Préparez-vous pour le commerce unifié : Est-ce que votre entreprise est prête?

Préparez-vous pour le commerce unifié : Est-ce que votre entreprise est prête?

L’évolution du commerce électronique au fil des années a été marquée par une adaptation constante aux besoins des consommateurs et consommatrices. Selon une étude réalisée par Novatize en partenariat avec Léger (1), 45 % des Canadiens sont désireux de bénéficier de recommandations et de conseils d’achat personnalisés, adaptés à leur comportement d’achat et à leur profil. Dans cet article, nous explorerons les avantages d’adopter une nouvelle approche stratégique : le commerce unifié.

Grâce aux nouveaux outils de collecte de données disponibles pour les entreprises, le paysage du commerce en ligne évolue vers une ère où il est impératif de connaître intimement chaque client et de lui offrir des expériences sur mesure et conviviales, plutôt que de simplement gérer plusieurs canaux de vente de manière omnicanale.

« En 2023, nous observons un marché en pleine évolution. D’une part, nous faisons face à de nombreux défis liés à la conformité avec les réglementations sur la protection des données, notamment la loi 25. D’autre part, les attentes des consommateurs et consommatrices en matière d’expériences hautement personnalisées sont en constante augmentation. Les clients et clientes s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises anticipent leurs besoins », explique François-Jérôme Gosselin, président de Novatize.

Voyez également ce livre blanc sur le commerce unifié: https://novatize.com/fr-ca/commerce-unifie/

Les avancées technologiques permettent désormais de centraliser les données collectées, avec le consentement des utilisateurs et utilisatrices, par le biais de programmes de fidélité, par exemple. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser l’expérience client. Le commerce unifié offre aux commerçants et commerçantes la possibilité de gagner des parts de marché, de rester en tête de leur secteur et de répondre aux attentes de leur clientèle.

« Cette approche gagne déjà en popularité aux États-Unis et en Europe, et certaines grandes entreprises du Web et multinationales l’ont déjà adoptée. Bien que le Québec soit encore au stade précoce de cette transition, elle devient de plus en plus accessible », souligne M. Gosselin.

Des exemples concrets illustrent les avantages d’une stratégie efficace de commerce unifié. Une entreprise peut suivre le parcours d’achat de sa clientèle aussi bien en ligne, sur différentes plateformes, que dans ses magasins physiques. Par exemple, une marque de vêtements peut savoir quand un client a acheté l’un de ses produits sur son site ou chez un autre détaillant distribuant sa marque, et lui proposer des articles complémentaires. De même, un fabricant disposant de plusieurs centres de distribution peut offrir à sa clientèle une expérience de commande en ligne cohérente, malgré les défis liés à la gestion des stocks.

« Le commerce unifié supprime les frontières entre le commerce en ligne et le magasin physique. Il permet de transformer un panier virtuel en panier physique en magasin. Lorsqu’un client vient récupérer ses achats effectués en ligne, nous avons immédiatement connaissance de son identité et pouvons lui suggérer des articles correspondant à ses préférences », explique François-Jérôme Gosselin.

Pour en savoir plus sur les stratégies de commerce unifié et d’omnicanal: https://novatize.com/fr-ca/blogue/commerce-unifie-et-omnicanal/

Pour voir l’étude complète «Les tendances de consommation eCommerce des Canadien(ne)s à surveiller en 2023» réalisées par Novatize en collaboration avec Leger: https://novatize.com/fr-ca/tendances-consommation-ecommerce-canada2023/

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