arrivée chez D-BOX en 2015 en tant que vice-président, Alliances stratégiques. Par la suite, ce dirigeant solide et passionné par la technologie a gravi les échelons, devenant chef de l’exploitation et finalement PDG en avril 2020.