Espace client en

Accès au talent : L'expertise techno du Québec mise à contribution

Accès au talent : L’expertise techno du Québec mise à contribution

Si l’accès au talent est un enjeu souvent majeur pour les PME technos du Québec, il constitue un véritable casse-tête aux États-Unis.

Un journaliste du Hechinger Report est venu tout spécialement à Montréal pour avoir un aperçu des moyens mis en place par les entreprises d’ici pour attirer et retenir les talents. Jon Marcus qui réalise une enquête sur les particularités du Québec en matière d’attraction et de rétention des talents, a rencontré Nicole Martel, PDG de l’AQT et Paul Raymond, PDG d’Alithya et Président du Conseil.

Paul Raymond a partagé avec le journaliste les efforts faits par le Québec et aussi par les entreprises pour stimuler l’attraction des talents. Ayant vécu aux USA pendant 12 années, le PDG d’Alithya a su illustrer les principales distinctions :

En effet, alors que la mobilité des ressources est beaucoup plus importante aux USA, les états et villes américaines rivalisent d’efforts et compétitionnent férocement entre elles pour attirer les talents.

Le fait que le Québec est un marché restreint pousse les entreprises a se tourner vers l’exportation rapidement, cette même pro activité prévaut pour attirer des talents de l’étranger.

Un bel échange qui permet le rapprochement des expertises québécoises et américaines.