Chez Insum, faire partie de la solution, c’est dans notre ADN. Quand la pandémie de la COVID-19 a frappé, nous nous sommes demandé comment nous pouvions mettre à profit notre expertise et notre expérience en développement rapide de solutions novatrices avec Oracle Application Express (APEX). La mission que nous nous sommes données : concevoir des applications utiles en temps de crise.
Nous avons rapidement mis sur pied une équipe spéciale d’intervention, composée à la fois d’experts seniors et juniors. Animée du désir de faire une différence et d’aider les organisations dans la gestion de la crise, ils ont travaillé d’arrache-pied, avec agilité et promptitude, pour proposer des solutions novatrices. Ainsi sont nés les projets COVID-Mask et SafeSuite.
Deux nouvelles applications pour surmonter la crise
COVID-Mask est une plateforme Web mondiale ayant pour but de mettre en relation des établissements de santé ayant des besoins en matière d’équipements de protection individuelle (masques, gants, blouses, etc.) et d’autres organismes ayant du matériel à offrir. Les quantités nécessaires ou disponibles sont indiquées afin de faciliter le maillage entre les différentes organisations. La plateforme a été utilisée par des établissements dans plusieurs pays à travers le monde.
La suite d’applications SafeSuite comble quant à elle un autre besoin : l’accès aux espaces de travail en toute sécurité, dans le respect de la santé publique. Concrètement, SafeSuite permet aux organisations de gérer le retour au travail des employés de façon sécuritaire, notamment par un système de réservation en ligne. Le nombre de places rendu disponible y est clairement indiqué. Les employés peuvent réserver un espace ou être mis sur une liste d’attente. Certains groupes peuvent même être identifiés comme prioritaires. La suite d’applications comprend également des questionnaires, pouvant entièrement être personnalisés selon les besoins de chaque organisation, pour valider l’état de santé des employés ou des visiteurs ayant accès aux lieux de travail.
Intensifier le partage des connaissances avec la communauté APEX
Déjà engagée auprès de la communauté APEX à travers le monde, l’équipe d’Insum a intensifié son partage de connaissance avec la pandémie, qui a véritablement bousculé les façons de faire établies. En l’absence de grands événements et rassemblements APEX, nous avons rapidement décidé de rendre disponible le contenu que nous avions développé et de créer de nouveaux rendez-vous pour échanger avec la communauté. Nous avons ainsi produit une série de 20 conférences en trois langues, appelée Insum Insider, qui a joint à ce jour près d’un millier de clients, clients potentiels, experts APEX et partenaires partout sur la planète.
Plus récemment, nous avons également développé le APEX INstant Tips, une série d’épisodes de cinq minutes pour partager des conseils et astuces avec la communauté. C’est un nouveau rendez-vous tous les vendredis, sur Twitter et YouTube.
Chez Insum nous pouvons dire que la crise de la COVID-19 a permis de mettre en lumière deux de nos valeurs motrices, soit l’innovation et le travail d’équipe.
L’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé le concours PME en lumière pour faire rayonner les entreprises #technos qui occupent une place de choix dans l’économie québécoise grâce à leur capacité exceptionnelle d’innovation et de commercialisation. Organisé en collaboration avec CGI, la Banque de développement du Canada (BDC) et la Banque Nationale, le concours cette année tourne les projecteurs sur des entreprises qui ont su adapter leur offre pour venir en appui à la population ou aux entreprises pour contrer les effets de la pandémie.