S&E Cloud Experts s’est taillée une place enviable comme partenaire Google

S&E Cloud Experts s’est taillée une place enviable comme partenaire Google

Président de S&E Cloud Experts, Sébastien Lamoureux a réussi à faire sa marque à titre de mono fournisseur de Google Cloud auprès de plus de 200 clients au Canada. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors de Vision PDG, le rendez-vous annuel des PDG organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT), où il venait pour la première fois.

Ingénieur informatique diplômé de l’Université de Sherbrooke en 2001, Sébastien Lamoureux a travaillé comme architecte technique et intégrateur de systèmes chez Desjardins avant de partir à Paris pour la Société Générale où il occupera le poste d’architecte Opérations & Production pendant un peu plus de trois ans. En revenant au Québec, en 2010, il fonde S&E Cloud Experts un peu par hasard.

« J’ai eu un gros projet pour remplacer un système de courriel, j’ai regardé les technologies de l’époque et j’ai découvert Google Apps Script, raconte-t-il. J’ai aimé la technologie, puis j’ai cherché des partenaires au Québec et je n’en ai pas trouvé. Je me suis dit qu’il y avait là une opportunité. J’ai fait le projet et je m’en suis servi pour demander à Google d’être partenaire. Ce qui est arrivé en 2011. À l’époque, ce n’était pas si difficile de devenir partenaire Google. Personne ne le faisait et, même aujourd’hui, on compte très peu de compétition. »

En 2018, S&E Cloud Experts est devenu partenaire premium de Google Cloud et, depuis, l’entreprise fournit des services à ses clients sur ces deux fronts, soit la revente de produits ainsi que des services de migration, formation, support ou encore développement de projets. Aujourd’hui, l’entreprise compte 18 personnes et affiche 8 offres d’emplois.

« La main-d’oeuvre demeure le plus important frein à notre croissance, surtout dans le domaine du cloud, note le PDG. Les spécialistes sont introuvables, il faut les former et les fidéliser suffisamment pour qu’ils ne s’en aillent pas ailleurs. C’est le plus difficile, depuis 2 ou 3 ans, les gros de ce monde nous ont volé beaucoup de ressources. »

Ce qui n’empêche pas S&E Cloud Experts de viser la croissance. Depuis 6 ou 7 ans, l’entreprise double ses ventes tous les ans. Le modèle de Google est de s’appuyer sur un réseau de partenaires, l’entreprise n’offre pas de services à proprement dit.

« On peut consommer en direct les produits de Google, mais si l’on veut du support, il faut payer des partenaires comme nous, précise Sébastien Lamoureux. En fait, nous représentons nos clients auprès de Google. Nous sommes directement dans leurs bureaux, c’est l’avantage d’être mono fournisseur, contrairement aux entreprises qui fournissent aussi des services pour d’autres entreprises, comme Amazon ou Azure. Le fait d’être mono fournisseur me permet de développer une relation privilégiée avec Google. »

S&E Cloud Experts reste le plus gros partenaire de Google for Education au Québec, offrant des services de support à la majorité des écoles de la province.

Cette année, Sébastien Lamoureux assistait pour la première fois à Vision PDG. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a tant tardé, il répond : « Par ignorance ! Je ne savais pas que l’AQT existait. C’est ma coordonnatrice au marketing qui m’en a parlé. C’est pour ça que j’ai participé. Et je vais revenir les prochaines années, la première journée a été très concluante. »