Espace client en

Recommandations prébudgétaires de l'AQT - Budget fédéral 2021-2022

Recommandations prébudgétaires de l’AQT – Budget fédéral 2021-2022

Entreprises technos, moteur essentiel pour la reprise économique

Montréal (Québec), le 23 février 2021 – L’Association québécoise des technologies (AQT) a répondu à l’appel du ministère des Finances du gouvernement fédéral et a soumis des recommandations et des priorités du secteur des technologies québécoises dans la relance économique du pays post-COVID-19.

L’AQT réitère que la communauté des entreprises technos est non seulement un employeur important dans toutes les régions du Québec, mais également un joueur clé au niveau national pour plusieurs autres industries qui utilisent leurs solutions technologiques afin d’optimiser leurs processus.

Notre communauté techno est convaincue que la collaboration et l’innovation seront charnières à l’essor de l’économie et que la société tout entière en bénéficiera. Fidèle à ses façons de faire, l’AQT établit ses recommandations sur la consultation de l’industrie.

« Notre implication dans cet exercice est motivée par la volonté de contribuer à la reprise économique afin de non seulement réparer les dommages causés par la pandémie, mais aussi de permettre une croissance et une pérennité quant à la santé économique du pays. » a déclaré Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT. « Miser sur les entreprises technos, c’est soutenir des entreprises stables présentes sur tout le territoire du Canada et à fortes retombées socioéconomiques, notamment par leur support aux autres secteurs et par la qualité et la quantité d’emplois offerts » a-t-elle ajouté.

RECOMMANDATIONS 2021-2022

Des recommandations sont soumises pour chacun des quatre axes d’intervention prioritaire qui ont été identifiés. En bref :

REVENUS D’EXPORTATION

RECOMMANDATION N°1

Adapter les critères d’admissibilité des programmes afin que ceux-ci reflètent les nouveaux modes de commercialisation d’entreprises technos .

VIRAGE NUMÉRIQUE

RECOMMANDATION N°2

Créer un fonds pour financer un programme d’accompagnement pour la transformation numérique des entreprises du Canada, visant la révision de leur modèle d’affaires et le financement d’une partie des investissements technologiques nécessaires.

RECOMMANDATION N°3

Élargir les critères d’admissibilité du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) du DEC aux entreprises de commerce de détail et de la restauration qui sont présentement non-admissibles.

ACCÈS AUX TALENTS

RECOMMANDATION N°4

Accélérer et simplifier la délivrance des permis de travail pour l’immigration de main-d’œuvre qualifiée, par exemple : prolonger la durée des visas de travail pour les secteurs d’importance comme les technologies; permettre de faire une demande de visa ou de changement de statut si le demandeur est déjà au pays.

RECOMMANDATION N°5

Soutenir les provinces qui mettront en place des programmes de requalification des travailleurs pour combler des besoins criants de secteurs à haute valeur ajoutée.

ACCÈS AUX MARCHÉS PUBLICS PAR LES ENTREPRISES INNOVANTES

RECOMMANDATION N°6

Inciter les grandes entreprises d’intégrer des solutions provenant des PME locales pour positionner leurs solutions technologiques canadiennes au sein de l’appareil gouvernemental.

RECOMMANDATION N°7

Revoir la règle du plus bas soumissionnaire dans les contrats publics afin de favoriser le développement d’innovations tout en établissant une chaîne d’approvisionnement stratégique basée sur la haute valeur ajoutée en matière de produits et services

Accéder au mémoire pour tous les détails des mesures.

 

-30-

À propos de l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), l’incontournable réseau d’affaires des entreprises technos, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles. L’AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord.

Pour information, veuillez communiquer avec :

Carl André Lalancette
Adjoint exécutif et communications corporatives
Association québécoise des technologies (AQT)
Téléphone : 514 874-2667, poste 144
Courriel : calalancette@aqt.ca