L’AQT annonce la composition de son Conseil d’administration 2025-2026
L’AQT annonce la composition de son Conseil d’administration 2025-2026 et accueille Samer Saab à la présidence
Un leadership renouvelé pour renforcer la mission de l’AQT et
répondre aux enjeux stratégiques de l’industrie techno québécoise
Longueuil (Québec), le 27 novembre 2025 – L’AQT dévoile aujourd’hui la composition de son Conseil d’administration 2025-2026, marquant une étape importante pour accompagner les entreprises technos du Québec dans un contexte de transformation rapide : montée de l’intelligence artificielle, pression concurrentielle internationale, productivité, financement de la croissance et accélération de la transformation numérique dans tous les secteurs d’activité.
Organisme de référence pour les PDG et dirigeant(es) d’entreprises technologiques, l’AQT a pour mission de soutenir la croissance, la compétitivité et le rayonnement des entreprises technos québécoises, en leur offrant un réseau d’affaires stratégique, des contenus de haut niveau, des occasions de collaboration et une voix forte auprès des décideurs publics et économiques.
Un président de CA tourné vers la croissance, l’innovation et l’impact collectif
L’AQT annonce l’élection de Samer Saab, PDG d’Explorance, à la présidence de son Conseil d’administration. Entrepreneur chevronné, Samer possède une expérience approfondie de la croissance d’entreprise, de l’innovation et de l’internationalisation. Sous son leadership, Explorance est passée du statut d’entreprise émergente à celui d’acteur international comptant plus de 300 employés. Reconnue pour ses solutions d’expérience apprenante et organisationnelle utilisées à travers le monde.
À titre de président du CA de l’AQT, Samer contribuera à orienter les grandes priorités stratégiques de l’Association, notamment :
- Soutenir la croissance des PME technos du Québec;
- Renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises technos;
- Accroître le rayonnement du secteur sur la scène nationale et internationale;
- Positionner l’AQT comme interlocuteur incontournable des décideurs publics sur les enjeux numériques.
« C’est avec beaucoup d’humilité et de détermination que j’assumerai la présidence du CA de l’AQT, une organisation centrale pour la vitalité de notre industrie, affirme Samer Saab, nouveau président du Conseil. Nous sommes à un moment charnière : la technologie redéfinit les modèles d’affaires, les chaînes de valeur et les compétences nécessaires pour réussir. Mon objectif est de travailler avec l’équipe de l’AQT et mes collègues membres du CA afin d’accélérer la croissance de nos entreprises, soutenir l’innovation, renforcer notre influence auprès des décideurs et faire de notre secteur un pilier encore plus fort de l’économie québécoise. »
Son parcours, marqué par une arrivée au Québec à 19 ans après avoir fui la guerre au Liban, illustre aussi la contribution essentielle de la diversité des talents à la force de l’écosystème technologique québécois, tout en mettant de l’avant son leadership de gestion et sa vision stratégique.
Continuité, gouvernance renforcée et évolution stratégique de l’AQT
Après deux années de présidence marquées par des projets structurants, une modernisation de la gouvernance et un renforcement des liens avec l’écosystème, Valérie Coutu, présidente de Jovaco, conclut son mandat à la présidence du CA.
« Ce fut un privilège de présider le CA de l’AQT. Ensemble, nous avons renforcé la pertinence de l’organisation, modernisé nos façons de faire et mieux soutenu la croissance de nos membres. Je suis heureuse de passer le flambeau à Samer, dont l’expérience de direction, la vision internationale et l’engagement envers l’écosystème technologique représenteront des atouts majeurs pour la suite », souligne Valérie Coutu.
Pour Nicole Martel, PDG de l’AQT, le renouvellement du CA s’inscrit dans une trajectoire claire d’actualisation de l’AQT pour mieux répondre aux besoins du secteur.
« Plus que jamais, l’AQT a un rôle stratégique. Les expertises de ce Conseil d’administration renouvelé, sous la présidence de Samer, seront mises au service de cette mission. Nous sommes encore mieux positionnés pour accompagner nos membres face aux enjeux concrets qu’ils vivent au quotidien : accès aux talents, financement, commercialisation, intégration de l’IA et compétition mondiale », affirme Nicole Martel.
Composition du Conseil d’administration 2025-2026
Administrateurs(trices) élu(e)s le 27 novembre 2025
- Alain St-Laurent, Demers Beaulne
- Dany Paradis, Alithya
- Jean Magny, Genius
- Jocelyn Auger, Fasken
- Jonathan Gagnon, TACT Conseils
Membres poursuivant leur mandat
- David Hervieux, Devolutions
- Jean-Michel Arseneau, Winnia
- Olivier Caron-Lizotte, Explor.ai
- Samer Saab, Explorance
- Sarah Legendre-Bilodeau, Videns Analytics
- Sylvain Simpson, Croesus
- Valérie Coutu, Jovaco
- Nicole Martel, AQT
L’AQT remercie chaleureusement les administrateurs(trices) sortants pour leur engagement et leur contribution significative au rayonnement de l’association et de l’industrie :
- Jonathan Lessard, Nexapp
- Luc Filiatreault, MDF Commerce
- Marie-Claude Frigon, Richter
- Mohamed Guetat, Momentum
- Nicolas Lassonde, LJT
À propos de l’AQT
Nous sommes une communauté de PDG et d'entrepreneur(es) technos, unis par l'ambition de bâtir un patrimoine québécois fort et durable. Nous partageons un rêve plus grand que notre entreprise individuelle, visant à la fois la croissance et la pérennité. Les sociétés membres de l’AQT représentent un impact économique important par leur expertise visant la transformation numérique de tous les secteurs d’activités, ce, tant, sur la scène locale qu’internationale.
-30-
Informations :
Viviane Couto
Directrice Communications, Marketing numérique et événements
AQT