Espace client en

Une solution à la pénurie de talents : l'AQT orientera les PME technos vers deux services qui faciliteront l'embauche de talents à l'international

Une solution à la pénurie de talents : l’AQT orientera les PME technos vers deux services qui faciliteront l’embauche de talents à l’international

Sélectionnée comme partenaire de recommandation, l’AQT orientera les PME technos vers deux services qui faciliteront l’embauche de talents à l’international

 

Montréal, le 10 septembre 2019 – Afin de soutenir la croissance du secteur des technologies, l’Association québécoise des technologies (AQT) collaborera étroitement avec les gouvernements fédéral et provincial afin d’orienter les entreprises qui se qualifient vers deux services qui faciliteront l’embauche de talents via l’international : le Mode de service réservé d’IRCC, ainsi que le Volet des talents mondiaux d’EDSC (catégorie A).

Découvrez les deux services

En effet, l’AQT est fière d’avoir été désignée en tant que partenaire de référence pour le Québec auprès du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC), du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), ainsi que pour le Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion du Québec (MIDI), dans le cadre du déploiement de la stratégie fédérale en matière de compétences mondiales.

 « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les PME de notre industrie, aux prises avec un défi d’accès aux talents sans précédent, déclare Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT. Un récent sondage mené auprès de nos entreprises membres révèle que 88 % de nos dirigeant(e)s d’entreprises envisagent l’embauche via l’immigration comme une solution aux enjeux de recrutement actuels. À titre de partenaire de recommandation, l’AQT sera désormais en mesure de jouer un rôle clé pour les entreprises de notre secteur. Les entreprises qualifiées et référées auront désormais accès à un service d’orientation et à un traitement plus rapide des permis de travail des candidats étrangers. »

Deux services exclusifs pourront désormais être offerts aux entreprises référées

La recommandation de l’AQT dans le cadre du Volet des talents mondiaux (Catégorie A) permettra aux entreprises technos recherchant des travailleurs étrangers hautement qualifiés de pourvoir des postes en demande dans un délai visé de 10 jours ouvrables.

De plus, l’AQT sera en mesure de référer les entreprises qui se qualifient auprès du mode de service réservé d’IRCC, un service de « conciergerie » jumelant les entreprises qualifiées à un(e) gestionnaire de comptes du gouvernement.

« Ce point de contact permettra aux PME technos d’obtenir facilement et rapidement l’information nécessaire pour bien comprendre les options de programmes d’immigration disponibles, ajoute Nicole Martel. L’accompagnement personnalisé dont elles bénéficieront leur sera fort utile pour mieux comprendre les processus, en faciliter les étapes et assurer un traitement optimal de leurs demandes. »

Sous réserve d’approbation par EDSC ou IRCC selon les critères en vigueur, seules les entreprises référées par des partenaires de référence tels que l’AQT pourront accéder au Volet des talents mondiaux (catégorie A) et au Mode de service réservé.

« Nous invitons nos entreprises membres à nous contacter dès aujourd’hui au sujet de ces deux services. Dans un secteur qui croît deux fois plus rapidement que la moyenne des autres industries, nous sommes fiers de pouvoir offrir aujourd’hui une solution concrète aux entreprises devant faire appel à une main-d’œuvre spécialisée pour réaliser leurs projets et rencontrer leurs objectifs de croissance », mentionne Nicole Martel.

 

Renseignements

Gilbert Vallière
Directeur des communications
514 874-2667, poste 106
gvalliere@aqt.ca