Espace client en

L’AQT à la commission parlementaire sur l’application mobile pour lutter contre la COVID-19

L’AQT à la commission parlementaire sur l’application mobile pour lutter contre la COVID-19

Québec, le 13 août 2020 –  L’AQT a présenté les positions et recommandations du Québec techno concernant l’utilisation possible d’une application mobile pour freiner la propagation du coronavirus. Ces consultations particulières s’inscrivent dans la continuité de la consultation publique tenue par le gouvernement au cours de l’été pour vérifier l’acceptabilité sociale de tels outils.

VISIONNER L’INTERVENTION À LA COMMISSION

Citations de Nicole Martel, PDG de l’AQT

« L’AQT est d’avis que les outils technologiques représentent un outil de plus dans l’arsenal des moyens à notre disposition pour combattre bien des fléaux, dont la propagation de la COVID-19. Notre société ne devrait pas s’en priver, pourvu que ces technologies soient utilisées de façon éclairée. De la même façon, l’innovation peut très bien cohabiter avec la protection de la vie privée et que l’une ne doit pas se faire au détriment de l’autre. Au contraire, les technologies peuvent et doivent intégrer le concept de vie privée dès la conception. »

« Si le gouvernement va de l’avant, il n’a pas le droit à l’erreur. Tout dérapage lié à cette application pourrait avoir des retombées négatives sur la perception de l’industrie et ses innovations, et ultimement, pourrait compromettre la viabilité d’autres projets numériques d’envergure, publics comme privés. Nous sommes condamnés à réussir et nous avons le devoir de tout mettre en place, ensemble, pour favoriser cette réussite. »

Les recommandations de l’AQT se regroupent autour de deux thématiques :

  1. GOUVERNANCE | TRANSPARENCE | CONFIANCE
  2. COMMUNICATIONS | ÉDUCATION | MOBILISATION

Sa recommandation phare consiste en la création d’un comité de gouvernance réunissant des membres aux expertises et provenances complémentaires afin d’établir et valider les critères de succès en amont. Ce comité devrait également recevoir une rétroaction en continu et fournir des avis tout au long du processus.

Sur le plan de l’adhésion par la population, l’AQT recommande de miser sur la vulgarisation de l’information dans une perspective d’éducation, ainsi que d’expliquer les caractéristiques technologiques liées aux préoccupations légitimes des citoyens et de communiquer les progrès en continu.

Pour accéder à l’ensemble des positions et recommandations de l’AQT :


Entevue de Nicole Martel, PDG de l’AQT sur le sujet à QUB Radio.

Écouter l’entrevue

Articles de presse


Information : Nicole Martel
PDG de l’AQT
Téléphone : 514 874-2667 poste 105
Courriel : nmartel@aqt.ca