Espace client en

Steeve Duchesne : un parcours d'entrepreneur guidé par la qualité

Steeve Duchesne : un parcours d’entrepreneur guidé par la qualité

Askida a été fondée en novembre 1998, par 4 jeunes amis, au milieu d’une crise économique qui réduisait à 25$ le montant que chacun avait en poche pour investir. Aujourd’hui, Askida est un centre de développement et de modernisation de logiciel reconnu pour son souci de qualité. On comprend bien que ce parcours n’a pas dû être toujours facile et qu’il a été parsemé d’efforts continuels, de remises en question, de sacrifices. Tout plein de non-dits auxquels les participants ont pu s’identifier en tant qu’entrepreneurs. Mais l’enthousiasme et l’humour avec lequel Steeve Duchesne nous raconte son histoire captent l’intérêt de tous.

 

« Ça nous a pris 15 ans pour trouver l’ADN de notre compagnie : l’assurance qualité. On était reconnue comme une entreprise qui faisait des choses complexes. Très difficile à vendre. C’était dur à faire un elevator pitch! Aujourd’hui, on regarde en arrière et on voit que c’était évident. Et on pense : pourquoi ça nous a pris 15 ans? »

 

Puis, le grand virage de la compagnie s’est produit en 2013, quand cette « gang de chums avec 50 employés qui faisait des projets trippants a décidé de faire une entreprise ».  « Au début, on n’avait pas de plan d’affaires, de mission, de valeurs, de vision. Quand on a trouvé notre ADN le tout a changé : l’image, le comportement, le service ».   Les résultats ? D’abord, un nouveau nom : Askida, un mot d’origine abénakise, qui veut dire confiance, en hommage aux origines de Steeve. De plus, une croissance exceptionnelle. L’entreprise a doublé son effectif en 18 mois.

Actuellement, la compagnie compte 120 employés provenant de 37 pays différents. « Nos réunions sont presque une rencontre des Nations Unies ».  Askida a encore entre 25 et 30 postes à combler et avec l’ouverture de leur bureau à Toronto, compte doubler à nouveau son effectif d’ici un an. « Je suis vraiment fier de notre équipe. Il faut savoir s’entourer des plus forts que soi, plus combler ses faiblesses ».

Au-delà de la passion pour l’entrepreneuriat, Steeve est aussi engagé dans différentes causes :

 

  • Il a figuré pendant 13 ans au conseil d’administration de l’AQT, dont 2 comme président.
  • Il est actuellement Président du conseil du Refuge des jeunes de Montréal, un centre d’urgence pour de jeunes hommes de 17 à 25 ans en situation de risque.
  • Il participe également à des levées des fonds sportives, qu’il regarde aussi comme des activités de consolidation d’équipe.
  • Ambassadeur de la profession de programmeur auprès des jeunes du secondaire.

 

Malgré tous les efforts que requiert l’accouchement d’une entreprise, Steeve a su être présent pour ses trois enfants. Cette priorisation de la famille se fait ressentir dans la culture de l’entreprise : « La cohérence. Le défi. Le plaisir. La contribution sociale. Et principalement, le respect. C’est facile à dire, mais difficile à appliquer. »

 

Merci à Steeve pour sa disponibilité et ce témoignage inspirant!