Rapport annuel 2021-2022

Un monde techno plein de potentiel

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Une année qui a permis de voir grand, célébrer l’excellence du savoir-faire techno québécois et continuer à le faire rayonner.

La crise sanitaire et l’accélération de l’adoption des outils numériques ont mis en évidence le rôle fondamental des technologies dans l’économie mondiale. Au Québec, le secteur techno représente plus de 3 % du marché de l’emploi et près de 5 % du PIB. Plus de 2 000 entreprises technos québécoises offrent des produits et des services à plus d’une centaine d’industries qui composent les bases de l’économie et font notre renommée mondiale parmi plusieurs secteurs d’activité.

L’AQT a donc décidé de diversifier son offre tout en restant fidèle à son ADN qui est de rapprocher et faire rayonner la communauté techno-numérique. Plusieurs projets ont vu le jour au cours de l’année et sont en cours de maturation pour mieux servir nos membres et nourrir leur croissance. À l’AQT, nous sommes convaincus qu’il est temps de « voir grand » et tirer profit de ce moment d’effervescence mondial autour des technologies pour pousser l’expertise québécoise à atteindre son plein potentiel. Notre objectif est de faire valoir la transversalité de notre domaine en proposant de nouveaux services dédiés à nos membres, mais également des outils qui toucheront d’autres industries.

Nicole Martel
Présidente-directrice générale de l’AQT

FAITS SAILLANTS DE L’AQT

Le taux de fidélité de membres, historiquement lié à leur taux de participation, s’est maintenu et a même connu une croissance en 2020-2021.

Annulation des Cocktails de la rentrée 2021 (Montréal et Québec)​, du Big Bang 2021​ et planification de Vision PDG 2022 (après une édition annulée)​.

Adaptation du modèle et formats des groupes de discussion en cours pour tendre vers un mode hybride.​

La transformation numérique fait partie de la solution pour une relance économique de la province (l’AQT déploie son offre à cet égard).

PROJETS LANCÉS

Techno du Québec

Une vitrine numérique exclusive pour faire rayonner l’expertise de nos membres.

Mon commerce en ligne

Un programme visant la croissance des commerçants québécois grâce au virage numérique.

Techno en français

Un service d’accompagnement permettant à nos membres de mettre en place des solutions en français adaptées à leur entreprise.

Jumelage d’affaires

Plateforme de jumelage intelligent réservée aux membres technos de l’AQT pour former des partenariats selon des critères de maillage spécifiques.

BILAN DES ACTIVITÉS

• 2019-2020
  • Activités diverses

• 910 inscriptions