Espace client en

Intelligence artificielle : les PME technos sont prêtes à s’engager à l’essor de l’écosystème québécois

Intelligence artificielle : les PME technos sont prêtes à s’engager à l’essor de l’écosystème québécois

Montréal (Québec), le 21 juin 2018 – L’Association québécoise des technologies (AQT) était présente au dévoilement de la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle à laquelle participait la ministre Dominique Anglade. L’organisme qui figure parmi les plus importants réseaux d’affaires techno au Canada entend s’impliquer activement dans les questions concernant l’intelligence artificielle dans les prochaines années.

Consultée par le comité d’orientation qui a présenté la stratégie, l’AQT avait insisté sur le fait que les PME technos doivent être aux premières loges dans cet important écosystème. Représentant plus de 95% des entreprises du secteur, les PME conceptrices de solutions sont présentes ici et à l’étranger où 76% d’entre elles exportent déjà leurs solutions.

L’AQT salue ce plan ambitieux du gouvernement et entend collaborer avec toutes les formations politiques qui proposeront que le Québec poursuive son engagement dans cette direction au courant des prochaines années. L’Association réitère son engagement face à ses membres et son appui envers l’écosystème afin que puissent être maximisées les retombées de l’IA.

 

Faits saillants

  • Lors d’une enquête de l’AQT, 80% de ses membres affirment que leurs solutions intégreront l’IA d’ici 3-5 ans, ou que le processus est déjà en cours.
  • Six entreprises sur dix affirment que leurs principaux défis seront l’accès aux talents et aux connaissances.
  • Le comité d’orientation a émis 12 recommandations répondant à 5 orientations : dont l’importance d’accélérer l’adoption et la mise en place de solutions d’intelligence artificielle pour l’ensemble du tissu économique québécois.
  • L’État se doit d’être un utilisateur exemplaire des solutions IA québécoises.
  • La troisième orientation du rapport prévoit soutenir la croissance des entreprises québécoises conceptrices de solutions IA.
  • À ce jour, le Gouvernement a annoncé des investissements de 200 millions $. Les recommandations du comité prévoient des investissements totaux de 500 millions $, ce, pour que le Québec poursuive son positionnement planétaire.
  • Pour connaître la contribution de l’AQT à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA), consultez la page web.
  • Il est prévu de renforcer le rôle du MILA, créer « IA-Québec », qui sera doté d’une permanence qui verra à faciliter l’accès aux différentes ressources disponibles.

 

Citations

« L’intégration des technologies IA dans les solutions existantes constitue une évolution cruciale pour que notre industrie demeure compétitive, c’est pourquoi l’AQT compte s’impliquer pour que le pont avec notre industrie soit bâti de façon durable au bénéfice de notre économie. » Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies.

« Depuis plusieurs années, l’Association travaille à faire évoluer les conditions qui influencent l’essor des PME technos québécoises. À titre de représentante des PME technos québécoises, l’Association souhaite notamment guider ses membres dans une réflexion autour de l’enjeu de l’éthique et l’IA responsable » Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies.

 

À propos de l’Association québécoise des technologies (AQT)
L’AQT contribue au rayonnement des entreprises québécoises des technologies et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle accompagne les PDG et leur équipe de direction dans le développement soutenu et la performance de leur entreprise. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès des instances gouvernementales et figure parmi les 10 plus importants réseaux d’affaires technos en Amérique du Nord.

– 30 –

Renseignements   

Nicole Martel —Présidente-directrice générale – AQT
514 874-2667 poste 105 – nmartel@aqt.ca