Espace client en

Villes intelligentes : des membres de l'AQT unissent leurs forces pour accélérer le virage numérique des villes du Québec

Villes intelligentes : des membres de l’AQT unissent leurs forces pour accélérer le virage numérique des villes du Québec

Réseau d’excellence – Villes intelligentes. Les leaders de l’industrie unissent leurs forces pour accélérer le virage numérique des villes du Québec.

Montréal, le 20 novembre 2019 – Des entreprises membres de l’Association québécoise des technologies (AQT) se sont fièrement réunies pour présenter des solutions éprouvées, adaptées et accessibles lors de la 2e édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM). Solidaires dans leur démarche et faisant figure de leaders auprès des villes, ces entreprises forment aujourd’hui le « Réseau d’excellence — Villes intelligentes » de l’AQT.

« Le concept de villes intelligentes n’est absolument pas réservé aux grandes métropoles. Que l’on parle de transformation numérique, de citoyens connectés, de mobilité durable, de ville performante et de commerce intelligent, nos entreprises technos jouent un rôle de premier plan auprès des municipalités désireuses d’accélérer le déploiement d’innovations », mentionne Marc Lapointe, directeur général adjoint de l’AQT.

Les huit entreprises membres du « Réseau d’excellence – Villes intelligentes » de l’AQT souhaitent avant tout briser les silos qui existent entre les différentes solutions dédiées aux villes. Unissant leurs forces autour de l’interopérabilité, elles favorisent la mise en place de projets structurants et durables à l’échelle de la province.

« Nous souhaitons dialoguer en toute transparence avec les entreprises et villes qui partagent notre vision, soit celle de faire du Québec un des berceaux de l’innovation municipale à l’échelle internationale. »
— Mathieu Fournier, président de Blanko

Constats à l’issue de la 2e édition du SIIViM

Au lendemain de la 2e édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (Siivim), qui se tenait à Shawinigan les 14 et 15 novembre derniers, ces entreprises s’entendent sur le fait que la majorité des villes ne savent bien souvent pas exactement par où entamer leur transition numérique. Elles cherchent par conséquent des solutions pour simplifier leur tremplin vers la ville intelligente.

Or, comme le souligne Marc Lapointe :

« Des entreprises technos québécoises offrent précisément des services accessibles et une expertise de pointe permettant de bien accompagner ces transformations. L’interopérabilité des solutions des membres du réseau d’excellence de l’AQT, ainsi que leur volonté de travailler ensemble, permettent aux villes d’ici et d’ailleurs d’accéder facilement à une vision plus accessible et globale. »

Entreprises technos membres du « Réseau d’excellence – Villes intelligentes »

  • Amilia
    Avec sa solution « SmartRecMD »,  Amilia redéfinit l’avenir du secteur des loisirs municipaux.
  • Blanko
    Blanko conçoit et développe un portail et des outils de communication numérique centrés sur le citoyen.
  • Consortech
    Consortech transforme et centralise les données pour en faire émerger de nouvelles possibilités.
  • Énergère
    Énergère, leader au Québec, est spécialisée en éclairage public intelligent et en efficacité énergétique.
  • inLibro
    inLibro offre des technologies permettant aux bibliothèques d’offrir de meilleurs services à leurs usagers.
  • Ites Media
    ITESMEDIA offre des solutions d’affichage numérique dynamique clé en main et adaptées au marché municipal.
  • Jakarto
    Jakarto utilise l’intelligence artificielle pour propulser la cartographie 3D à un niveau supérieur.
  • K2 Geospatial
    K2 Geospatial intègre et développe des solutions logicielles qui fournissent des aides visuelles efficaces aux décideurs.

 

Pour en savoir plus à propos du Réseau d’excellence — Villes intelligentes ou de ses membres :

Association québécoise des technologies (AQT)
Gilbert Vallière, Directeur des communications
514 874-2667, poste 106
gvalliere@aqt.ca

-30 –

 

À propos de l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), l’incontournable réseau d’affaires techno, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles. L’AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord.