Espace client en

Découvrez les recommandations prébudgétaires 2021-2022 de l’AQT

Découvrez les recommandations prébudgétaires 2021-2022 de l’AQT

Montréal (Québec), le 4 février 2021 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2021-2022 du gouvernement du Québec, l’Association québécoise des technologies (AQT) soumet au ministre des Finances, des pistes d’actions concrètes pour la reprise économique post-COVID-19.

Devant l’ampleur des actions à déployer pour stimuler la relance économique de la province en temps de pandémie, l’AQT et six autres organisations clés de l’écosystème des technologies et de l’innovation du Québec se sont réunies afin de formuler des recommandations pour appuyer les entreprises d’ici dans tous les secteurs d’activités. L’AQT a complété cette démarche avec deux recommandations additionnelles ayant un fort potentiel d’amener les entreprises du Québec à sortir plus fortes de la crise actuelle.

« L’AQT réitère l’importance de cet exercice collaboratif, mené précisément dans le but de nourrir la réflexion gouvernementale sur des priorités communes en matière d’innovation et de positionnement technologiques des entreprises québécoises. » a déclaré Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT. « Certaines recommandations concernent des propositions immédiates tandis que d’autres envisagent un plan à long terme. Nous espérons que cela servira de guide pour de nombreux travaux à venir pour l’ensemble des secteurs d’activités, mais considérant notre expertise et notre mission, nous insistons sur des mesures particulières à des PME technos qui stimuleront également l’ensemble des secteurs économiques du Québec en les aidant à effectuer leur virage numérique. », a-t-elle ajouté.

Innovation et expertise, deux recommandations propres à l’AQT

VIRAGE NUMÉRIQUE
  • Encourager et stimuler le virage numérique pour tous les secteurs d’activités, surtout les secteurs les plus durement touchés ;
  • Promouvoir et faciliter les règles d’accès au C3i.
ACCÈS AUX TALENTS
  • Favoriser l’immigration de main-d’œuvre qualifiée par la réalisation de missions commerciales ;
  • Encourager la requalification des travailleurs québécois potentiels pour contribuer à la transition technologique des entreprises ;
  • Impliquer l’AQT et ses sociétés membres à participer à la définition des besoins pour les programmes de requalification.

Huit recommandations consensuelles

Le regroupement de l’écosystème des technologies et de l’innovation au Québec est formé par l’ADRIQ, l’AQT, Centech, CCI, FCCQ, Main Québec et Numana. Lire le document pour tous les détails des mesures.

  1. MIEUX POSITIONNER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL POUR LES SECTEURS STRATÉGIQUES DU QUÉBEC
  2. REVOIR LA RÈGLE DU PLUS BAS SOUMISSIONNAIRE DANS LES CONTRATS PUBLICS
  3. CRÉER UN NOUVEAU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES DU QUÉBEC
  4. RELANCER UNE VASTE INITIATIVE DE SENSIBILISATION À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
  5. BONIFIER LE PROGRAMME INNOVATION
  6. RENDRE PERMANENTE L’APPROCHE MISE EN PLACE EN TEMPS DE PANDÉMIE
  7. MAINTENIR LE SEUIL DE DEMANDE MINIMUM À 50 000$
  8. PAYER UNE AVANCE SUR LES CRÉDITS RS&DE ET AUTRES MESURES FISCALES

-30-

À propos de l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), l’incontournable réseau d’affaires des entreprises technos, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles. L’AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord.

Pour information, veuillez communiquer avec :

Carl André Lalancette
Adjoint exécutif et communications corporatives
Association québécoise des technologies (AQT)
Téléphone : 514 874-2667, poste 144
Courriel : calalancette@aqt.ca