Espace client en

Budget Leitão : de nouveaux jalons vers un Québec numérique

Budget Leitão : de nouveaux jalons vers un Québec numérique

Québec (Québec), le 27 mars 2018 – Encore cette année, l’Association québécoise des technologies (AQT) était présente dans la capitale nationale pour la présentation du budget du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. L’accès au talent, la poursuite du virage numérique et le développement économique teintent le plan présenté pour la prochaine année.

Miser sur les PME technos  

Alors que 78 % des PME technos exportent leurs solutions hors Québec, cette proportion étant de 11 % pour les PME de tous les secteurs confondus, Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT a commenté : « Dans le contexte d’une économie globalisée, il est essentiel de soutenir le dynamisme de nos PME et de bien les outiller pour optimiser les résultats des efforts déployés ». En ce sens, le budget déposé aujourd’hui reconnait l’apport des PME technos. « En bonifiant le taux d’amortissement pour l’acquisition de matériel informatique et en prolongeant la mesure d’un an, le gouvernement envoie un signal pour l’intégration des technologies par les entreprises de tous les secteurs », a-t-elle ajouté.

Relever le défi du talent, notamment pour l’intégration de l’intelligence artificielle

Face à la pénurie de main-d’œuvre, l’AQT note l’ajout de sommes permettant d’épauler les entreprises dans le perfectionnement, la requalification et la formation de la main-d’œuvre. Dans un domaine hautement compétitif et en évolution constante comme celui des technologies, les PME doivent s’assurer du maintien des qualifications des équipes de travail afin de demeurer concurrentielles. « Nos entreprises ont besoin de perfectionnement taillé sur mesure et répondant à leur réalité, notamment pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs solutions. Nous souhaitons que le gouvernement tienne compte de ces nouveaux besoins dans l’élaboration des plans d’action à être déposés », a indiqué Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT.

Accroître la contribution des PME technos pour l’économie numérique

Rappelons que depuis près de 30 ans, l’Association travaille à faire évoluer positivement les conditions influençant le développement des PME technos québécoises. En début d’année, elle déposait d’ailleurs ses recommandations prébudgétaires au gouvernement du Québec afin de lui suggérer des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner les PME québécoises dans leur rôle central pour un développement numérique optimal de la province. L’AQT rappelle l’importance des technologies pour moderniser l’appareil gouvernemental et signale le travail qui a été effectué en ce sens et dont la mise en œuvre tarde. « Les PME technos tendent la main au gouvernement dans l’objectif d’apporter une contribution significative à toutes les facettes de l’économie numérique », a conclu Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT.

Les faits saillants du budget retenus par l’AQT sont disponibles en ligne.

 

À propos de l’Association québécoise des technologies (AQT)

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TIC et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l’évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles et constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec. Pour en savoir plus : www.aqt.ca

– 30 –

Renseignements : Viviane Couto — Gestionnaire de projets et communications, AQT 514 874-2667 x 114 – vcouto@aqt.ca