Entrepreneur.e.s : vous pouvez transformer l’économie québécoise

Entrepreneur.e.s : vous pouvez transformer l’économie québécoise

Par Luc Ménard, vice-président exécutif, directeur général et chef des placements privés, Banque Nationale

Entrepreneur.e.s du Québec, si vous possédez une petite ou moyenne entreprise, c’est à vous que je m’adresse. Selon les dernières statistiques (2019)*, le Québec recense 255 947 entreprises, dont 254 645 PME. Avec la force du nombre, vous serez un vecteur important dans la reprise de l’économie québécoise, à condition d’innover et de profiter des occasions de croissance qui s’offrent à vous. 

Créez des alliances pour stimuler votre croissance

Au cours des derniers mois, vous avez démontré votre résilience et votre capacité à vous réinventer. Sans l’ombre d’un doute, nous pouvons affirmer que l’innovation et la créativité sont des qualités que vous possédez. Alors que nous nous dirigeons tranquillement vers un retour à la normale, il est temps pour vous de réfléchir à la suite.

Je vous souhaite de poursuivre sur cette lancée hors des sentiers battus. Dans la situation actuelle, vous pourriez créer des alliances avec de plus grandes ou de plus petites entreprises que la vôtre, afin d’aller chercher de nouvelles connaissances et de partager votre expertise.

Prenons par exemple (à plus grande échelle) Hydro-Québec qui a récemment conclu un partenariat stratégique avec Innergex, une société diversifiée dans les énergies renouvelables. La grande société d’État partagera son expertise, sa réputation et sa solide situation financière et, en contrepartie, Innergex apportera une culture entrepreneuriale, l’expertise en développement éolien et solaire, l’agilité et la connaissance des marchés étrangers. Cette alliance stratégique permettra aux deux partenaires de saisir des occasions de se développer et de croître dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Nul besoin d’être une grande entreprise pour créer de tels partenariats. Une moyenne entreprise peut très bien tirer profit d’une alliance avec une entreprise en démarrage et vice versa. À nous tous de provoquer ce genre de rapprochement afin de créer collectivement plus de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

Que ce soit sous la forme d’un partenariat, d’une fusion ou d’une acquisition, l’important est d’amorcer des rapprochements pour être plus compétitifs, générer des occasions d’affaires et des revenus. En bref, créer ensemble plus de richesse pour les deux joueurs.

Cherchez des investisseurs à valeur ajoutée pour stimuler votre croissance

Un autre type de partenariat à privilégier : ceux avec les investisseurs qui apportent beaucoup plus que de l’argent. Leur réseau de contacts bien établi, leurs équipes d’experts dans plusieurs domaines, leur accompagnement et leurs conseils peuvent faire toute la différence dans la croissance de votre entreprise.

Les institutions financières doivent aussi investir dans les entreprises d’ici. Elles peuvent stimuler la croissance et la transformation, tout en mettant leur expertise à profit. C’est ce qu’on a choisi de faire à la Banque Nationale en créant le Fonds croissance PME de 200 M$ en partenariat avec le gouvernement du Québec. Nous désirons avoir un impact favorable sur le développement des PME et influencer positivement la croissance de l’économie.

Entreprendre la relance locale maintenant.

200M$ afin de soutenir la croissance de nos entreprises.

Découvrir le Fonds Croissance

 

Innovez, innovez et innovez

Pour demeurer compétitifs, l’innovation sera la clé de votre réussite. Nous avons la chance d’avoir accès à des centres de recherches appliquées, des universités très compétentes et des programmes gouvernementaux pour faciliter l’introduction de nouvelles technologies. Vous avez tout à gagner à utiliser toutes ces ressources pour la transformation ou la croissance de votre entreprise.

Pour plusieurs, l’innovation rime souvent avec la transformation numérique. Bien que l’année 2020 ait poussé plusieurs d’entre vous à effectuer un important virage technologique, nombreux sont ceux qui hésitent encore à se lancer. Le chemin qui mène à la transformation numérique est souvent long et sinueux, j’en conviens. Mais cette transformation n’a jamais été aussi essentielle pour plusieurs raisons : pour garder vos employés motivés, communiquer sur vos réseaux sociaux, vendre vos produits et services en ligne, améliorer votre efficacité opérationnelle et sécuriser vos données ainsi que celles de vos clients. Une transformation numérique assure plus solidement la pérennité de votre entreprise.

L’économie du Québec : l’affaire de tous

Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de l’importance de l’économie locale. Les consommateurs sont prêts également à soutenir les entreprises d’ici. Nous pouvons, tous ensemble, participer à la croissance de notre économie.

Au Québec, nous avons tellement de savoir-faire, de connaissances et de technologies. Vous pouvez avoir du succès localement, et ensuite exporter votre expertise à l’extérieur du pays. Nous avons un marché local dynamique qui vous permettra de grandir ici.

Plus que jamais, il est important d’appuyer nos entreprises, nos emplois et nos sièges sociaux.

Parmi nos belles PME se cachent plusieurs grandes entreprises de demain. Je nous souhaite tous (entrepreneurs, institutions financières, instances gouvernementales) de travailler main dans la main, pour que vous soyez de plus en plus nombreux à conquérir le reste du monde, tout en prospérant au Québec.