Numériser les dossiers Accident du Travail et Maladie Professionnelle, un véritable enjeu économique !

Numériser les dossiers Accident du Travail et Maladie Professionnelle, un véritable enjeu économique !

Concevoir un plan de Santé Sécurité au Travail (SST) pour une entreprise est souvent synonyme de charges financières. Pourtant, il est démontré que les actions menées en matière de SST offrent de nombreux avantages aussi bien sur les plans humain, économique, que stratégique.

Si le principal enjeu de la SST en entreprise demeure la santé et la protection des employés, il en résulte des conséquences économiques importantes dans une organisation : Absentéisme et hospitalisation du personnel, incapacités de travail, cotisations sur les accidents de travail et maladies professionnelles, remplacement et formation, infraction à la réglementation, arrêt de production et insatisfaction clients…

A travers cet article, nous allons vous présenter les avantages d’utiliser une solution numérique pour optimiser la gestion administrative des dossiers SST, analyser les conséquences humaines et financières, identifier les risques et permettre des actions correctives.

Qu’est ce qu’un Accident de travail?

Un Accident du Travail est un événement imprévu et soudain qui survient au travail et qui cause des lésions incapacitantes aux victimes concernées.

Qu’est ce qu’une Maladie professionnelle?

Une Maladie Professionnelle est une maladie induite par les activités professionnelles, l’environnement de travail ou les tâches effectuées.

Quelques chiffres (Statistiques annuelles 2019 CNESST – Reproduction autorisée avec mention de la source)

Les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) au Québec

  • 94 679 dossiers d’AT acceptés par la CNESST
    (+3.2% de plus qu’en 2018)
  • 12 786 dossiers de MP acceptés par la CNESST
    (+9.3% de plus qu’en 2018)
  • 190 décès dont 57 à la suite d’un accident et 133 à la suite d’une maladie professionnelle.

Les indemnités de remplacement de revenu sont prises en charge par la CNESST, mais aussi par l’employeur :

Lorsque le travailleur est en incapacité de travailler suite à un Accident du Travail ou Maladie Professionnelle, celui-ci reçoit des indemnités à hauteur de 90% de son revenu net. Elles sont prises en charge par l’employeur ou la CNESST, en fonction du nombre de jours d’arrêt du travailleur:

  • Moins de 14 jours, indemnités prises en charge par l’employeur (remboursées par la CNESST)
  • À partir du 15e jours, indemnités prises en charge par la CNESST

Note importante : Quand un travailleur se blesse au travail et qu’il est en incapacité de reprendre son travail le reste de la journée, son employeur doit lui payer 100 % de son salaire net habituel. Attention, le jour de l’abandon ne correspond pas toujours au jour de l’événement.

Accident de travail, lourdeur administrative et démarches multiples aussi bien pour le travailleur que pour l’entreprise :

Pour l’employé

  • Aviser l’employeur pour obtenir les premiers soins;
  • Consulter un médecin pour la remise d’attestation médicale;
  • Remplir le formulaire Réclamation du travailleur (RTR) auprès de la CNESST pour la demande d’indemnités;
  • Passer les examens médicaux pour assurer le suivi du dossier;
  • Informer la CNESST des changements de situation pour maintenir le dossier à jour

Pour l’entreprise

  • Donner les premiers soins;
  • Tenir le Registre d’accident, d’incidents et de premier secours;
  • Payer l’absence de l’employé lors de jour d’abandon;
  • Faire la demande de remboursement via le formulaire Avis de l’employeur et demande de remboursement (ADR);
  • Accompagner l’employé à remplir le formulaire Réclamation du travailleur (RTR);
  • Gérer le retour au travail et les assignations de travail temporaire au besoin

Une solution numérique pour la gestion complète de votre SST

La digitalisation du protocole administratif des accidents de travail permet une gestion centralisée et uniformisée des dossiers. Il assure un suivi efficace des démarches et des échéances légales auprès de toutes les parties prenantes des dossiers.

Avec une solution de gestion des processus d’affaires BPM (Business Process Management) il est possible d’alléger le traitement administratif des AT/MP.
Le numérique permet non seulement de gérer le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours, de gérer les dossiers d’absence des employés et la prise en charge financière, mais également d’orienter les mesures de prévention de l’entreprise avec les données saisies.

Les rapports d’accidents sont saisies dans des formulaires dynamiques centralisés et permettant de générer autant de rapport statistiques qu’il y a d’indicateurs saisis dans le formulaire.

Les applications sont liées entre elles et contiennent toutes les informations nécessaires à la CNESST, permettant de générer les différents formulaires légaux.

Tous les événements : AT,MP, invalidité, sont automatiquement liés au dossier de l’employé.
La gestion des processus administratifs des AT, MP et invalidités, est une tâche fastidieuse et souvent chronophage. Elle peut fortement impacter la rentabilité d’une entreprise.

En plus de sécuriser vos données internes, le recours à un outil numérique dédié à la gestion de votre SST est une vraie valeur ajoutée. la solution agit sur des enjeux majeurs pour votre organisation :

  • Réduire les délais de traitement des dossiers avec une automatisation des processus administratifs
  • Limiter les coûts internes de traitement de l’information (absence de saisie et de re-saisie) sur toutes les tâches sans valeur ajoutée
  • Améliorer la qualité des données et le partage de celles-ci
  • Maîtriser les délais et les échéances d’éventuelles obligations réglementaires

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