Affaires publiques
Pour un Québec plus fort grâce aux technologies
Grâce à notre influence et à des actions concrètes menées auprès des instances gouvernementales, nous contribuons activement à l’élaboration de politiques publiques favorables à la compétitivité et à la pérennité de nos entreprises.
.png?width=400&height=233&name=PL82%20(1).png)
Nos champs d'action
Nous mobilisons notre réseau et portons la voix des PDG techno dans les espaces décisionnels. Rencontres politiques, mémoires, consultations et actions concertées : l’AQT intervient de façon structurée pour faire avancer les priorités du secteur.
Près de 40 % de nos membres interagissent directement ou indirectement avec les marchés publics, reflétant l'impact significatif de notre industrie sur les services aux citoyens. Pour renforcer la collaboration entre fournisseurs technologiques et donneurs d’ordres publics, l’AQT mène des échanges, des ateliers de travail et formule des recommandations concrètes afin d’améliorer l’accès aux marchés publics et d’optimiser les processus d’approvisionnement.
Développement des entreprises québécoises du secteur techno
L’AQT agit sur trois leviers complémentaires, développés avec ses membres en comité afin d’en maximiser l’impact.
Optimiser l’environnement fiscal et les leviers financiers afin de soutenir l’innovation et la compétitivité des PME technologiques.
Renforcer les capacités de commercialisation et améliorer l’efficacité des investissements en innovation.
- CDAE-IA
- BUDGETS
- PL82
Crédit d’impôt à l’innovation
L’AQT mobilise ses membres afin que le CDAE-IA soutienne réellement l’innovation, la commercialisation et la croissance des entreprises technologiques québécoises.
À lire :
- Suivi du CDAE-IA - Communication aux membres du 26 janvier 2026 >>
- CDAE-IA - Communication aux membres du 10 décembre 2026 >>
- Les actions posées par l’AQT concernant le CDAE-IA - 4 septembre 2025 >>
- Consultation sur le CDAE-IA : l'avis des PDG membres de l'AQT est nécessaire - 7 mai 2025 >>
Consultations et mesures budgétaires
L’AQT intervient pour que les mesures budgétaires répondent aux besoins réels des PME technologiques, notamment en matière d’investissement, de fiscalité et de commercialisation.
À lire :
- Budget du Québec 2025-2026 : des avancées concrètes pour les entreprises technos - 26 mars 2025 >>
- Consultations prébudgétaires 2025-2026 - Télécharger le mémoire >>
- Budget 25-26 : l'AQT consultée par le ministère des Finances - 14 février 2025 >>
Identité numérique nationale
L’AQT suit les projets structurants touchant la transformation numérique de l’État et l’identité numérique, afin de défendre des approches cohérentes avec les réalités du secteur.
À lire :
- Projet de loi 82 : Loi concernant l’identité numérique nationale - 6 février 2025 >>
Bilans parlementaires et communications
L’AQT publie des bilans de session pour informer ses membres et soutenir ses interventions. Retrouvez-les avec nos communications en affaires publiques.
Baromètre AQT
Un portrait du secteur techno du Québec
Depuis 2010, l’AQT mène une vaste enquête auprès des PDG et entrepreneur(e)s technos à travers le Québec. Le baromètre AQT dresse un portrait complet et précis de notre secteur, visant à guider les entreprises grâce à des données comparatives essentielles et à influencer les politiques publiques.
Comités d'affaires publiques
Vous désirez contribuer à l’essor et à la croissance de notre industrie?
Grâce à ses comités dédiés aux questions d’affaires publiques, l’AQT développe une expertise pointue et une vision stratégique pour le secteur techno. En mobilisant ce savoir, nous proposons des avenues constructives qui contribuent à un Québec plus fort et plus innovant grâce aux technologies numériques.