Espace client en

16 décembre 2020

DÉCOUVREZ NOTRE FINALISTE PME EN LUMIÈRE 2020

Notre compagnie HOPEM, une division de Harris Computer, fête cette année ses 35 années d’opération! Nous comptons plus de 1500 clients dans plusieurs marchés tels que l’immobilier, la santé (public et privé), la gestion de temps et la gestion de projets. Dans le secteur de la santé, nos solutions sont utilisées par 45% des résidences privées pour aînées au Québec.

Depuis 2005, nous collaborons à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans le secteur de la santé, tant public que privé, avec notre solution intégrée de gestion des soins SyMO. Cette solution aide grandement les gestionnaires et les équipes sur le terrain dans la prise de décisions cliniques. Elle permet de mesurer, d’augmenter et de faire un suivi rigoureux des prestations quotidiennes auprès des clientèles complexes.


Au Québec, plus de 65% des résidences pour ainés, de 100 unités et plus, ont déployé notre solution intégrée de gestion, de l’administration (de la gestion du bail à la comptabilité) jusqu’aux équipes de soins. C’est en discutant avec les propriétaires de résidences privées, qui ont été durement touchés par la pandémie, que nous avons compris les enjeux relatifs à la gestion des communications entre l’établissement et l’entourage des résidents qui s’est lourdement complexifié en raison du confinement. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons conçu l’application mobile « Proximité », qui permet aux aînés de rester en contact avec leur entourage. Intégrés au logiciel de gestion des soins et au système administratif, les familles et les proches aidants peuvent, avec leur appareil mobile, communiquer avec le résident, consulter les informations pertinentes, recevoir en temps réel des nouvelles de l’établissement et bien plus encore…

L’application « Proximité » permet donc de faciliter, d’augmenter et d’optimiser la collaboration et les communications en temps réel entre les propriétaires de résidences privées, les familles et les proches aidants.

Les principaux avantages et bénéfices de la solution sont :

  • Augmentation de l’efficacité du personnel (économies de temps associé à la recherche d’informations afin de répondre aux questions des Familles et des Proches aidants);
  • Diminution significative du nombre d’appels;
  • Faciliter l’échange d’informations;
  • Implication des Familles et des Proches aidants dans les suivis de certaines tâches;
  • Assurer une transparence des informations (par le fait même, augmentation de la sécurité auprès des Familles).

Pour HOPEM, le projet « Proximité » est l’une de plus importantes initiatives de croissance pour les 5 prochaines années au Québec. Le projet sera également déployé en France au début 2021 à travers notre partenaire Solware Life. Nous prévoyons une croissance encore plus grande sur le marché européen. Cette application mobile nous permettra de faire une percée à l’internationale difficilement accessible auparavant. Longue vie à Proximité!

Merci à nos partenaires


L’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé le concours PME en lumière pour faire rayonner les entreprises #technos qui occupent une place de choix dans l’économie québécoise grâce à leur capacité exceptionnelle d’innovation et de commercialisation. Organisé en collaboration avec CGI, la Banque de développement du Canada (BDC) et la Banque Nationale, le concours cette année tourne les projecteurs sur des entreprises qui ont su adapter leur offre pour venir en appui à la population ou aux entreprises pour contrer les effets de la pandémie.