Espace client en

Ce que vous réserve 2018 avec l'AQT

Ce que vous réserve 2018 avec l’AQT

Ce que vous réserve 2018 avec l’AQT 

Mot de la PDG 

Comme pour plusieurs d’entre vous, la fin d’une année signifie souvent l’heure des bilans. En contrepartie, c’est également l’occasion de se projeter vers le futur et c’est ce dont il est question ici! Cette année, nous aborderons entre autres les thèmes suivants : les technologies, le talent et la diversité, la Stratégie numérique du Québec, les marchés publics, la fiscalité et le budget provincial. 

Intelligence artificielle, Blockchain, 5 G… quels seront les impacts de ces technologies pour vos entreprises, tant d’un point de vue technique que sur vos modèles d’affaires? Nous vous avons entendu et vous trouverez plusieurs réponses variées à ces questions. Nous inaugurons 2018 avec le lancement d’un groupe de discussion sur l’impact de ces technologies, qui se rencontrera 5 fois au courant de l’année. Il sera également question de cette thématique lors de Vision PDG.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a instauré une ère de changements par le lancement de la Stratégie numérique. Qu’est-ce que ça signifie pour nous? Ça représente une plateforme unique pour mettre de l’avant le savoir-faire québécois dans tous les secteurs d’activités. En lançant cette audacieuse stratégie, dont les investissements atteindront 1,5 milliard de dollars, le gouvernement confirme le rôle et l’importance que joue notre industrie pour accroître la productivité et la compétitivité de notre économie. Un des piliers de cette stratégie est le e-Gouvernement et nous continuerons de nous y affairer en votre nom. 

Un autre sujet d’importance dont il sera question est le défi d’accès aux talents. En tant qu’industrie, nous pouvons nous concerter et poser des gestes qui feront la différence. Par exemple : nous recommandons de réduire les délais administratifs pour accéder à la main-d’œuvre immigrante qualifiée, de miser sur le perfectionnement des ressources pour qu’elles occupent des fonctions plus stratégiques et de miser sur la place des femmes ! L’expertise féminine représente moins de 20% de la main-d’œuvre actuelle au sein de l’industrie et vous avez le pouvoir de changer cette situation. Nous vous parlerons d’outils et de moyens pour y parvenir!  

Vous aurez compris que l’ère dans laquelle nous entrons fera en sorte que la numérisation des entreprises et des citoyens sera essentielle à la bonne tenue de notre économie. Nous voudrons entendre l’opinion des partis politiques à cet égard. Si vous avez des préoccupations ou des sujets sur lesquelles vous aimeriez de la rétroaction, je vous invite à nous les communiquer en m’écrivant directement par courriel : nmartel@aqt.ca  

Pour terminer, je tiens à vous remercier de l’accueil extrêmement favorable que vous avez pour le soutien aux entreprises émergentes en technologie! Vous êtes nombreux à recommander le Parcours Jeune Entreprise à de jeunes entrepreneur(e)s et vous leur permettez ainsi d’enrichir leur réseau d’affaires et de mettre à profit votre expérience riche et diversifiée! 

À une autre année stimulante et productive ensemble,  

 

Nicole Martel

PDG de l’AQT