Espace client en

Pour une transformation numérique des détaillants québécois

Pour une transformation numérique des détaillants québécois

Montréal (Québec), le 6 avril 2021 – Ce matin, la présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies (AQT), Mme Nicole Martel s’est jointe à l’honorable Mme Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des langues officielles du Canada, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, pour annoncer le financement d’un projet visant à accélérer la transformation numérique des détaillants québécois.

Le projet de transformation numérique des détaillants

Le projet a pour principal objectif de permettre aux détaillants québécois d’initier et amener leurs activités commerciales en ligne à leur plein potentiel. Elle compte mettre à profit l’expertise de ses membres offrant des solutions technos à cet important secteur de notre économie.

Concrètement, l’AQT offrira un accompagnement adapté aux commerçants québécois afin de :

  • Dresser leur bilan numérique à l’aide d’outils de diagnostics intégrés ;
  • Compléter leurs connaissances à travers un parcours adapté à leurs besoins et leurs ambitions ;
  • Mettre en œuvre des actions planifiées avec le soutien de conseillers et fournisseurs qualifiés ;
  • Rendre disponible son catalogue comprenant 1 500 solutions, qui sera adapté pour cibler les critères recherchés par les détaillants.

Pour ce faire, l’AQT s’est associé à l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) afin d’offrir un accompagnement personnalisé pour développer leurs compétences numériques.

Ce programme s’adresse aussi bien aux commerçants qui ont déjà une présence sur le web et qui désire accélérer leur transformation, qu’à ceux qui amorcent tout juste leur virage numérique.

Grâce au soutien des gouvernements du Québec et du Canada, ce sont près de 5 000 détaillants qui seront accompagnés.

Pour obtenir l’impact recherché, l’AQT collaborera avec les représentants du secteur du commerce de détail qui sont déjà mobilisés, comme le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), la Grappe métropolitaine de la mode (Mmode), déjà convaincus de l’importance de la transformation numérique chez leurs membres.

Restez informés des prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, les outils nécessaires pour accueillir et accompagner les détaillants seront mis en place. D’ici au lancement officiel, nous vous invitons à consulter notre site Internet pour de plus amples informations et pour vous inscrire sur notre liste d’envoi pour être informés en priorité.

 

De gauche à droit: Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, Hon. Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et Nicole Martel, Présidente-directrice générale, AQT

De gauche à droit : Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, Hon. Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et Nicole Martel, Présidente-directrice générale, AQT

« Je suis extrêmement heureuse que l’AQT puisse prendre part à cet important projet qui vise à aider nos commerces de détail à accélérer leur transformation numérique. C’est en effet une grande fierté que les technologies québécoises soient mises à contribution et qu’elles puissent jouer un rôle clé dans l’Offensive de transformation numérique du Québec annoncée par le ministre Fitzgibbon la semaine dernière et supportée par la Ministre Joly dans le cadre du plan de relance du Gouvernement fédéral. »

 

Nicole Martel, Présidente-directrice générale, AQT

« Dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, cette aide va accélérer le passage de nos commerçants locaux à une économie numérique pour leur permettre de concurrencer les grandes chaînes en ligne. Le virage numérique des détaillants qui seront soutenus par l’AQT fait partie des initiatives qui permettront d’accélérer la transition du secteur québécois du commerce de détail vers la nouvelle économie. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Je suis très fière d’annoncer, en compagnie de mon homologue québécois M. Pierre Fitzgibbon, un financement de 9 millions de dollars à l’AQT et l’EEQ. Ils font avancer avancer l’innovation au Québec et c’est en grande partie par les technologies et la numérisation que passera la relance économique de notre pays. Nous sommes conscients des difficultés qu’ont vécues nos entreprises pendant la pandémie, et notre gouvernement sera toujours là pour appuyer et aider à faire avancer l’industrie canadienne et québécoise, tout en soutenant la création et la rétention de bons emplois, particulièrement en ces temps plus difficiles. »

 

Hon. Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

 

-30-

À propos de l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), l’incontournable réseau d’affaires des entreprises technos, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles. L’AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord.