Espace client en

Le gouvernement du Québec dévoile sa stratégie d’intégration de l’IA pour l’administration publique

Le gouvernement du Québec dévoile sa stratégie d’intégration de l’IA pour l’administration publique

Montréal, le 30 juin 2021 – Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui sa stratégie de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour l’administration publique. La ministre Sonia LeBel et le ministre délégué Éric Caire ont élaboré une stratégie qui se décline en cinq grands principes et trois axes d’intervention. Elle vise à améliorer l’efficience et à innover dans sa prestation de services à la population, en facilitant notamment les échanges entre différents ministères et organismes.

L’AQT salue l’adoption de cette approche par le gouvernement, qui prouve ainsi son ambition d’optimiser l’utilisation du numérique au profit de ses institutions et des citoyens. Si l’IA devrait accroître l’efficience de l’État, tant en services qu’en économies en temps et en argent, l’Association rappelle ses déclarations lors de la commission parlementaire entourant le projet de loi 95 quant à la gouvernance des données. L’axe 3 de la stratégie vise d’ailleurs une action gouvernementale en IA fondée sur des pratiques responsables.

« Prochainement, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, sera invité à participer à une rencontre avec les membres de l’AQT afin d’échanger sur les collaborations pour mettre à profit et partager l’expertise des entreprises du secteur », déclare Nicole Martel, PDG de l’AQT. « Le Québec est perçu comme un leader dans le domaine de l’IA et nous souhaitons vivement que l’écosystème puisse être un partenaire de choix du gouvernement », a-t-elle affirmé.

Consultez la stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour l’administration publique 2021-2026.

Information : Nicole Martel
PDG de l’AQT
Téléphone : 514 874-2667 poste 144
Courriel : nmartel@aqt.ca