Nos entreprises sont maintenant directement touchées par des initiatives ou innovations de compagnies étrangères. Il faut vraiment prendre conscience que nous évoluons dans un marché mondial, ce qui pose différents enjeux en termes d’innovation et de commercialisation.
Le rôle des ressources humaines a toujours été au cœur du succès d’entreprise, mais j’estime que l’approche adoptée envers les employées sera déterminante dans les années à venir, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’importance croissante de la mobilisation des employées. Le milieu du travail a subi de profondes transformations et l’une d’elles est notamment la place du leader. Le leader d’une entreprise ne peut se contenter de diriger, d’imposer de vagues avenues d’amélioration : il doit avoir une véritable vision et mobiliser les troupes pour la réaliser ensemble.
La transformation numérique est engagée et ne va cesser de s’accélérer au cours des prochaines années, notamment avec l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou encore la réalité virtuelle. Il est évident que pour Solotech, ces innovations joueront un rôle primordial pour la gestion des opérations et du « Big Data », pour l’optimisation de l’équipement, la formation du personnel. Cela va améliorer la relation et le service client, rendre nos moyens de communication plus performants grâce à des portails Web, des transactions simplifiées, etc.
“ Le pouvoir de l’intention de Dr Wayne W. Dyer, livre qui traite de l’importance de croire en ses aspirations et ses projets, m’a profondément inspiré. Il décrit à quel point persévérer malgré les obstacles est primordial pour réussir, dans sa vie professionnelle comme personnelle. Peu après avoir découvert ce livre, j’ai pris la décision de quitter la présidence d’Ubisoft et de déménager à Los Angeles avec ma famille afin de m’accomplir pleinement à tous niveaux. En bref, ce livre a changé ma vie! ”
“ Shoe Dog de Phil Knight, fondateur de l’entreprise « Nike », établit un parallèle très intéressant entre la persévérance en affaires et la vie des entrepreneurs : tous ont une vision unique et tous subissent une compétition féroce. Comment ne pas être inspiré par la ténacité de Phil Knight, sa résilience face aux défis, son humilité? Il témoigne d’ailleurs beaucoup de reconnaissance à ses collaborateurs qui ont bâti l’entreprise avec lui, ce qui rappelle un des principes fondateurs de la vie entrepreneuriale : sans collaborateurs de confiance, rien n’est possible! ”