EXIA : une expertise unique et des solutions innovantes en intelligence d’affaires au service des organisations

Concours PME en lumière 2017 : EXIA – PME du mois de février 2017
Fondée en 2010

Près de 60 employés et collaborateurs

EXIA se spécialise en intelligence d’affaires (BI), en analytique et en gestion des données. Grâce à son expertise étendue, EXIA offre à ses clients des solutions de pointe afin de les aider à prendre des décisions rapides et éclairées de manière à accroître leur avantage concurrentiel.

Pour ce faire, l’entreprise a acquis et développé des méthodologies et des outils qui permettent de gérer le cycle de vie complet de l’information, en mode projet ou en mode « services gérés ». Depuis la saisie et l’hébergement des données jusqu’à leur exploitation, EXIA soutient ses entreprises clientes dans leurs processus, leurs défis et leur évolution. À ce titre, elle exploite notamment l’analyse prédictive, les données volumineuses (big data) et l’infonuagique. Spécialisée en technologie, EXIA s’emploie néanmoins à offrir des solutions d’affaires avant tout.

Acquisitions et partenariats

C’est dans cet esprit qu’en 2015 et 2016, EXIA a fait respectivement l’acquisition de vCube Solutions, éditeur d’une solution logicielle financière et de GTO Informatique, entreprise spécialisée en gestion d’infrastructures auprès des PME et des cliniques. En outre, EXIA est partenaire privilégié de Microsoft pour les plateformes infonuagiques, les plateformes de données et l’analyse des données.

Les acquisitions et partenariats d’EXIA appuient le déploiement stratégique de son offre commerciale en lui procurant l’expertise, l’infrastructure technologique et le centre d’appels nécessaires à ses activités en plus de renforcer l’accès, à ses clients, à des services de proximité. EXIA s’est bien positionnée pour servir toutes les organisations qu’elles soient de petites, moyennes ou grandes entreprises. Grâce à la démocratisation des outils BI, facilitée par l’infonuagique, les PME peuvent elles aussi tirer avantage de l’intelligence d’affaires.

Connaissance fructueuse des tendances, des pratiques exemplaires et des technologies de pointe

Soucieuse de proposer des solutions toujours plus novatrices et flexibles, qui répondent parfaitement aux besoins d’affaires et de performance de ses clients, EXIA investit temps et argent en veille technologique et dans la formation de ses employés. Tout comme l’ensemble des spécialistes de l’entreprise, qui sont un des piliers du succès et de la force du groupe, les associés conservent une connaissance très actuelle du terrain en remplissant continuellement des mandats en clientèle et en supervisant l’exécution de tous les projets.

Les efforts d’EXIA ont rapidement porté leurs fruits. L’entreprise a connu une croissance fulgurante de 488 % de ses revenus entre 2010 et 2012 et s’est hissée au 38e rang du classement annuel PROFIT HOT 50. L’entreprise a fait son entrée en 2014 dans la prestigieuse liste canadienne Branham 300 – dans la catégorie « 25 Up and Coming ICT Companies », qui comprend un groupe éminent de 25 organisations particulièrement innovantes. Depuis, elle a conservé sa présence et amélioré son rang chaque année dans ce prestigieux classement. D’ailleurs, la clientèle d’EXIA ne cesse de s’élargir, atteignant actuellement près de 200 organisations, situées majoritairement au Québec. Au cours de la dernière année, une percée a été réalisée aux États-Unis et la direction souhaite poursuivre dans cette veine.

Les succès répétés d’EXIA reposent sur trois valeurs fondamentales, qui mobilisent ses équipes de spécialistes : développer des partenariats durables, s’améliorer constamment et s’amuser tous les jours.

CONCOURS PME EN LUMIÈRE

Le concours PME en lumière vise à reconnaître les succès de commercialisation des PME du secteur des TIC. À chaque mois, un jury indépendant élit les entreprises qui deviennent automatiquement finalistes pour devenir la PME de l’année. Découvrez leurs réalisations en texte et en images. Le concours est réalisé en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Vidéotron Services Affaires, avec l’appui de BCF Avocats d’affaires.

La PME du mois est une entreprise qui se démarque par sa réussite au sein des marchés, au moyen de produits, de services, d’approches et de modes de commercialisation innovants.

La sélection des PME du mois sera faite par un jury composé de représentants chevronnés des affaires et des TIC. Au terme de l’année en cours, les PME du mois seront finalistes au prix PME en lumière qui sera remis en octobre dans le cadre du Big Bang pendant la semaine de la PME.

La date limite pour déposer les candidatures est le 31 mars 2017. Pour en savoir plus, visitez: http://www.aqt.ca/m/lumiere/


Merci à nos partenaires

BDC_Logo_Horiz_N

bcf