Jean-Marc Simard devient directeur des communications et des affaires publiques de l’Association québécoise des technologies

JEAN_MARC_SIMARD270x170Montréal (Québec), le 6 septembre 2016 – L’Association québécoise des technologies (AQT) est heureuse d’annoncer que Jean-Marc Simard se joint à son équipe à titre de directeur des communications et affaires publiques. Depuis le milieu des années 90, son entreprise Simard Hamel Communications a travaillé régulièrement avec l’association. Depuis les trois dernières années, l’implication de l’agence au sein de l’AQT s’était accentuée par la présence de M. Simard auprès de la direction de l’AQT en tant que conseiller principal. Le mandat visait, d’une part, un appui à la fonction de communications de l’Association et, d’autre part, le service-conseil et le soutien stratégique afin de concrétiser les objectifs de positionnement public de l’Association. La venue de M. Simard au sein de l’Association coïncide avec une croissance des activités de représentation et de soutien à l’industrie qu’offre l’organisme.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Jean-Marc Simard au sein de l’équipe, lequel a été actif et très impliqué dans le secteur des TIC au cours des 30 dernières années, tant auprès des entreprises que des organisations et gouvernements, souligne Mme Nicole Martel présidente-directrice générale de l’AQT. «Il détient une connaissance pointue des forces et enjeux du secteur, ce qui permettra à l’AQT de continuer à faire progresser l’environnement dans lequel évoluent les entreprises et membres de l’AQT. »

« Pendant une grande partie de ma carrière, j’ai travaillé de près avec les entreprises de l’industrie des TIC pour qu’elles puissent créer des conditions propices à leur croissance et à leur reconnaissance », affirme Jean-Marc Simard, nouveau directeur des communications et affaires publiques de l’AQT. Aujourd’hui, en acceptant ce poste, je peux contribuer de façon encore plus soutenue à la mise en place de conditions optimales pour leur développement et leur pérennité.»

Une longue feuille de route

Au cours de sa carrière, Jean-Marc Simard a pris une part active dans l’identification des grands courants technologiques et des secteurs émergents qui ont façonné l’entreprenariat québécois et permis de créer le Québec technologique d’aujourd’hui. Il a notamment participé à l’orientation stratégique et à la mise en valeur de sociétés et d’organismes phares, à statut gouvernemental ou privé, comme l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le Secrétariat de l’autoroute de l’information et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ainsi que de plusieurs fonds de capitaux de risque tels le Fonds régional FTQ de l’île de Montréal et Innovatech grand Montréal. Il a également assuré les services-conseils et la prise en charge des actions de relations publiques et de vulgarisation scientifique lors d’événements précurseurs et structurants pour le Québec tels que la conférence internationale INET’96 de l’Internet Society, le Marché international des inforoutes et du multimédia (MIM), la première conférence Nanotechnologies en émergence, l’International Federation of Information Processing parrainée par l’UNESCO et le WCIT 2012.

Au fil des ans, grâce aux programmes de relations publiques et de communication que M. Simard et son équipe ont mis en place, son agence a contribué à la valorisation de plus de 400 entreprises, pour la plupart issues de l’industrie des TIC. De 1998 à 2012, SHC a aussi agi comme agence satellite dans le marché québécois pour les bureaux torontois des cabinets internationaux Porter Novelli et DDB Publics Relations.

À propos de l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TIC et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l’évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles et constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec.

— 30 —

Renseignements :
Jean-Marc Simard – Directeur, communications et affaires publiques — AQT
T. 514 874-2667 X 118 C. 514 248-5385 – jms@aqt.ca