Recommandations prébudgétaires 2019-2020 de l’AQT

Recommandations prébudgétaires 2019-2020 de l’AQT

Miser sur les PME en technos, c’est soutenir des entreprises stables présentes sur tout le territoire du Québec et à fortes retombées socioéconomiques, particulièrement par la qualité et la quantité d’emplois offerts, tout en profitant de l’agilité et de l’innovation permises par leur taille et leur mode de gestion. Ainsi les PME, tous créneaux confondus, s’avèrent un investissement intelligent alliant innovation et potentiel de croissance.

Leurs solutions, souvent très spécialisées, améliorent la compétitivité des entreprises de tous les secteurs d’activités. Outre les technologies de gestion, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les données massives et l’infonuagique sont aussi des domaines dans lesquels les PME sont présentes. Sur le plan des retombées économiques, la province bénéficie de sources de revenus appréciables puisque ces entreprises se caractérisent par leur capacité d’exportation.

À cet effet, bien que 78 % d’entre elles vendent leurs solutions hors Québec, ce qui est bien au-delà du 21 % pour tous secteurs d’activités confondus, les montants réalisés par la vente à l’étranger représentent 34 % de leurs revenus.

Les membres de l’AQT œuvrent dans plusieurs domaines proposant des solutions informatiques novatrices, souvent très nichées, afin de soutenir l’ensemble des activités des organisations. Le secteur manufacturier occupe une grande part dans l’utilisation des technologies que notre industrie développe, suivi des services financiers, des services publics, de l’administration publique et de la santé.

Télécharger le document