Espace client en

La 17e édition du Big Bang fracasse tous les records

La 17e édition du Big Bang fracasse tous les records

Les 16 et 17 octobre 2019, plus de 350 PDG et leaders de la commercialisation  des technologies ont pris part à l’expérience

Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT

2019 a définitivement été une année du tonnerre pour le plus important rendez-vous ventes et marketing de l’industrie des technologies. Comme le souligne Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT : « Notre industrie est au cœur du virage numérique de l’ensemble des secteurs. Nos entreprises savent qu’elles ont un important momentum à saisir, ici tout autant qu’à l’international. » Cette énergie était palpable pendant ces deux jours de rencontres, de conférences, d’ateliers et de célébrations.

LE FUTUR EN ACCÉLÉRÉ

Comme le soulignait d’emblée l’un de nos conférenciers en ouverture, l’accélération de la cadence est une réalité à laquelle on n’échappe pas. Elle a été prouvée dans toutes les grandes villes du monde. Et à une époque où les canaux de communications se multiplient, le temps devient incontestablement la ressource la plus précieuse pour les équipes de commercialisation. Le nerf de la guerre ? Investir ses efforts intelligemment en faisant les bons choix.

Pour y arriver, Frédéric Brosseau nous a offert un savant tour d’horizon de 27 processus de ventes pouvant être bonifié et simplifié par des outils et des processus modernes, éprouvés et, parfois (voire même souvent), méconnus ou sous-estimés. Pour des campagnes plus ciblées que jamais, Jean-François Côté, de district M, a démystifié les secrets de la programmatique. Grâce à la stratège marketing Dani Gagnon, les participants ont pu décrypter les rouages des algorithmes qui régissent la visibilité donnée aux entreprises sur le web et les réseaux sociaux. Plus encore, ils ont été en mesure d’agir sur les leviers pouvant avoir une visibilité monstre avec un budget aussi bas que… 1 $ par jour. Et l’auteur à succès John Jantsch a offert un condensé de tactiques à intégrer pour arriver à offrir un parcours client parfait – oui, parfait! – pour en arriver au point où 100 % de ses clients prennent l’initiative de recommander une entreprise à de nouveaux clients potentiels.

PLUS DE 300 LEADERS DE LA COMMERCIALISATION SE RELÈVENT LES MANCHES ET TRAVAILLENT À DE NOUVEAUX RÉSULTATS

Les ateliers parallèles et les tables rondes du Big Bang ont été sources de précieux conseils d’affaires. Les participants ont notamment été amenés à travailler en petits groupes sur des enjeux de commercialisation communs, propres aux entreprises de produits et aux entreprises de services.

Au cours d’une autre séance, l’audience a également été appelée à travailler sur les nouveaux impératifs de la « culture client », ce en trois groupes distincts afin de couvrir les points de vue spécifiques des ventes, du marketing et de la gestion.

Une nouveauté qui a fait sensation : le sprint de défis et astuces en rafale. En petits groupes, une variété de sujets a été abordée en cascade pendant cette séance. Pour un maximum d’efficacité, et comme on le voit dans les ligues d’improvisation, chaque sujet était couvert en un laps de 5 minutes. La liste d’idées puisées à même un aussi court délai de temps a été des plus impressionnantes.

LA FORCE DES PARTENARIATS

Au-delà du contenu, des cas vécus et des témoignages, les 300+ participants du Big Bang ont pu bénéficier cette année d’une grande nouveauté : un module de jumelage intelligent émettant des recommandations de rencontres calculées en fonction des ambitions et des profils de chacun des participants et entreprises.

UNE FENÊTRE SUR LE MONDE

Grâce au dîner international, de savants échanges ont pu se tenir quant aux enjeux et défis de la commercialisation sur les marchés internationaux. Cette réalité est particulièrement frappante au sein de notre industrie. La mappemonde, mise à la disposition des entreprises participantes, en a fait foi en illustrant la présence de nos membres dans plus de 140 pays. Quelle présence remarquable!

 

UN CONDENSÉ D’EXPERTISES

Le Big Bang ne serait pas complet sans une richesse de sujets d’actualité et d’avant-garde, traités de façon interactive et à grand renfort d’expertises triées sur le volet. Citons notamment les ateliers de Shawn Young, PDG de Classcraft, sur la gestion de la motivation des équipes de ventes; de Benoît Chalifoux, sur l’art de vendre sans vendre; d’Adil Mansouri (Talsom), sur le design thinking au service de la croissance, de Julie-Anne Archambault et Nicolas Lassonde (LJT Avocats) sur l’intelligence artificielle, d’Éric Beauregard (Triotech, présenté par le Fonds de solidarité FTQ) sur l’accélération des ventes à l’international, de Zeeshan Fazal (EDC) sur la croissance de l’entreprises au-delà de nos frontières, de Gil Gruber (Direct Objective Consulting) sur les techniques d’acquisition de nouveaux clients, de Francis Desrochers (B2B Quotes) sur les astuces de sélection des meilleurs fournisseurs et partenaires d’affaires, d’Eric Noël (nventive) sur l’optimisation des applications mobiles, et finalement d’Audrey Robitaille et Mélanie Masson (GASCON) sur les meilleures pratiques de protection de sa propriété intellectuelle.

UN GRAND MOMENT POUR L’INDUSTRIE TECHNO

Véritable fenêtre sur la diversité des solutions et du savoir-faire québécois en matière de technologies, le concours « PME en lumière » réunissait neuf superbes entreprises finalistes en nomination : DEVICOM, Devolutions, Gestisoft, Humanware, Irosoft, Mediaclip, Mingus Software, MXO – Agence Totale et ZEROSPAM. Le Gala PME en lumière fut non seulement l’occasion de découvrir et de célébrer les réalisations des 9 finalistes, car les participants du Big Bang ont eux-mêmes participé à l’élection de la PME de l’année 2019 (leur vote comptait en effet pour 20 % de la note finale octroyée à chacune des sociétés). C’est l’entreprise Humaware, un leader mondial des solutions technologiques pour les personnes ayant une déficience visuelle, qui s’est méritée les honneurs. Félicitations au lauréat ainsi qu’aux finalistes!

Gilles Pepin, Président et chef de la direction de Humanware, reçoit le prix « PME en lumière » de Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l’AQT.

Album photos

Inscription

RENDEZ-VOUS À LA 18e ÉDITION

Les 14 et 15 octobre 2020 | Centre de congrès de Saint-Hyacinthe