Surmonter les défis du commerce en ligne grâce aux solutions technos d'ici

Surmonter les défis du commerce en ligne grâce aux solutions technos d’ici

Le commerce électronique de détail au Québec a explosé en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19. Selon le Conseil québécois du commerce de détail [1], 78 % des consommateurs faisaient des achats sur Internet en 2020 contre 58 % en 2017 tandis que le Portrait du commerce de détail au Québec publié par Détail Québec [2] révélait que les transactions faites en ligne par les Québécois·es avaient atteint les 10,5 milliards de dollars en 2018 (contre 9,1 milliards en 2017 et 8,5 milliards en 2016).

Cette nouvelle réalité ouvre la porte à bien des occasions d’affaires puisqu’une entreprise de Rimouski peut maintenant facilement offrir ses produits à Québec, Toronto et même Paris. Cela étant dit, elle comporte également son lot de défis. Les détaillant·es peuvent heureusement compter sur un écosystème d’accompagnement, de ressources et de fournisseurs particulièrement robuste.

Pour soutenir le commerce de détail québécois dans l’adoption des technologies et des services numériques, l’AQT et l’ÉEQ (École des entrepreneures du Québec) ont créé le programme Mon commerce en ligne. Subventionnée par les deux paliers du gouvernement, cette initiative est soutenue par de nombreux partenaires1 désirant réunir leur expertise afin de faire progresser le commerce de détail québécois via le numérique. Grâce à un accompagnement avec des spécialistes du numérique et des affaires, un plan d’action personnalisé et l’accès à une centaine d’heures de formation, celles et ceux qui rejoignent le programme se préparent pour augmenter leurs ventes et leur visibilité en ligne, développer de nouveaux marchés ou optimiser leurs opérations. Parmi les entreprises accompagnées par Mon commerce en ligne, voyez le témoignage de Jessika Tessier, fondatrice de Josephine Co., participante référée par Développement Vaudreuil-Soulanges, qui a notamment amélioré ses ventes à partir de l’implantation de nouvelles stratégies numériques de marketing de contenu et SEO.

De plus, les entreprises qui participent au programme Mon commerce en ligne ont accès à une demande de subvention du PCAN en mode accéléré. Une belle façon d’optimiser et de tirer profit au maximum les ressources disponibles! En effet, les commerçant·es engagé·es dans un processus d’accélération numérique peuvent bénéficier du soutien financier offert par le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Le numérique ayant transformé la manière de consommer des Canadien·nes , nos entreprises doivent se tourner vers les technologies qui favorisent leur croissance et leur pérennité. Afin de les accompagner, le PCAN offre des subventions allant jusqu’à 2400 $ pour les aider à couvrir le coût d’adoption de ces nouvelles technologies. Les dépenses admissibles doivent être liées à la mise en œuvre de solutions de commerce électronique ou à l’amélioration d’un plan de commerce électronique existant. Les personnes intéressées par les subventions du PCAN doivent s’assurer que leur projet est admissible en incluant à leur dossier de candidature la soumission d’un fournisseur en solutions technologiques.

Puisqu’il peut être difficile et frustrant de trouver un fournisseur qui comprend les attentes et besoins des commerçant·es basé ·es au Québec, recourir aux services des entreprises listées dans le répertoire Techno du Québec constitue un excellent point de départ. Avec la transformation numérique du secteur du commerce de détail, les nouvelles approches et la maîtrise des concepts liés au commerce en ligne et au marketing numérique deviendront des compétences de base nécessaires aux relations avec la clientèle. Plus qu’une mode technologique, l’adoption et la maîtrise de l’évolution des normes du commerce électronique s’avèrent incontournables pour que les commerces de détail continuent d’exister, de croître et de se démarquer dans un marché virtuellement dénué de frontières.


Sources

[1] Conseil québécois du commerce de détail. Le commerce électronique, mais pas que…

Récupéré de https://www.cqcd.org/blogue/le-commerce-electronique-mais-pas-que/

[2]  Détail Québec. Portrait de l’évolution du commerce électronique au Québec. Revue de presse et statistiques.

Récupéré de https://www.detailquebec.com/wp-content/uploads/2019/09/Revue-de-presse-et-statistiques-Commerce-electronique.pdf

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