Les accomplissements des PDG du secteur techno sont sources d’inspiration et de fierté, tout en contribuant largement à notre richesse collective. C’est pourquoi, depuis 2003, l’AQT célèbre en grand le rôle de tous ces bâtisseurs à travers le Prix PDG de l’année.
Pour 2020, la plus importante reconnaissance visant les dirigeants et dirigeantes de PME technos au Québec se dote d’une envergure inégalée. Plaçant en compétition des lauréats et des finalistes nommés au « Prix PDG de l’année » au cours de la dernière décennie, le « Prix PDG émérite Investissement Québec » célébrera comme jamais des figures marquantes de l’industrie techno. Investissement Québec et l’Association québécoise des technologies (AQT) sont fiers de vous présenter les 10 PDG finalistes à cette édition anniversaire.
Fidèle à sa tradition, cette importante reconnaissance sera une fois de plus déterminée par le vote des pairs, et ce en deux temps. Tout d’abord, l’ensemble des PDG d’entreprises technos seront invités, du 9 au 20 janvier 2020, à participer à un vote électronique supervisé par la firme indépendante SOM. Comptant pour 30 % de la note de l’ensemble des PDG en nomination, cette première étape servira à désigner les 10 PDG finalistes. Ensuite, ce sera la voix des 175 dirigeants et dirigeantes technos inscrits à Vision PDG qui permettra l’élection du, ou de la récipiendaire. La voix de ces participant(e)s comptera alors pour 70 % de la note finale.
Pour une demande d’entrevue avec l’AQT ou avec des PDG en nomination, communiquez avec Gilbert Vallière, au 1 877 874-2667, poste 106, ou par courriel à l’adresse suivante : gvalliere@aqt.ca
« Dotez votre entreprise d’une raison d’être et de valeurs, entourez-vous des bonnes personnes et redonnez à la communauté entrepreneuriale. »
Joé Bussière est président de Libéo, une firme d’innovation qui co-conçoit et développe des solutions numériques pour entreprises. En plus de diriger l’entreprise, il accompagne les organisations dans leur transformation numérique. Joé Bussière est également associé de Média Happy Geeks, propriétaire des réputés sites Web Cinoche.com et Showbizz.net, et du service Cinéac. Il est associé de la startup Konek.ai qui désire révolutionner le milieu hôtelier en offrant une plateforme technologique innovante dans chaque chambre d’hôtel. Finaliste en 2018 du prestigieux prix PDG de l’année décerné par l’AQT, et sacré « Jeune personnalité d’affaires 2013 » par la Jeune Chambre de Commerce de Québec (JCCQ), Joé est très impliqué dans son milieu. Depuis avril 2017, il est entrepreneur-entraîneur à la réputée École d’Entrepreneurship de Beauce. Il a cofondé et administre l’organisme Québec numérique, qui organise les événements à succès le Web à Québec (WAQ) et la Semaine numérique de Québec.
« Les opportunités n’arrivent pas comme par magie, il faut les créer soi-même. Si c’était facile, tout le monde le ferait! »
Programmeuse de formation, Katie Bussières caresse depuis plusieurs années le rêve de devenir entrepreneur. Elle est devenue présidente/propriétaire de Nubik en 2015. Alors au nombre de 38 employés, Nubik a mis sur pied un plan stratégique agressif l’amenant, en seulement quatre ans, à quadrupler son chiffre d’affaire, faire passer ses exportations de 1% à 60%, et est ainsi devenu l’une des plus grandes équipes de professionnels œuvrant sous la plateforme Salesforce en Amérique du Nord. Tout cela à même son flux de trésorerie, donc sans investissement en équité. Nubik, c’est aujourd’hui 127 ressources engagées, dynamiques et motivées. Mais au-delà de ça, Nubik c’est la preuve qu’un vrai mode de gestion conciliation travail-famille, ça fonctionne, tout en gardant une rentabilité au-dessus de la moyenne de l’industrie. Nubik travaille dans le respect de ses ressources et de leurs familles et tout le monde est gagnant!
