Demain, on vous attaque!

Êtes-vous prêt à une cyberattaque? Vraiment? Les conséquences, vous les connaissez? Votre cybersécurité, faites-en votre priorité pour 2023!

En 2021, le quart des entreprises canadiennes affirme avoir été victimes d’une attaque informatique. Le taux de cybercriminalité continue d’augmenter au Canada et toutes les entreprises qu’elles soient grandes, petites, privées ou publiques sont à risque. Et si c’était votre entreprise la prochaine sur la liste ? Êtes-vous prêts ? Vous êtes sûr ? Ces attaques ont des conséquences néfastes et irréversibles pour votre entreprise. En 2023, il est devenu fondamental d’être à l’affût de ces attaques tout en protégeant votre entreprise avec des solutions de cybersécurité adéquates.

Quels sont les cyber risques pour votre entreprise?

Les cyberattaques sont-elles prévisibles ? Oui et non ! En revanche, ce qui est prévisible ce sont les conséquences de ces attaques ! Elles peuvent à la fois aboutir à des pertes financières, mais aussi à l’interruption des activités et donc à une perte de productivité. Il est également possible qu’elles atteignent la réputation de votre entreprise, en vous décrédibilisant face à vos employés, vos partenaires ou pire face à vos clients. Les répercussions de ces attaques peuvent être permanentes. Le coût moyen d’une violation de données pour une entreprise canadienne est de 7 millions de dollars, ce qui fait 7 millions de raisons de mieux se protéger et de répondre avec rapidité à ces attaques.

Les rançongiciels, votre pire cauchemar!

En un an, plus de 70% des sociétés canadiennes ont été touchées par des rançongiciels. Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui bloque l'accès à l'ordinateur ou aux fichiers des victimes pour en récupérer les données et réclamer le paiement d'une rançon. Elles surviennent à n’importe quel moment, par n’importe quel intermédiaire. Personne n’est à l’abri ! Il est possible de faire le parallèle avec l’hameçonnage. Il s’agit d’une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Stéphan Gariépy, président de l’entreprise Victrix, nous partage sa vision des enjeux 2023 en termes de cybersécurité. Victrix est le partenaire majeur des plus grandes entreprises canadiennes en technologie de l’information. L’entreprise est experte en solutions de cyber écurité, de productivité et de services gérés.

Selon vous, combien de temps faut-il pour détecter une cyberattaque?

La sécurité n’est plus juste un sujet qui touche un seul département, c’est dorénavant un sujet global qui doit être au cœur de tous les projets et certainement au cœur de nos priorités à tous. Au Canada, le temps moyen pour détecter et contenir une violation de donnée est de 266 jours. Victrix priorise un temps de réaction beaucoup plus rapide. Nous mettons en moyenne 3 jours à déployer et prendre en charge votre cybersécurité. Quels sont les nouveaux enjeux auxquels seront confrontées en 2023 les entreprises au sujet de la cybersécurité? Aujourd’hui nous faisons face à 5 enjeux majeurs :
  1. Le travail à distance ciblé par les pirates qui ont intensifié les attaques de « thread hijacking » contre les travailleurs à distance pour voler des données ou infiltrer les réseaux.
  2. L’adoption du cloud progresse loin devant la sécurité. La sécurité du cloud public demeure une préoccupation majeure pour 75 % des organisations. Les problèmes de sécurité reliés au cloud se poursuivront en 2023, conséquemment il ne faut pas oublier la sécurisation des infrastructures et des réseaux de sécurité de l’organisation.
  3. L’augmentation des attaques de rançongiciels à « double extorsion ». En moyenne, une nouvelle organisation est victime d’un rançongiciel toutes les 10 secondes.
  4. Les attaques contre le secteur de la santé deviennent une épidémie. Les attaques contre les hôpitaux ont augmenté de 45 % dans le monde.
  5. Les appareils mobiles sont des cibles mouvantes : 46 % des organisations ont vu au moins un employé télécharger une application mobile malveillante.
Face aux cyberattaques, aucune entreprise n’est à l’abri mais ne vous méprenez pas, vous pouvez réduire les risques en téléchargeant notre guide et en nous contactant!
Sources https://chamber.ca/fr/news/au-moins-540-millions-de-raisons-pour-lesquelles-ottawa-doit-agir-en-matiere-de-cybersecurite-la-chambre-de-commerce-du-canada/ https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/ransomware-rancongiciel-definition https://www.slate.fr/story/234574/notre-mantra-chaque-episode-doit-ressembler-final-interview-mickey-down-konrad-kay-industry-hbo-ocs-serie-tele https://www.comparitech.com/fr/blog/securite-information/statistiques-cybercriminalite-au-canada/
Contribuez au blogue

Publicité