Espace client en

Le ministre délégué Éric Caire présent à l’AQT

Le ministre délégué Éric Caire présent à l’AQT

Éric Caire

Éric Caire

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a échangé avec les membres de l’AQT sur les projets numériques du Québec, notamment, l’audacieux projet d’Identité numérique. Lors de ce webinaire, le ministre a mentionné que le gouvernement est prêt à faire affaires avec des entreprises privées de l’écosystème techno afin de promouvoir le savoir-faire d’ici. Depuis deux ans, le Québec se dote de nouveaux outils afin de maximiser l’utilisation des technologies au sein du Gouvernement : tels que, la création du Centre québécois d’excellence numérique (CQEN), dont les ressources sont consacrées à appuyer les Ministères et organismes, le lancement du centre de cyberdéfense, ainsi que le support LaboIDN pour développer l’expertise en identité numérique.

Approvisionnements publics

Il a été question de l’accès aux marchés publics par les entreprises et les défis, notamment par le PME, de participer aux appels d’offres. Monsieur Caire a réitéré qu’il souhaite travailler sur ce volet et faire en sorte les expertises des entreprises, peu importe leur taille puissent être utilisées au profit de l’État.

Ce sujet fait partie des défis récurrents dont il a été question à maintes reprises lors des échanges précédents avec Monsieur Caire, que ce soit lors de rencontres privées ou lors d’événements majeurs, les membres de l’AQT souhaitent établir un dialogue constructif sur le sujet des approvisionnements afin de trouver des solutions durables.

En guise de conclusion, le Ministre a invité l’industrie à prendre part au débat public qui entoure le numérique, les expertises québécoises ont tout intérêt à se faire mieux connaître.

D’autres rendez vous sont prévus pour la poursuite de ce dialogue.


À propos d’Éric Caire

Avant de joindre l’Action démocratique du Québec, Éric Caire a été entrepreneur en informatique puis enseignant au cégep. Député de La Peltrie depuis 2007, il a été réélu en 2014 avec plus de 50 % des voix. En plus de sa carrière politique le député de La Peltrie est chroniqueur hebdomadaire à l’émission du mercredi de Moreault en Jase de la station CHOI Radio X Québec.

Depuis février 2012, il siège pour la Coalition avenir Québec. Le 18 octobre 2018, il devient Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.