« Vivons ensemble la culture « Fail fast – learn fast ». C’est en faisant des erreurs qu’on progresse, mais apprenons rapidement de celles-ci, et visons haut. »
Levio est née en 2013, quand François Dion, alors employé d’une multinationale américaine, était convaincu qu’il y avait de la place au Québec pour une firme nouveau genre, engagée dans le résultat de ses clients, dans les transformations organisationnelles. Ce sont les gens qui font la différence. Il a su s’entourer de personnes compétentes, qui ont cru en l’avenir de Levio, qui font vivre le concept qu’il avait imaginé au départ, soit regrouper des conseillers en Affaires et Technologies, qui s’adaptent au contexte du client et s’assurent de livrer de la valeur. De fil en aiguille, l’entreprise a grandi et Levio c’est maintenant près de 750 conseillers, dans 6 localités : Québec, Montréal, Sherbrooke, Toronto, Phoenix et Rabat au Maroc, avec plus de 125 clients. Levio jouit d’une position enviable sur le marché et est en voie de devenir un leader en transformation numérique en Amérique du Nord.
« Le succès d’une entreprise repose sur la valeur qu’elle crée à long terme, de façon soutenue et constante. »
David Hervieux débute sa carrière comme développeur et consultant où il œuvra pour différentes organisations durant 12 ans. Fort de son expérience, il fonde Devolutions en 2010, une entreprise spécialisée en logiciel informatique destiné aux professionnels des TI. Aujourd’hui, Devolutions offre une solution complète de gestion de connexions à distance, d’accès privilégiées et de mots de passe. L’entreprise compte plus de 400 000 utilisateurs dans 140 pays et 97% de son chiffre d’affaires provient de l’extérieur du Canada. David Hervieux est le récipiendaire du prix PDG de l’année remis par l’Association Québécoise des Technologies et Investissement Québec. Devolutions est récipiendaire d’une Grande Mention au Prix Performance Québec remis par le Mouvement québécois de la qualité; plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées.
« Une entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. »
En 2004, Paul Hamelin prend les rênes de GIRO, l’entreprise où il travaille depuis la fin de son parcours universitaire. À titre de président, il amène cette PME à s’établir solidement comme le leader mondial en matière de logiciels pour la planification et l’optimisation du transport collectif et des services postaux. Sa vision donne l’élan à GIRO pour la faire passer à une entreprise de plus de 500 personnes. Paul mise sur un milieu de travail qui favorise l’engagement et l’accomplissement tout en offrant la possibilité pour tous d’y trouver satisfaction et équilibre. Le niveau d’excellence de l’entreprise est montré par sa liste de clients comptant parmi les plus importantes sociétés de transport et postales du monde, dont MTA NYCT –New York, SNCF – Paris, SBS Transit – Singapour, Deutsche Post DHL – Allemagne, et Royal Mail – Royaume-Uni.
« Le Québec regorge de talent. Je ne vois aucune limite à ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
André d’Orsonnens est cofondateur, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique. À ce titre, il orchestre depuis 1996 la commercialisation d’Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction de la francophonie. Il dirige également la mise en marché de Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier dont il a piloté l’acquisition en 2012. Ensemble, ces deux applications sont utilisées par des millions de personnes dans le monde. André a reçu, au nom de Druide, l’OCTAS de la Réussite commerciale pour le logiciel Antidote. L’OQLF lui a remis un Mérite pour souligner la contribution de Druide au rayonnement international du français et il fut finaliste au Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. En 2016, il recevait le Prix MÉRITIC – Honoris Causa et devenait membre du Cercle des Grands Bâtisseurs québécois des TI.
« En tant que leader, nous avons un devoir de garantir un meilleur futur à celles et ceux qui suivront, et ce, à tous les niveaux. »
Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, est un entrepreneur et bâtisseur engagé et infatigable qui voit grand. Sous son leadership, Alithya est devenue l’une des plus importantes firmes en technologies numériques. Avec plus de 2 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe, Alithya s’est taillée une place importante dans ce secteur d’affaires névralgique. Grâce aux nombreuses acquisitions réalisées depuis que Paul Raymond est à la tête de la compagnie (huit entre 2011 et 2019), Alithya a aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 300 millions $. Sous son leadership, la compagnie est maintenant présente aux bourses de la TSX et du NASDAQ (ALYA) et a diversifié significativement ses revenus alors qu’environ 50 % de ceux-ci proviennent de l’extérieur du pays. Paul et Alithya ont en outre remporté de multiples prix d’entrepreneuriat, d’implication sociale, d’innovation et de création d’emplois de qualité, dont le grand prix Créateurs d’emplois du Québec au niveau national en 2017 et pour la région de Montréal en 2019. Paul est également un acteur activement impliqué au sein de sa communauté. Entre autres, il agit à titre de membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est aussi gouverneur au Conseil du patronat du Québec, président du conseil d’administration de la section Québec de la fondation Fais-Un-Vœu, président de la première campagne de financement « Parrainer une école » de Cybercap, en plus de bien d’autres engagements.
« Ensemble, en continuant à doubler d’audace, de sens d’innovation et d’ambition globale, nous ferons du Québec la prochaine Silicon Valley! »
Mon trajet entrepreneurial a commencé il y a 15 ans lorsque j’ai décidé d’investir mes épargnes-de-vie dans le démarrage d’Explorance. Ma vision fut de bâtir une entreprise de logiciels basée au Québec qui est reconnue comme un leader mondial dans son segment. Au cours des 12 derniers mois, nous avons poursuivi notre croissance, et nous avons été reconnus comme le 4e meilleur employeur au Canada, nous avons doublé nos revenus et nous avons acquis, sans dilution, la société américaine Metrics-That-Matters de Gartner. Aujourd’hui, en tant qu’entreprise bootstrapée, on compte 250 employés opérant sur 7 locaux et desservant environ 1000 organisations de premier plan dans 45 pays, dont un tiers des Fortune 100 et 25% des meilleures universités. De plus, en tant que fournisseur de solutions Journey Analytics qui aide les organisations dans leurs décisions stratégiques, nous impactons quotidiennement la vie de 18 millions étudiants et employés.
« Ce n’est pas ce que vous avez qui compte. C’est ce que vous faites avec ce que vous avez. »
Il y a 10 ans, désabusé par la grande entreprise, Martin Theriault lance Eddyfi à Québec. La société compte aujourd’hui 475 employés(es), $ 100M de ventes, 10 bureaux mondiaux, et des clients dans 110 pays. Le parcours a été remplit d’émotions : le stress du démarrage, une période « lifestyle », considérer tout vendre, pour finalement devenir un super prédateur. Il y a 2 ans (alors à $ 42M de CA) vous m’avez élu PDG de l’année et je vous en remercie. Pour ses 10 ans et avec objectif de créer un fleuron technologique québécois, Eddyfi repousse ses limites et adopte un nouveau plan stratégique transformationnel. La société a conclu un financement très ambitieux et annoncera deux acquisitions majeures d’ici février. La nouvelle Eddyfi passera à $300M de CA et 1100 employés. Notre ambition, devenir la prochaine entreprise québécoise à $ 1G de valorisation! Plus que jamais, Eddyfi est fière de conquérir le monde en mettant à profit les ressources d’ici.
« Bâtir une entreprise, c’est créer un écosystème humain, économique et social qui évolue sans cesse, qui a sa propre réalité même en dehors de nous. »
Chantal Trépanier est Présidente de SIM/Cognibox depuis 1999, lors du rachat de l’entreprise. À la tête de l’organisation depuis près de 20 ans, elle a su orchestrer le passage d’une firme de services à une entreprise de logiciels ayant un modèle de revenus récurrents. Mme Trépanier se démarque par son leadership et sa créativité, et place l’innovation et le développement au cœur de ses priorités. Détentrice d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université du Québec, elle a initié et réalisé le projet de standardisation et de reconnaissance des formations SST auprès d’une centaine de donneurs d’ordres. Ses idées avant-gardistes l’ont amenée à propulser SIM inc. à l’échelle internationale en imaginant Cognibox, une suite logicielle de gestion de la conformité de la sous-traitance utilisée par les plus grandes corporations, à travers plus d’une trentaine de pays. Impliquée dans la communauté entrepreneuriale, elle siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’AQT à titre de présidente. Elle a remporté en 2015 le prestigieux Prix PDG de l’année d’Investissement Québec décerné par ses pairs dirigeants d’entreprises technologiques.
Levio
2019
Eddyfi
2018
Groupe Optel
2017
Devolutions
2016
SIM/Cognibox
2015
Fibrenoire
2014
MédiaMed Technologies
2013
Optosecurity, inc.
2012
Technologies D-BOX
2011
Druide informatique
2010
Averna Technologies
2009
Komunik
2008
Objectif Lune
2007
Advantech
2006
20-20 Technologies
2005
Nexxlink Technologie
2004